Route - TotalEnergies sur le maillot INEOS Grenadiers dès le Tour de France

Par Arthur DE SMEDT le 26/06/2025 à 18:23. Mis à jour le 27/06/2025 à 07:00.
Route - TotalEnergies sur le maillot INEOS Grenadiers dès le Tour de France
TDF
Photo : @INEOSGrenadiers / Sirotti

En plein Championnats de France de cyclisme sur route, qui ont débuté ce jeudi 26 juin et qui ont lieu non loin du siège de l’équipe TotalEnergies de Jean-René Bernaudeau en Vendée, l'annonce a de quoi surprendre et s'apprarente même comme un camouflet pour la formation de J-R, et ce même si tous les médias en parlait déjà depuis plusieurs heures ! L'officialisation est donc tombée en fin d'après-midi via un communiqué de l'équipe INEOS Grenadiers : il va falloir s’habituer à voir TotalEnergies un peu partout sur les routes du Tour de France cet été, puisque la multinationale française va apparaître dès cette édition 2025 sur le maillot de la formation INEOS Grenadiers, à partir du Grand Départ à Lille ! Déjà partenaire de sa propre équipe cycliste, la structure dirigée par Jean-René Bernaudeau, TotalEnergies renforce ainsi sa visibilité dans le peloton. La présence de son logo sur la tunique d'INEOS Grenadiers résulte d’un accord commercial entre les deux géants industriels, dont les intérêts internationaux se croisent régulièrement dans le secteur de l’énergie et de la pétrochimie.

Vidéo - Jean-René Bernaudeau, manager de l'équipe TotalEnergies

Lire la suite de l'article

 

Pas de fusion... TotalEnergies reste sponsor titre jusque fin 2024

Ces dernières semaines, des rumeurs évoquaient une possible fusion entre les deux équipes. Il n’en sera rien. TotalEnergies en a même profité pour annoncer poursuivre son engagement auprès de la formation vendéenne pour une saison supplémentaire, jusqu’à fin 2026, comme dévoilé dans un communiqué publié ce jeudi sur son site"Comme depuis 2016, nous serons aux côtés de l’équipe de Jean-René Bernaudeau, à qui nous avons d’ores et déjà confirmé notre soutien pour la saison 2026 et notre intention d’ouvrir les discussions pour 2027 après le Tour de France", a indiqué Patrick Pouyanné, le PDG du groupe. Quid de cette doublé présence et de son influence dans le domaine sportif ? TotalEnergies tient à préciser que "les accords avec les deux équipes cyclistes sont strictement commerciaux et excluent toute influence et/ou ingérence sur les aspects sportifs et les stratégies de course". Le groupe dit ainsi mettre en place "des règles internes garantissant cette séparation ainsi que l’indépendance pleine et entière des deux équipes".

Outre cette double présence dans le peloton, TotalEnergies va également devenir partenaire officiel du Tour de France jusqu’en 2028 dans la catégorie "Énergies". Déjà très offensive l’an dernier, notamment grâce à la victoire d’étape d’Anthony Turgis à Troyes sur l'étape des chemins blancs, l’équipe TotalEnergies entend bien poursuivre sur cette dynamique. Du 5 au 27 juillet, les coureurs comme les spectateurs croiseront donc inévitablement le logo TotalEnergies, aussi bien sur les maillots que sur les bords de route de la Grande Boucle.

 

Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies : "Ce partenariat exprime notre intérêt commun pour le Tour de France et le cyclisme d’élite"

John Allert, PDG d'INEOS Grenadiers : « Nous sommes fiers d'annoncer ce nouveau partenariat maillot, qui marque une étape importante dans la relation étroite entre INEOS Grenadiers et TotalEnergies dans le cyclisme d'élite. Il nous offre l'opportunité de poursuivre nos objectifs et ambitions communs au plus haut niveau de notre sport préféré : concourir au plus haut niveau tout en formant la prochaine génération de coureurs de classe mondiale. »


Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies : « Nous sommes très heureux de soutenir l'équipe INEOS Grenadiers grâce à ce sponsoring maillot, qui reflète la coopération industrielle élargie entre INEOS et TotalEnergies à l'échelle mondiale, notamment en Europe et en Arabie saoudite. Ce partenariat exprime également notre intérêt commun pour le Tour de France et le cyclisme d’élite. »

L'info en continu

15:15 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour la saison 2026 14:57 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C’est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 14:38 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur la Grande Boucle.. sans pression" 14:19 Route L'équipe INEOS Grenadiers annonce son maillot le cuissard est blanc ! 14:00 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 20266 13:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice en 2026... du classique, un mini-Tour 13:20 Route L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur, son nouveau maillot... votre avis ? 13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo" 11:57 Cyclism'Actu Abonnez-vous : 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 11:45 Livre Une idée de cadeau de Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-