Tour de France - Le Grand Départ du Tour de Barcelone... c'est dans 96 jours

Par Alexandre OLIVIER le 27/03/2026 à 10:36. Mis à jour le 30/03/2026 à 07:33.
Tour de France - Le Grand Départ du Tour de Barcelone... c'est dans 96 jours
TDF
Photo : @letour

Le Grand Départ de la Grande Boucle... c'est désormais dans moins de 100 jours. Pour l'occasion, Christian Prudhomme est allé à Barcelone, ville de départ du Tour de France 2026, ce jeudi 26 mars pour déclencher le compte à rebours en présence du maire de la ville, Jaume Collboni. Le 4 juillet prochain, la capitale catalane et sa région vont accueillir les meilleurs coureurs du monde pour les trois premières étapes. Le directeur du Tour en a profité pour reconnaître une grande partie des routes qui vont être empruntées lors de ce premier weekend et notamment la Côte du château de Montjuic qui sera à gravir trois lors de la 2e étape. Le déplacement Christian Prudhomme a été prolifique puisqu'il est intervenu au lycée français de la ville pour dicter aux élèves un texte de Pierre Chany, ancien journaliste sportif pour L'équipe

 

Un week-end catalan explosif

La ville de Barcelone n'avait encore jamais organisé de grand départ du Tour de France. La capitale catalane avait déjà accueilli une étape du Tour à trois reprises en 1957, 1965 et 2009. Cette année, les coureurs poseront leurs valises dans la région pour trois jours. À commencer par un contre-la-montre par équipe, une première depuis 1971. Si cette première étape devrait déjà faire quelques écarts au classement général, la 2e étape va sans doute installer une hiérarchie durable. Avec la Côte du château de Montjuic (1.6km à 9.3%) qui sera à gravir trois fois dans le final, sans aucun doute ce seront les hommes forts de ce Tour qui vont jouer la gagne. 

 

La 3e et dernière étape de ce weekend catalan partira de Granollers à une trentaine de kilomètres de Barcelone. Les coureurs passeront la frontière française pour terminer cette étape aux Angles à 1793 mètres d'altitude. Les 3906 mètres de dénivelé positif du parcours de ce 6 juillet peuvent permettre de bouleverser la hiérarchie du classement général avec la possibilité de voir un nouveau maillot jaune pour la première arrivée en France. 
 

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:28 Tour d'Espagne Favoris, parcours...la 9e étape à l'Alto de Aitana. Costa Blanca 12:10 Bretagne Classic Arnaud De Lie ne défendra pas son titre sur la Bretagne Classic 11:51 Tour d'Espagne Onley a chuté avec Pogacar : "J'ai eu beaucoup de chance..." 11:46 Tour d'Espagne Repos forcé pour Tadej Pogacar : commotion, clavicule à opérer... 11:35 Classic Lorient Elisa Balsamo : "J'ai fait confiance à mon équipe" 11:17 Bretagne Classic A quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre la course ? 11:00 Bretagne Classic Parcours, startlist, favoris... la Bretagne Classic 2026 10:56 Transfert Jonathan Caicedo est de retour dans une équipe de top niveau ! 10:43 Tour d'Espagne Ils sont encore 173 coureurs en course sur La Vuelta 2026 10:29 Championnats du Monde Le programme des Mondiaux de VTT et tous les résultats ! 10:15 Transfert Paul Magnier courtisé par une grande écurie du World Tour... 10:02 Transfert Le Français Baptiste Veistroffer est fixé sur son avenir jusqu'en 2028 09:01 Média Cyclism’Actu recherche rédacteur… les informations si ça vous dit ! 08:51 Média Les vidéos de La Vuelta 2026 sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 08:29 Transfert La Visma | Lease a Bike a prolongé un solide équipier tout-terrain 08:12 Tour d'Espagne Bryan Coquard : "Quand c'est ton 13e Grand Tour... " 08:00 Média Abonnement à Cyclism'Actu sans pub ni pop up à 9,99€ pour 1 an 07:51 Tour d'Espagne Jarno Widar : "Je ne suis absolument pas venu ici pour le général" 07:34 Tour d'Espagne Wout Van Aert : "Tadej Pogacar va nous manquer..." 07:28 Transfert Anthony Turgis va quitter la TotalEnergies pour une équipe WorldTour
fleche bas fleche haut

Sondage

Pour ceux qui en doutaient... Pogi, Tadej Pogacar est comme les autres, bien Humain, non ?







-
-
-