Tour de France - Oliver Naesen : «On n'a ni Pogacar ni Vingegaard donc...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 04/07/2025 à 14:58. Mis à jour le 05/07/2025 à 10:28.
Tour de France - Oliver Naesen : «On n'a ni Pogacar ni Vingegaard donc...»
Photo : @Cyclism'actu / Sirotti

34 ans et toujours au départ du Tour de France ! Autour de Felix Gall, Aurelien Paret-Peintre ou autres Bastien Tronchon (Decathlon AG2R La Mondiale), on retrouvera le vétéran Oliver Naesen qui sera là pour encadrer ses leaders et les aider à passer sans embûches la première semaine de course. Même si l'ancien champion de Belgique n'a pas réellement de performance notable cette saison, il est toujours un atout et un capitaine de route précieux pour une équipe qui se rajeunit d'année en année, comme il nous l'a expliqué jeudi soir après la présentation des équipes à Lille.

Vidéo - Oliver Naesen avant de débuter son 10e Tour de France

Lire la suite de l'article

 

"Tout le monde se sent bien au départ du Tour de France"

Avant de prendre part à son dixième Tour de France, Oliver Naesen a détaillé un peu plus le rôle qui sera le sien pendant les trois semaines de course avec la Decathlon AG2R La Mondiale : "C'est mon dixième Tour de France d'affilée. Je serais le garde-corps de Felix Gall. Cette année j'espère qu'on ne perdra pas trop de temps avant d'aborder la haute montagne, où il aura plus du tout besoin de moi. Le Tour c'est quand même vraiment spécial. Je me sens bien, mais bon, on est au départ du Tour donc tout le monde se sent bien. Dans quelques jours ça va commencer à être différent, il y en aura qui auront vu le sol de très près, il y a toujours quelques malades. Management d'énergie, management des risques, ce sont les mot-clés de la première semaine."

Mais sans coureurs capables de battre les meilleurs du monde en haute montagne, le Belge a également expliqué la stratégie offensive de son équipe, qui pourra compter sur Felix Gall pour briller au classement général : "Dans un schéma traditionnel où on s'accroche avec les favoris au quotidien, c'est très compliqué parce que tu perds du temps tous les jours. Après ce n'est pas comme ça que nous devons courir, on devrait avoir un peu de temps pour avoir la liberté d'aller dans des échappées qui vont au bout, où c'est à Felix et à l'équipe de reprendre le plus de temps possible, revenir dans le classement comme ça et s'accrocher jusqu'à Paris pour faire le meilleur classement possible. C'est comme ça qu'on a toujours fait, c'est comme ça que Ben finit deuxième sur la Vuelta l'année passée et c'est comme ça qu'il faut chasser les succès quand on a pas Pogacar, ni Vingegaard, ni Remco dans l'équipe. Pour la butte Montmartre, tu pousses un soupir, je pense ça va pas être rigolo. Ce sera beau à la télé mais ce ne sera pas du tout le final traditionnel."

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:11 Tour de France Chris Froome : " Tadej Pogacar grand favori pour un 6e sacre" 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record 09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 09:00 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes en images ! 08:58 Tour de France L'hommage au maillot jaune LCL et à... Raymond Poulidor ! 08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar ! 07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-