Tour de France - Quentin Pacher : «Mon rôle est d'aider Romain Grégoire et...»

Par Arthur DE SMEDT le 04/07/2025 à 09:51. Mis à jour le 04/07/2025 à 22:29.
Tour de France - Quentin Pacher : «Mon rôle est d'aider Romain Grégoire et...»
TDF
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Après avoir déjà pu écouter la plupart des leaders de l'équipe Groupama-FDJ en conférence de presse l'après-midi, Cyclism'Actu a également pu obtenir quelques mots de Quentin Pacher en zone mixte suite à la présentation des équipes du Tour de France qui a eu lieu ce jeudi soir sur la Grand'Place à Lille. Pour sa 5e participation à la plus grande course du monde en six ans, le puncheur de 33 ans aura un rpolé bien précis d'équipier, lui qui sera notamment dévoué à Romain Grégoire pour les étapes punchy du début de Grande Boucle. Même si le natif de Libourne espère aussi pouvoir jouer sa carte personnelle, notamment le mercredi 16 juillet lors d'une 11e étape autour de Toulouse qui passe à côté de chez lui et qui pourrait surprendre les sprinteurs...

Vidéo - Quentin Pacher au micro de Cyclism'Actu à Lille

Lire la suite de l'article

 

"La 11e étape de Toulouse et la côte de Pech David ? Il y en a qui vont être surpris, je ne resterai pas les bras croisés..."

"On a plus de façons de s'exprimer comme on vient avec un sprinter également. Mon rôle surtout ce sera d'être autour de Romain Grégoire sur les étapes punchy pour pouvoir l'aider et faire en sorte qu'il soit dans les meilleures conditions dans le final pour pouvoir faire des belles arrivées. Et après il y aura un deuxième volet forcément un peu plus dans la seconde partie du Tour avec des tentatives d'échappée mais on verra en temps venu. Forcément il y a Guillaume qui a en tête le général et l'idée de passer au travers des pépins et de faire le meilleur général possible. Et après c'est des étapes avec les autres carte qu'on a", explique Quentin Pacher, qui a déjà couru le Giro d'Italia au mois de mai et va donc enchaîner un quatrième Grand Tour en un an (Tour et Vuelta 2024, Giro et Tour 2025). 

Interrogé sur le final de cette fameuse 11e étape à Toulouse, il s'est montré enthousiaste et impatient, pronostiquant un scénario surprenant. "Ah la côte de Pech David (800 m à 12,4% de moyenne à 8 km de l'arrivée à Toulouse), je peux dire qu'il y en a qui vont être surpris de cette petite ascension ! Sur le papier quand on regarde le profil ça paraît pas grand chose mais quand on est dedans ça pique un peu. J'habite dans un petit village pas loin, on va passer devant chez moi dans le final de l'étape de Toulouse. Ça va surprendre parce que sur le papier c'est une étape qui est classée en plaine, et après je ne vais peut-être pas tout dévoiler, mais c'est une étape qui à mon avis sera plus compliquée qu'on peut le penser. Il y a la difficulté et surtout la technicité, c'est pas mal de petites routes, ça monte, ça descend sur les coteaux, ça serpente pas mal, ça va étendre un peloton qui sera un peu fatigué déjà. C'est sûr que de mon côté je ne resterai pas les bras croisés, après comment je sais pas", a-t-il conclu.

L'info en continu

14:23 Route Brandon McNulty devrait retrouver la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 14:00 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ses performances... ça sentait mauvais 13:40 Route Florian Vermeersch : "Je pense que Pogacar peut m'aider à gagner Roubaix" 13:20 Route Lennard Kämna : "Je veux être au départ du Tour de France cette année" 13:00 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Un podium sur un Grand Tour ? C'est trop loin encore" 12:40 Route Nouveau vélo, nouvelle marque de roues pour l'équipe INEOS Grenadiers 12:20 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "49 fois sur 50, Pogacar me battra mais..." 12:07 Route Kragh Andersen : "Pedersen ? C'est un ami que je connais depuis l'enfance" 12:04 Paris-Nice Le parcours de Paris-Nice 2026 dévoilé... c'est du classique ! 11:53 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel a remporté la Coupe de France Elite 11:40 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand ? Elle est une classe à part" 11:27 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller chercher mes propres résultats..." 11:10 Route L'équipe Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026 10:59 INTERVIEW logo vidéoJakob Söderqvist : "En Suède le cyclisme reste un sport mineur..." 10:42 Route logo vidéoLipowitz, Finn et Pellizzari ont prolongé avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 10:26 INTERVIEW logo vidéoOlav Kooij : "Je pense que je progresse petit à petit sur ces terrains" 10:11 Route Solution Tech prolonge son engagement aux côtés d’une équipe italienne 09:56 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "La page Cofidis est tournée... tout était orchestré" 09:51 Transfert INEOS Grenadiers a signé un solide sprinteur pour l'exercice 2026 09:37 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur le Tour... mais sans pression"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-