Tour de France - Les Grands Départs Des Tour de France 2027... en Grande-Bretagne

Par Esteban DA COSTA le 19/03/2025 à 20:06. Mis à jour le 20/03/2025 à 19:21.
Tour de France - Les Grands Départs Des Tour de France 2027...  en Grande-Bretagne
TDF
Photo : @LeTour

Après avoir annoncé Barcelone comme Grand Départ du Tour de France 2026, c’est en Grande-Bretagne, plus précisément à Édimbourg, que le Tour de France 2027 s’élancera. Il n'y a pas que le Tour de France masculin qui partira de Grande-Bretagne, puisque ce sera également le cas pour la course féminine du Tour de France Femmes avec Zwift. Les deux éditions débuteront par une série de 3 étapes au Royaume-Uni. Les coureurs du Tour s’élanceront d’Édimbourg, en Écosse, et passeront par le Pays de Galles et l’Angleterre. Il s’agira du 28e départ depuis l’étranger de l’histoire de la Grande Boucle, le dernier passage au Royaume-Uni datant de 2014 avec le Grand Départ au Yorkshire.

Vidéo - Après Barcelone en 2026, ce sera la Grande-Bretagne !

Lire la suite de l'article

 

"C’est un projet ancien..."

Il s’agit du cinquième Grand Départ à l’étranger en six éditions. Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, est revenu sur le projet de ce Grand Départ à Édimbourg : "C’est en fait un projet ancien qui, au départ, ne concernait que l’Écosse, qui était déjà candidate en même temps que le Yorkshire en 2014. On a même retrouvé, et je n'avais plus ça en tête, les toutes premières lettres d’échanges avec les autorités écossaises qui datent de 2007, juste après le Grand Départ à Londres. Son succès populaire avait suscité des envies. On est revenu en 2014, car on voulait partir du Royaume-Uni au plus près de la première victoire d’un Britannique dans le Tour, celle de Bradley Wiggins (en 2012). Il y avait donc ces deux candidatures et, à l’époque, le choix s’était fait en raison de la trop longue distance entre Édimbourg et le Yorkshire, ce n’était pas possible de faire les deux", explique-t-il.

 

"Partir de l’étranger ne veut pas dire obligatoirement oublier nos racines"

"Partir de l’étranger ne veut pas dire obligatoirement oublier nos racines, sachant que les quatre cinquièmes du parcours du Tour sont toujours dessinés en France. Mais on sait aussi que les grands départs à l’étranger font davantage rayonner le Tour et donc aussi la France. Si on veut que les gens s’intéressent au Tour, il y a d’abord les champions, ce qui ne dépend pas de nous, bien évidemment. Si les Slovènes regardent davantage le Tour à la télévision depuis quelques années, on sait pourquoi et on n’y est pour rien. En revanche, notre responsabilité concerne vraiment le choix des grands départs. Si les gens en Europe s’intéressent davantage au Tour et à la France ensuite, c’est surtout parce que ça part de chez eux", conclut le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme.

L'info en continu

17:24 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 17:05 Coupe du Monde Mathieu van der Poel : "J’ai commis quelques erreurs..." 16:41 Tour d'Espagne logo vidéoLe parcours de La Vuelta 2026... deux chronos et de la montagne 16:15 Coupe du Monde logo vidéoLe show Mathieu van der Poel, débuts difficiles pour Wout Van Aert 16:04 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Mon contrat ? Je n’y ai pas vraiment pensé" 15:53 Coupe du Monde Lucinda Brand : "Génial de disputer des finals comme celui-ci” 15:37 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Rare qu’un Grand Tour passe devant chez vous" 15:16 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J'ai appris, donc l'année prochaine..." 14:51 Coupe du Monde Lucinda Brand continue sa moisson de victoires à Anvers 14:37 Route Brandon McNulty... de retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:20 Média 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous pour avoir Cyclism'Actu sans pub & pop up 14:06 Route logo vidéoMarc Madiot lâche le poste de manager à Thierry Cornec et devient président 13:58 Route logo vidéoIsaac Del Toro : "Je veux essayer de suivre Tadej Pogacar..." 13:36 Route logo vidéoPaul Seixas : "Je reste concentré sur ma progression..." 13:15 Route logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je vais essayer de gagner le plus possible en 2026" 12:57 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy comptera un Français en 2026 12:34 Route Andy Schleck intègre, comme son frère, le staff de l’équipe Lidl-Trek 12:12 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Je sors de ma zone de confort avec Unibet" 11:46 Route George Bennett : "On est obligé de s’adapter avec Tadej Pogacar" 11:23 Route logo vidéoLenny Martinez : "Chaque année je me sens progresser..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-