Tour de France - Le Grand Départ du Tour de Barcelone... dans moins de 100 jours

Par Alexandre OLIVIER le 27/03/2026 à 10:36. Mis à jour le 27/03/2026 à 11:37.
Tour de France - Le Grand Départ du Tour de Barcelone... dans moins de 100 jours
TDF
Photo : @letour

Le Grand Départ de la Grande Boucle... c'est désormais dans moins de 100 jours. Pour l'occasion, Christian Prudhomme est allé à Barcelone, ville de départ du Tour de France 2026, ce jeudi 26 mars pour déclencher le compte à rebours en présence du maire de la ville, Jaume Collboni. Le 4 juillet prochain, la capitale catalane et sa région vont accueillir les meilleurs coureurs du monde pour les trois premières étapes. Le directeur du Tour en a profité pour reconnaître une grande partie des routes qui vont être empruntées lors de ce premier weekend et notamment la Côte du château de Montjuic qui sera à gravir trois lors de la 2e étape. Le déplacement Christian Prudhomme a été prolifique puisqu'il est intervenu au lycée français de la ville pour dicter aux élèves un texte de Pierre Chany, ancien journaliste sportif pour L'équipe

Vidéo - Lancement du compte à rebours sur la place Passeig de Lluís Companys

 

Un week-end catalan explosif

La ville de Barcelone n'avait encore jamais organisé de grand départ du Tour de France. La capitale catalane avait déjà accueilli une étape du Tour à trois reprises en 1957, 1965 et 2009. Cette année, les coureurs poseront leurs valises dans la région pour trois jours. À commencer par un contre-la-montre par équipe, une première depuis 1971. Si cette première étape devrait déjà faire quelques écarts au classement général, la 2e étape va sans doute installer une hiérarchie durable. Avec la Côte du château de Montjuic (1.6km à 9.3%) qui sera à gravir trois fois dans le final, sans aucun doute ce seront les hommes forts de ce Tour qui vont jouer la gagne. 

 

La 3e et dernière étape de ce weekend catalan partira de Granollers à une trentaine de kilomètres de Barcelone. Les coureurs passeront la frontière française pour terminer cette étape aux Angles à 1793 mètres d'altitude. Les 3906 mètres de dénivelé positif du parcours de ce 6 juillet peuvent permettre de bouleverser la hiérarchie du classement général avec la possibilité de voir un nouveau maillot jaune pour la première arrivée en France. 
 

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:56 E3 Saxo Classic Mathieu van der Poel : "Ma blessure, c'est un peu dérangeant..." 13:52 Roue Tourangelle Parcours, favoris... la 24e Roue Tourangelle ce dimanche 13:42 Critérium Le calendrier pour 2026 des Critériums d'après Tour de France 13:15 Tour d'Italie Enric Mas, au départ du Giro : "J’ai vraiment hâte d’y être..." 13:01 E3 Saxo Classic La grosse bourde d'un site de paris sportifs pour le GP E3 12:53 Tour de Catalogne Remco Evenepoel : "Je me sens normal... Les jambes parleront" 12:42 E3 Saxo Classic Tom Boonen sera dans la voiture de la Soudal Quick-Step 12:30 Tour de Catalogne La 5e étape, son arrivée au Coll de Pal modifiée... le parcours 12:03 Route Chris Froome au sein d'un nouveau projet... pas d'annonce de sa retraite ? 11:45 Tour de Bruges Féminin Carys Lloyd : "Les sprinteuses se sont retrouvées seules" 11:37 Tour de France Le Grand Départ du Tour de Barcelone... dans moins de 100 jours 11:27 Tour de Thailande Cameron Scott s'impose, Vadim Pronskiy en tête du général 11:10 Agenda Tour de Catalogne, Gand-Wevelgem, E3... les courses cette fin de semaine 10:52 Tour de Catalogne Sur quelle chaîne TV et à quelle heure suivre la 5e étape ? 10:26 Tour du Jura Steve Chainel : "Ici, les puncheurs-grimpeurs sont rois" 10:17 E3 Saxo Classic Isaac Del Toro est finalement absent... erreur de communication 10:00 E3 Saxo Classic Favoris, parcours... l'E3 ce vendredi, une semaine avant le Ronde 09:59 E3 Saxo Classic Sur quelle chaine TV et à quelle heure regarder la course ? 09:48 Tour de Bruges Le bilan médical après de nombreuses chutes du Ronde van Brugge 09:20 Media 9,99 € et pour 1 an... votre Cyclism'Actu sans pub sans pop up
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-