Tour de France - Matteo Trentin : «J'aime mon travail et pas pour l'argent...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 23/10/2025 à 15:58. Mis à jour le 28/10/2025 à 07:33.
Tour de France - Matteo Trentin : «J'aime mon travail et pas pour l'argent...»
Photo : @LeTour / Cyclism'Actu

Présent lors du premier Tour de France de son équipe, la Tudor Pro Cycling Team, l'an dernier, Matteo Trentin était encore présent pour le dévoilement du parcours de l'édition 2026, laissant ainsi envisager une nouvelle participation l'année prochaine. A 36 ans, le vétéran italien n'a pas encore dit son dernier mot, lui qui vient de s'imposer sur Paris-Tours en fin de saison. A notre micro, l'ancien champion d'Europe dévoile ses ambitions et ses motivations pour ces prochaines semaines et pour la prochaine Grande Boucle.

Vidéo - Matteo Trentin à la présentation du Tour de France

Lire la suite de l'article

 

"J'aime mon travail, je ne le fais pas pour l'argent"

Dites-nous Matteo, quand on voit ce parcours du Tour de France 2026, vous serez au départ ?

Je pense que c'est un parcours typique de Tour de France. Il y a beaucoup d'étapes pour les sprinteurs, beaucoup de montagnes. Cette année, le contre-la-montre est de retour sur le Tour de France en première étape. Ça veut dire que c'est un coureur du classement général qui va prendre le premier maillot jaune ou quelqu'un qui est un bon rouleur. C'est quelque chose de bien à regarder le premier jour.

 

Est-ce qu'il y a une étape qui te plaît particulièrement ? 

J'ai regardé toutes les étapes. Il y a deux ou trois étapes qui sont peut-être bien pour moi. C'est quand même un Tour assez montagneux.

 

On a l'impression qu'au Tour de France, comme au Tour d'Italie, comme au Tour d'Espagne, on cherche beaucoup de dénivelé. Pour des coureurs comme vous, ça reste un plaisir ? Ou quand vous voyez la carte, vous vous dites que c'est trop ?

Oui, ça va tout dépendre de ce que font tous les grimpeurs. A chaque fois, ils vont plus vite. Pour nous, nous pouvons aller plus vite, mais pas beaucoup plus vite.

 

Vous sortez d'une belle victoire à Paris-Tours. Toujours là, jusqu'à quand ? 

Je ne sais pas. Pour moi, c'est une démonstration que les vieux sont encore bons, quelques fois. Bien sûr, c'est les jeunes qui ont fait des erreurs dans le dernier virage mais c'est bon pour le moral. Ca fait longtemps que je suis ici, dans le professionnel. L'entraînement, c'est dur.

 

Tu as tout connu. Comment on fait pour garder la même motivation qu'au début ? 

Oui, j'aime mon travail. Tu ne le fais pas pour l'argent. Tu ne le fais pas pour ta famille, tes forces d'affaires. Tu le fais parce que c'est quelque chose que tu sens que tu aimes faire. Il y a des personnes qui vont arrêter. Peut-être qu'ils n'ont plus l'amour de sortir de la vélo, de faire des compétitions.

A lire aussi...

L'info en LIVE

06:31 Tour de France Le peloton du Tour 2026… ils ne sont plus que 160 coureurs en lice 24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..." 24/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Dans le final, j'avais très peur..." 24/07 Tour de France Paul Seixas : "Je suis toujours dans le jeu pour le podium..." 24/07 Tour de France Clément Russo : "C'était incroyable, déjà de superbes souvenirs"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-