Tour de France - Le Grand Départ du Tour 2029 en République Tchèque ou Slovénie ?

Par Esteban DA COSTA le 15/11/2025 à 14:22. Mis à jour le 27/11/2025 à 13:11.
Tour de France  - Le Grand Départ du Tour 2029 en République Tchèque ou Slovénie ?
Photo : @JanFrSmid

Le Grand Départ du Tour de France 2029 en République tchèque ? C'est en tout cas dans les tuyaux visiblement mais pas de quoi s'affoler selon A.S.O : "C'est une candidature... il y en a beaucoup, vous savez donc nous sommes là pour écouter avant tout !" En effet, en plus de cette candidature, il y a celle de la Slovénie de Tadej Pogacar et la Norvège, l’Allemagne et les Pays-Bas seraient aussi intéressés.

Vidéo - Christian Prudhomme au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

En effet, le patron du Tour, Christian Prudhomme, s'est rendu à l'ambassade de République Tchèque à Paris afin de découvrir un projet de trois étapes à Prague, au cœur du pays d'Europe centrale. Selon les premiers échos, Christian Prudhomme a qualifié ce parcours "d'excellent". De quoi concurrencer le pays de Tadej Pogacar, la Slovénie, également candidate pour le Grand Départ du Tour de France en 2029.

 

République tchèque ou Slovénie pour 2029 ?

Dans les prochaines années, le Tour de France va faire escale dans plusieurs pays d'Europe : l'Espagne en 2026, l'Écosse en 2027, peut-être le Luxembourg en 2028, et pourquoi pas la République tchèque en 2029 ! Si l'on pensait la Slovénie favorite pour accueillir le Grand Départ de la Grande Boucle en 2029, la République tchèque semble donc se positionner comme une concurrente sérieuse. Il est bon de rappeler également que la Tchéquie possède son propre Tour national : le Czech Tour, qui a couronné cette saison le jeune Belge de 23 ans, Junior Lecerf.

Le Grand Départ serait ainsi organisé à Prague, avec trois étapes au programme. Une proposition qui a visiblement séduit Christian Prudhomme. D’après le président de l’Agence nationale des sports tchèque, Ondřej Šebek, Christian Prudhomme lui aurait confié que "les chances de voir l’évènement organisé à Prague étaient pour l’instant d’environ 70 %". Affaire à suivre... mais le choix définitif ne serait pas donné avant 2027.

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:08 Championnats du Monde Remco Evenepoel et Lotte Kopecky en leaders de la Belgique 12:59 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère après une chute... en trottinette 12:49 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris, parcours 12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana 12:02 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voilà toutes les dernières informations 11:51 Transfert Clémence Latimier s'est engagée avec la formation Cofidis ! 11:35 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la course ? 11:18 Route Jonas Vingegaard et sa belle histoire avec un jeune fan français 10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 09:13 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 08:54 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme 2026 aux USA 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap ! 07:56 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-