Tour de France - Thor Hushovd : «Ce n'est que le début pour l'équipe Uno-X...»

Par Esteban DA COSTA le 08/07/2026 à 14:40. Mis à jour le 08/07/2026 à 16:30.
Tour de France - Thor Hushovd : «Ce n'est que le début pour l'équipe Uno-X...»
TDF
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Ce mercredi matin, au départ de Lannemezan, c'est un manager heureux et comblé que nous avons retrouvé devant le bus de sa formation. Il s'agit évidemment de Thor Hushovd, manager général de l'équipe norvégienne Uno-X Mobility, qui a vu son coureur Torstein Traeen s'emparer du maillot jaune de leader lors de la 4e étape, la veille, en le subtilisant au champion du monde Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG). Un maillot jaune inattendu pour la formation norvégienne, qui dispute seulement son quatrième Tour de France. L'équipe s'était déjà illustrée l'an dernier sur les routes de la Grande Boucle avec la victoire en échappée du solide Jonas Abrahamsen à Toulouse. À Lannemezan, au départ de cette 5e étape en direction de Pau, Thor Hushovd s'est exprimé en français et en anglais au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Thor Hushovd, au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Ici, il n'y a que des Norvégiens, des Danois, des Scandinaves, des copains"

Comment expliquez-vous ce déclic chez Uno-X ? Depuis deux ans, tout semble fonctionner.

Je pense que c'est parce qu'on travaille bien. Nous avons beaucoup investi dans les entraîneurs, dans tout ce qui touche à la performance, et nous avons aussi une très bonne ambiance dans l'équipe. Ici, il n'y a que des Norvégiens, des Danois, des Scandinaves, des copains qui sont sur le Tour de France. Ils vivent cette course comme s'ils étaient sur une petite épreuve entre amis. Je pense que ça compte aussi.

 

Cette première victoire d'étape sur le Tour de France a-t-elle tout déclenché ? Est-ce qu'elle vous a décomplexés ?

Oui, c'est sûr. Quand on gagne une étape sur le Tour, ça donne non pas du pouvoir, mais la preuve que tout le monde peut gagner. Cela montre qu'on est capables de réussir sur la plus grande course du monde et ça donne confiance à toute l'équipe.

 

Il ne vous reste plus que le maillot vert à porter, que vous connaissez bien.

Oui, je connais bien le maillot vert. Le maillot jaune aussi, heureusement ! On va en prendre soin, le respecter et essayer de le garder avec nous le plus longtemps possible.

 

On se souvient que Torstein Traeen avait porté le maillot rouge jusqu'à la journée de repos sur la Vuelta. Est-ce un peu l'idée aussi sur ce Tour de France ?

Oui, on va tout faire pour y parvenir et je pense qu'on peut réussir.

 

Parlez-nous de ce coureur. On l'a découvert avec le maillot de leader sur la Vuelta, mais le public français le découvre vraiment avec le maillot jaune sur le Tour.

Oui, c'est complètement différent. Je pense qu'il comprendra vraiment ce que cela représente lorsqu'il prendra le départ. C'est un moment extraordinaire et nous allons en profiter au maximum. Nous sommes présents dans le cyclisme depuis longtemps, mais ce n'est que le début pour l'équipe Uno-X.

 

Parlez-nous de lui. En plus, il grimpe bien.

Oui, en plus, il grimpe bien.

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:40 Tour d'Espagne La startlist de La Vuelta : 184 coureurs au départ de la 2e étape 08:20 Tour d'Espagne Stefan Küng : "Alaphilippe et Pinot... La France s'était alliée !" 08:00 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs… voilà comment candidater 07:40 Critérium La Saint-Louis de Sète avec des anciens pros 07:20 Route Julian Alaphilippe : "2019 ? Cette année me dépassait..." 07:00 Tour d'Espagne La diffusion TV de la 2e étape de La Vuelta 2026 22/08 Média Votre abonnement à Cyclism'Actu sans pub ni pop up à 9,99€ pour 1 an 22/08 Média Les vidéos cyclisme à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu TV 22/08 Tour de l'Avenir Davide Stella a remporté la 3e étape au sprint, Haugland leader 22/08 Tour de l'Avenir "Une malchance incroyable..." Le chaos sur le Tour de l'Avenir 22/08 Tour d'Espagne Marco Brenner : "J'ai compris ce que signifie jouer un podium" 22/08 Tour d'Espagne Tadej Pogacar : "Je voulais que Joshua Tarling gagne..." 22/08 Tour d'Espagne Christophe Laporte : "Au bout d'une minute on est déjà à fond" 22/08 Tour d'Espagne Ethan Hayter : "Je pense que la différence s'est faite dans..." 22/08 Tour d'Espagne Wout Van Aert : "Je n’ai pris de risques, c’était mon choix..." 22/08 Tour d'Espagne Léo Bisiaux : "L'objectif était de ne pas tomber, je suis content" 22/08 Route "Légende", "patron"... l'hommage du peloton pour Julian Alaphilippe 22/08 Tour d'Espagne Joshua Tarling : "Ma famille a approuvé ma décision de courir…" 22/08 Renewi Tour Taco van der Hoorn opéré du genou et absent plusieurs mois 22/08 Média Les vidéos de cyclisme à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Que pensez-vous de la présence de Tadej Pogacar sur La Vuelta ?








Publicité SW3
-
-
-