Tour de France - Jonas Vingegaard s'entraîne à Tignes en vue du Tour de France

Par Emma GOUTENEGRE le 30/05/2024 à 10:43. Mis à jour le 30/05/2024 à 16:55.
Tour de France - Jonas Vingegaard s'entraîne à Tignes en vue du Tour de France
Photo : @Vismaleaseabike

C'est un nouveau pas en avant pour Jonas Vingegaard, qui est arrivé en début de semaine à Tignes, où il commence son entraînement en vue d’une participation au Tour de France. Alors que le grimpeur danois avait recommencé à prendre de la hauteur la semaine dernière à Majorque en Espagne, il entame désormais le stage en altitude dans les alpes françaises qui devrait lui permettre de pouvoir être au départ du Tour de France, le 29 juin prochain. Suite à sa chute, sa formation Visma | Lease a Bike avait annoncé que ce serait le grand rendez-vous pour lui, avant d'être rejoint par ses coéquipiers du Tour de France après le Critérium du Dauphiné.

 

Tim Heemskerk : "Cela commence à ressembler à un entraînement normal"

Jonas Vingegaard se remet encore de sa terrible chute sur le Tour du Pays-Basque, le 4 avril dernier. Une fracture de la clavicule, un pneumothorax, une contusion pulmonaire et plusieurs côtes cassées : un bilan lourd pour le Danois mais qui avance petit à petit dans l'optique de défendre son titre sur la Grande Boucle. Comme annoncé par le quotidien Danois B.T. ce mercredi, Jonas Vingegaard devrait commencer à suivre, à un mois exactement du Tour de France, un entraînement complet. "Il commence l'entraînement en altitude à Tignes. C'est une nouvelle étape pour lui, et maintenant cela commence à ressembler à un entraînement normal", a expliqué son entraîneur, Tim Heemskerk.

"Il est arrivé hier (mardi 28 mai, ndlr) et il n'y aura pas beaucoup d'entraînement au début. Là, il va déjà s'adapter à l'altitude. Nous essayons d'améliorer sa condition physique sur le vélo, mais aussi de renforcer ses épaules grâce à des exercices et de le rapprocher du poids optimal. J'espère qu'il pourra s'entraîner avec le reste de l'équipe lorsqu'ils viendront à Tignes après le Dauphiné pour le stage avant le Tour et devenir un membre à part entière de l'équipe" 

 

Tim Heemskerk : "Le plus important, c'est aujourd'hui et demain"

Son entraîneur a tout de même tenu à préciser que même si les choses allaient dans le bon sens, "aucune décision n'a encore été prise. À l'heure actuelle, le plus important, c'est aujourd'hui et demain." L’objectif pour Jonas Vingegaard est de pouvoir effectuer l’entraînement le plus complet qui soit, déjà une grande avancée pour le Danois qui a repris l’entraînement en extérieur depuis à peine 3 semaines, le 7 mai dernier. "A Tignes, c'est une question de performance avec un entraînement normal, des massages, etc." a précisé Tim Heemskerk. Les chances de participer au Tour de France semblent se rapprocher pour le double vainqueur sortant, bien qu’aucune décision quant à sa participation n'ait encore été prise. 

A lire aussi...

L'info en LIVE

05/08 Média Toutes nos vidéos de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 05/08 Route Le bingo Tadej Pogacar... Quels sont ses prochains défis ? 05/08 Média L'abonnement à Cyclism'Actu sans pub sans pop up : 9,99€ pour 1 an 05/08 Route Trine Vingegaard : "L'entraînement, ça ne devrait pas être une corvée..." 05/08 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs… si ça vous intéresse, c'est ici ! 05/08 Tour de France Femmes Pauline Ferrand-Prévot : "Les autres sont un ton au-dessus" 05/08 Tour de Burgos Oscar Onley : "Je n'avais pas connu le début de saison idéal…" 05/08 Tour de Pologne Paul Magnier seulement 14e de la 3e étape... puis déclassé 05/08 Tour du Portugal Julius Johansen remporte le prologue, doublé UAE Team Emirates 05/08 Tour de France Femmes Marlen Reusser : "C'était différent du Mont Ventoux..." 05/08 Transfert Joe Blackmore pourrait rejoindre une grosse formation WorldTour 05/08 Tour de France Femmes Vollering : "Reusser est la seule qui n'a jamais gagné..." 05/08 Tour de France Geraint Thomas : "On est passé à côté du Tour..." 05/08 Transfert Le Mercato vélo est ouvert... Toutes les dernières infos de transferts 05/08 Tour de France Femmes Demi Vollering la 5e étape ! Ferrand-Prévot perd tout 05/08 Tour de Pologne Jonathan Milan : "Je suis content d'avoir Magnier comme rival" 05/08 Critérium Le Crit'Creator... c'est cinq créateurs de contenu payés par la LNC 05/08 Tour de Burgos Oscar Onley fait coup double sur la 2e étape 05/08 Route Le Belge Toon Aerts, blessé, a mis un terme à sa saison 2026 05/08 Tour de Pologne Jamais 2 sans 3 pour Jonathan Milan, vainqueur de la 3e étape !
fleche bas fleche haut

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







-
-
-