Tour de France - Les Grands Départs Des Tour de France 2027... en Grande-Bretagne

Par Esteban DA COSTA le 19/03/2025 à 20:06. Mis à jour le 20/03/2025 à 19:21.
Tour de France - Les Grands Départs Des Tour de France 2027...  en Grande-Bretagne
Photo : @LeTour

Après avoir annoncé Barcelone comme Grand Départ du Tour de France 2026, c’est en Grande-Bretagne, plus précisément à Édimbourg, que le Tour de France 2027 s’élancera. Il n'y a pas que le Tour de France masculin qui partira de Grande-Bretagne, puisque ce sera également le cas pour la course féminine du Tour de France Femmes avec Zwift. Les deux éditions débuteront par une série de 3 étapes au Royaume-Uni. Les coureurs du Tour s’élanceront d’Édimbourg, en Écosse, et passeront par le Pays de Galles et l’Angleterre. Il s’agira du 28e départ depuis l’étranger de l’histoire de la Grande Boucle, le dernier passage au Royaume-Uni datant de 2014 avec le Grand Départ au Yorkshire.

Vidéo - Après Barcelone en 2026, ce sera la Grande-Bretagne !

Lire la suite de l'article

 

"C’est un projet ancien..."

Il s’agit du cinquième Grand Départ à l’étranger en six éditions. Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, est revenu sur le projet de ce Grand Départ à Édimbourg : "C’est en fait un projet ancien qui, au départ, ne concernait que l’Écosse, qui était déjà candidate en même temps que le Yorkshire en 2014. On a même retrouvé, et je n'avais plus ça en tête, les toutes premières lettres d’échanges avec les autorités écossaises qui datent de 2007, juste après le Grand Départ à Londres. Son succès populaire avait suscité des envies. On est revenu en 2014, car on voulait partir du Royaume-Uni au plus près de la première victoire d’un Britannique dans le Tour, celle de Bradley Wiggins (en 2012). Il y avait donc ces deux candidatures et, à l’époque, le choix s’était fait en raison de la trop longue distance entre Édimbourg et le Yorkshire, ce n’était pas possible de faire les deux", explique-t-il.

 

"Partir de l’étranger ne veut pas dire obligatoirement oublier nos racines"

"Partir de l’étranger ne veut pas dire obligatoirement oublier nos racines, sachant que les quatre cinquièmes du parcours du Tour sont toujours dessinés en France. Mais on sait aussi que les grands départs à l’étranger font davantage rayonner le Tour et donc aussi la France. Si on veut que les gens s’intéressent au Tour, il y a d’abord les champions, ce qui ne dépend pas de nous, bien évidemment. Si les Slovènes regardent davantage le Tour à la télévision depuis quelques années, on sait pourquoi et on n’y est pour rien. En revanche, notre responsabilité concerne vraiment le choix des grands départs. Si les gens en Europe s’intéressent davantage au Tour et à la France ensuite, c’est surtout parce que ça part de chez eux", conclut le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme.

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..." 24/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Dans le final, j'avais très peur..." 24/07 Tour de France Paul Seixas : "Je suis toujours dans le jeu pour le podium..." 24/07 Tour de France Clément Russo : "C'était incroyable, déjà de superbes souvenirs" 24/07 Tour de France Richard Carapaz :"On avait une chose en tête... Le maillot à pois"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-