Tour de France - Le parcours officiel de la 21e étape... 3 passages par Montmartre

Par Titouan LABOURIE le 21/05/2025 à 11:38

Tour de France - Le parcours officiel de la 21e étape... 3 passages par Montmartre
Photo : @Paris2024

Ce mercredi, les organisateurs du Tour de France ont dévoilé le tracé de la dernière étape de l’édition 2025. Celle-ci empruntera la rue Lepic, comme lors des derniers Jeux Olympiques de Paris 2024. Le peloton gravira à trois reprises la butte Montmartre, ce qui pourrait créer de nouvelles opportunités pour les puncheurs et influer sur le classement général. Un peu de l’esprit olympique flottera donc sur la prochaine édition du Tour. Le 27 juillet, la 21e étape s’élancera de Mantes-la-Ville (Yvelines) et rejoindra Paris en escaladant trois fois Montmartre, une information partiellement confirmée la semaine précédente. ASO, a reçu l’approbation de la préfecture de Paris. Le détail du parcours a été présenté ce mercredi depuis l’Hôtel de Ville.

Vidéo - La présentation du Tour de France 2025

Lire la suite de l'article

 

Le parcours de la 21e étape

- Dimanche 27 juillet – Étape 21 : Mantes-la-Ville - Paris - Champs-Élysées / 132 km

image

 

Le tracé du final

image

 

Un passage différent de celui des JO

"On était très impliqués sur les Jeux, et avec les images formidables et le spectacle sportif que Montmartre nous a livrés, on s'est dit pourquoi pas", explique Pierre-Yves Thouault, directeur adjoint du Tour de France. "Quand on parle d'héritage des JO, s'il y en a un, c'est ce parcours et la rue Lepic." L’idée a rapidement émergé, mais a nécessité de nombreuses réunions de concertation avec la préfecture et la mairie de Paris. "On s’est vus toutes les semaines", afin d’obtenir les garanties nécessaires, notamment sur le plan de la sécurité et des forces mobilisées.

Dans le détail, le peloton commencera par trois tours classiques sur les Champs-Élysées. Lors du quatrième passage, le parcours bifurquera place de la Concorde pour rejoindre la rue Royale, la Madeleine, le boulevard Malesherbes, les Batignolles, puis Clichy, avant d’atteindre la rue Lepic. L’ascension, longue de 1,1 km à 5,9 %, se fera par un itinéraire différent de celui emprunté pendant les JO, contournant le pied de la rue. Après la montée, les coureurs redescendront vers l’Arc de Triomphe pour entamer une boucle d’environ 17 kilomètres, à parcourir trois fois, avec un point attribué au classement de la montagne à chaque passage. Le sommet de la dernière ascension sera situé à six kilomètres de la ligne d’arrivée.

Ce profil pourrait permettre aux puncheurs, voire à certains prétendants au général, de tenter de grappiller quelques secondes. Il est donc peu probable qu’un sprint massif conclue cette ultime étape sur les Champs. "Les organisateurs proposent, les coureurs disposent. Mais on espère que le passage à Montmartre puisse donner une connotation complètement sportive à cette dernière étape", confie Pierre-Yves Thouault.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

07/02 Média 9,99€, 1 an, l'abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir de publicité 07/02 UAE Tour Le parcours du prochain UAE Tour... avec deux ascensions terribles 07/02 Média Cyclism'Actu recherche des renforts... les infos si cela vous interesse 07/02 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 07/02 Tour de Valence Après sa chute hier, le Belge Cian Uijtdebroeks a abandonné 07/02 Route Renversé par une voiture... ce coureur retrouve lui-même le chauffard ! 07/02 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostics pour les courses WorldTour de cette saison 2026 07/02 Tour de Valence Giulio Pellizzari : "C'est une excellente journée pour nous" 07/02 Tour de France logo vidéoEt si vous assistiez et suiviez le Tour de France... en VIP ? 07/02 UAE Tour Femmes logo vidéoJuliette Berthet : "C'est un grand changement pour moi..." 07/02 Étoile de Bessèges Benoît Vaugrenard, DS de la FDJ : "Ce sera à bloc demain" 07/02 Tour de Valence Joao Almeida: "Remco était tout simplement plus fort aujourd'hui" 07/02 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel :"C'était dur de maintenir l'effort avec le vent" 07/02 Tour de France La 4e édition de "Elles arrivent" se prépare avec une nouveauté 07/02 Route Jordi Meeus : "Les organisateurs veulent rendre le parcours plus excitant" 07/02 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel s'impose en patron sur la 4e étape 07/02 Dopage Figure de proue du cyclisme sur piste, elle est suspendue jusqu'en octobre 07/02 Tour de l'Avenir Les 17 équipes de développement au départ du Tour de l'Avenir 07/02 Superprestige Vanthourenhout s'impose à Middelkerke, Vandeputte le général 07/02 Route Paul Seixas : "Cela fait deux mois que je n'ai pas vu ma famille…"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-