Tour de France - Julian Alaphilippe : «Le Jaune... ça reste toujours un rêve»
Avec sa belle cinquième place sur le classement général du Tour de Suisse, Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling Team) arrive sur le Tour de France avec la confiance acquise d'une bonne semaine de course. Avec l'ambition de remporter une étape sur les routes françaises, ce qui n'est plus survenu depuis 2021, le double champion du monde trouvera pendant la première semaine un terrain qui lui est favorable et pourrait lui offrir l'opportunité de lever les bras.
Vidéo - La conférence de presse de Julian Alaphilippe en vidéo
Lire la suite de l'article
"Le maillot jaune ? Ca reste toujours un rêve"
Interrogé ce jeudi 3 juillet à Lille en conférence de presse sur ses chances de briller sur la première semaine de course, Julian Alaphilippe s'est montré enthousiaste : "La première semaine laisse beaucoup d'opportunités pour les coureurs comme moi en tout cas, et Marc et tous les puncheurs du peloton, mais ça va aussi certainement apporter beaucoup de nervosité pour eux, avec les coureurs du classement général, les risques de bordure déjà dès la première étape... Mais ça fait partie du Tour et bien sûr je ne peux pas me plaindre de ça, je suis très content du parcours du Tour, surtout de cette première semaine, et j'ai hâte. Ce n'est pas du tout grâce à moi que l'équipe est sur le Tour, je pense qu'on très bien comporté depuis le début de saison, et pas grâce à moi, parce que je n'ai rien gagné encore, donc je pense que le débat est clos, et je suis motivé pour faire un beau tour et pour donner le maximum pour l'équipe. Le maillot jaune, bien sûr, ça reste toujours un rêve, ça c'est sûr, après sur le Tour, il faut reprendre jour après jour."
Avec une confiance renouvelée depuis son arrivée chez Tudor Pro Cycling Team, le Français s'est montré satisfait de sa préparation et ambitieux avant d'accompagner son équipe dans sa découverte du Tour de France : "Je me sens vraiment très bien depuis mon arrivée dans l'équipe. Je ne vais pas dire que je retrouve du plaisir parce que je ne l'avais jamais perdu, mais le fait d'être dans un environnement nouveau et de faire partie de ce nouveau projet pour moi, c'était vraiment quelque chose qui m'a motivé, et ça me donne raison depuis le début de saison, parce que c'est vraiment chouette de faire partie de l'équipe et de me sentir comme je me sens maintenant. D'être là aussi, avec l'équipe, je pense que c'est une fierté pour tout le monde, que ce soit les coureurs ou le staff, les sponsors, c'est vraiment un grand moment et on a à cœur de montrer le maillot, de donner le maximum, et ça me motive aussi."

Anthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça