Tour de France - Julian Alaphilippe et Tudor sur le Tour : «C'est historique»

Par Pierrick LAURENT le 31/03/2025 à 15:18. Mis à jour le 02/04/2025 à 10:21.
Tour de France - Julian Alaphilippe et Tudor sur le Tour : «C'est historique»
TDF
Photos : @TudorProCycling

Ce lundi 31 mars l'UCI a officialisé l'attribution d'une wild card supplémentaire sur les Grands Tours, et quelques minutes après le Tour de France a révélé le nom des trois formations invitées pour sa 112e édition. Les trois heureux élues sont TotalEnergies, Uno-X Mobility Cycling et Tudor Pro Cycling Team. "Un rêve devenu réalité" pour l'équipe suisse qui s'alignera sur les routes françaises en juillet avec Julian Alaphilippe et Marc Hirschi notamment, le tout sous la supervision de l'ancien Maillot Jaune Fabian Cancellara qui n'est autre que le propriétaire de l'équipe.

Vidéo - Guimard : "Alaphilippe et Tudor au Tour, est-ce logique ?"

Lire la suite de l'article

 

"De nombreuses opportunités"

Recrue phare de l'intersaison Julian Alaphilippe, dont la présence dans l'équipe suisse a été décisive pour l'attribution d'une wild card, a souligné le côté historique puisque que ce sera la première participation de Tudor Pro Cycling Team à la plus grande course du monde : "C'est super motivant de penser au Tour et c'est un vrai défi personnel de revenir, mais encore plus d'y être avec ma nouvelle équipe. C'est vraiment un moment historique pour Tudor Pro Cycling. Le Tour de France s'annonce très difficile, comme chaque année, avec de nombreuses opportunités pour les puncheurs. Chaque étape du Tour demande beaucoup de concentration et de motivation, mais surtout la première semaine, je vois quelques opportunités avec plusieurs étapes conçues pour les profils de puncheurs."

 

"Nous ne viendrons pas seulement pour participer !"

L'autre recrue majeure Marc Hirschi, vainqueur de la 12ème étape en 2020, a déclaré : "J'ai de très bons souvenirs du Tour : en 2020, être au départ de mon premier Tour de France était un rêve. Pour moi, c'est un rêve de retourner au Tour. Y aller et gagner une étape serait le point culminant de l'année. Le Tour est tellement spécial et tellement connu en dehors du cyclisme que tout le monde veut être au départ. Les foules sont folles tout au long de la journée, sur toutes les étapes."

Enfin, Fabian Cancellara le vainqueur de 8 étapes sur le Tour de France et porteur du Maillot Jaune pendant 29 jours, s'est félicité de cette wild card et s'est réjoui de revenir avec un nouveau rôle, celui de propriétaire d'équipe : "J'ai une longue histoire avec le Tour et j'ai vraiment hâte d'être de retour dans mon nouveau rôle. Je suis très heureux pour l'équipe, fier et enthousiaste. C'est notre rêve qui devient réalité maintenant. Nous sommes prêts à être audacieux - en juillet, nous nous rendrons en France pour faire la course et pas seulement pour participer !"

 

Passer de 22 à 23 équipes invitées sur les Grands Tours... une bonne idée ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L'info en continu

17:40 Cyclo-cross La championne du monde, Fem Van Empel, met en pause sa carrière 17:17 Coupe du Monde logo vidéoLa démonstration de Lucinda Brand à Coxyde, Van Anrooij deuxième 17:09 Route Vainqueur du Tour 2010, Andy Schleck intègre le staff de l’équipe Lidl–Trek 16:48 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Hulst pourrait être mes adieux définitifs…" 16:32 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy... avec un Français en 2026 16:09 Coupe du Monde Mathieu van der Poel s’impose facilement à Coxyde, Sweeck 2e ! 15:38 Route Soudal Quick-Step avec un nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 15:17 Route Brandon McNulty... un retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:56 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 14:22 Route Sportful retrouvera Fabian Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 14:00 Média Vos vidéos de vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:40 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "J'aimerais vraiment disputer La Vuelta..." 13:20 Cyclo-cross Le reste du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 12:40 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "C'est une bonne saison en terme d'apprentissage" 12:05 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "C'est une équipe qui est pleine d'envie" 11:50 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je me suis constamment heurté à mes limites..." 11:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 avec 12 équipes WorldTour au départ 11:10 Coupe du Monde logo vidéoEmiel Verstrynge : "Je suis surpris de finir sur le podium" 11:00 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "J'étais dans la lutte pour le podium mais..." 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Je savais que Brand serait la plus forte..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











-
-