Tour de France - Prudhomme: «Unibet ne revendiquent pas du tout le côté français»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 30/01/2026 à 15:01. Mis à jour le 31/01/2026 à 07:35.
Tour de France - Prudhomme: «Unibet ne revendiquent pas du tout le côté français»
TDF
Photo : @Cyclismactu / @unibetroserockets

C'est la grosse information de ce vendredi, Unibet Rose Rockets, que tout le monde voyait au départ du prochain Tour de France, ne sera finalement pas de la partie puisque la dernière invitation a été attribuée à l'équipe espagnole Caja Rural. Un choix qui fait débat puisque l'effectif de l'équipe française possède un effectif composé de certains grands noms tels que Dylan Groenewegen, Wout Poels ou encore Victor Lafay. Pourtant, le choix est clair pour le directeur de la course, Christian Prudhomme, qui s'est justifié sur sa décision.

Vidéo - Caja Rural au départ du Tour de France 2026

Lire la suite de l'article

 

"On a pris le même principe que les années précédentes"

Pour le directeur de la course, le choix est logique, et dans la continuité de ces dernières années : "On a pris le même principe que les années précédentes, c'est-à-dire qu'on a pris le classement de la deuxième division. Caja Rural est 25e, mais avec la disparition d'Arkea-B&B Hôtels et la fusion entre Lotto et Intermarché, elle est 23e. Ils ont aussi fini quatrième du classement par équipes de la dernière Vuelta où leur leader Abel Balderstone a fait 13e du général. Il se trouve qu'il est Espagnol, bien sûr, mais également Catalan."

Quant à l'équipe française, il estime que cette équipe n'a de français que sa nationalité mais n'exclue pas de les inviter sur les prochaines éditions : "Unibet Rose Rockets ? Ils ne revendiquent pas du tout le côté français. Ils ont plus de coureurs néerlandais. C'est vrai qu'ils ont fait un très bon recrutement avec Wout Poels, Dylan Groenewegen et Victor Lafay, trois anciens vainqueurs sur le Tour. C'est une équipe qui rêve du Tour de France sur le long terme. On va regarder tout ça pour les années qui viennent."

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:59 Milan-Turin Red Bull-BORA-hansgrohe avec le duo Pellizzari et Roglic 12:34 Route Damiano Caruso : "Je ne trouve plus aucun aspect ludique dans le cyclisme" 12:14 Route L'UCI envoie une lettre pour rendre obligatoire le suivi GPS des coureurs 12:06 Milan-Turin Parcours, profil, startlist... Milano-Turin ce mercredi ! 11:58 Milan-San Remo Sean Kelly : "Comment Tadej Pogacar va-t-il battre Van der Poel ?" 11:48 Milan-San Remo La composition d'UAE Team Emirates-XRG... tout pour Tadej Pogacar 11:28 GP de Denain Le champion d'Europe de cyclo-cross entame sa saison route à Denain 11:09 Milan-San Remo Van der Poel : "Si ma performance baisse ne serait-ce que d’1 %" 10:42 GP de Denain À quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre le GP de Denain 2026 ? 10:20 Route De Visma | Lease a Bike à Tudor : Addy Engels explique son choix 09:53 Route Michael Storer : "J'ai rejoint un projet qui voulait investir sur moi" 09:35 Tour de Taiwan Dušan Rajović la 4e étape... Matys Grisel toujours leader ! 09:28 Classement UCI Kévin Vauquelin dans le top 15 mondial… les classements UCI 09:18 GP de Denain Parcours, favoris et startlist… ce qu’il faut savoir du GP de Denain 09:00 Jeu Cyclism'Actu Tous vos pronostics des courses WorldTour… sur Cyclism'Actu 08:21 Route Urska Zigart : "Parce que je suis la petite amie de Tadej Pogacar..." 08:21 Agenda Milan-Turin, GP de Denain, Milan-San Remo... le programme cette semaine 08:03 Milan-Turin A quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre Milano-Torino 2026 ? 07:19 Nokere Koerse Parcours profils, startlist... la 80e Kokere Koerse ce mercredi 07:00 Média Toutes vos vidéos vélo sont à retrouver sur Dailymotion Cyclism’Actu TV
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar va-t-il (enfin) remporter Milan-Sanremo ce samedi ?







-
-
-