Tour de France - Jonas Vingegaard : «Je suis sur ce Tour pour gagner, moi aussi...»

Par François-Xavier LOUZE le 02/07/2026 à 20:30. Mis à jour le 02/07/2026 à 21:00.
Tour de France - Jonas Vingegaard : «Je suis sur ce Tour pour gagner, moi aussi...»
TDF
Photo : @CyclismActu

Prétendant à la victoire finale du Tour de France 2026, le Danois Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease-a-Bike) s'est présenté ce jeudi 2 juillet en conférence de presse. Il a évoqué ces trois semaines de course à venir et ses ambitions pour le classement général. S'il ne minimise pas la force de l'équipe UAE Team Emirates-XRG de Tadej Pogacar, il rappelle que Visma est prête et que lui-même se sent bien, à l'approche de cette Grande Boucle.

 

"Mentalement, je suis au top"

Sur ce Tour, vous devrez vous passer de Wout van Aert, qui n'était pas prêt à temps en raison d'une blessure au coude. À quel point son absence se fera-t-elle sentir dans les semaines à venir ?

C'est évidemment un coup dur pour nous qu'il ne soit pas là. Il aurait été un coureur très important, notamment dès le contre-la-montre par équipes samedi, mais aussi pour le reste du Tour. Je pense qu'il a suffisamment prouvé à maintes reprises son talent. C'est vraiment dommage qu'il ne soit pas avec nous.


Chez Visma | Lease a Bike, vous pouvez bien sûr toujours aligner une équipe très performante. Votre équipe est-elle plus forte que l' équipe UAE Emirates XRG de Tadej Pogacar dans certains domaines ? 

Je pense qu'il est difficile de comparer les équipes de cette manière. Les UAE sont une équipe très, très forte. Ils ont une excellente formation, mais nous aussi. Nous avons une équipe très performante en montagne et également en contre-la-montre par équipes. Alors, plutôt que de nous concentrer sur leurs points forts, nous essayons de nous concentrer sur les nôtres. Nous avons bâti une équipe en laquelle j'ai confiance.


Et vous, comment vous sentez-vous avant le début de ce Tour par rapport à l'année dernière ? Vous sentez-vous mieux et plus fort ?

Oui, je me sens mieux et plus fort. Et plus heureux ; mon état mental est meilleur. J’ai pris plus de plaisir à faire du vélo cette année que l’année dernière. Nous avons aussi abordé les choses un peu différemment, car je pense qu’après l’année dernière, nous avons réalisé que ce n’était pas amusant de faire la même chose chaque année. Nous avons donc un peu bousculé nos habitudes et préparé le Tour différemment. Cela a très bien fonctionné. Mentalement, je suis au top.

 

"Le Tour est la course la plus importante de l'année"

Jusqu'à présent, votre saison est une grande réussite. Vous avez remporté toutes les courses auxquelles vous avez participé. Cela vous soulage-t-il d'une certaine pression avant le Tour ?

C'est vrai dans une certaine mesure, mais il s'agit tout de même du Tour, la course la plus prestigieuse, celle que l'on rêve de gagner. Je ne dis pas que je ne suis pas content de mes victoires de cette année, car je suis particulièrement ravi du Giro d'Italia, qui m'a permis de boucler la trilogie. Mais le Tour de France reste tout simplement la course la plus importante de l'année. Je suis là pour la gagner, moi aussi.


Vous avez également un nouvel entraîneur. Après le départ de Tim Heemskerk pour Red Bull-BORA-hansgrohe, Mathieu Heijboer a pris la relève. Qu'est-ce qui a changé depuis ?

J'étais très content de Tim comme entraîneur. Il m'a entraîné pendant huit ans et je lui suis vraiment reconnaissant. Mais il a choisi de quitter l'équipe et je respecte sa décision. Maintenant, j'ai aussi un très bon entraîneur en la personne de Mathieu Heijboer, donc ce n'est pas comme si je manquais d'un bon entraîneur depuis son départ. Côté entraînement, rien de bien nouveau. Comme je l'ai dit, je n'avais pas vraiment envie de refaire la même chose cette année avant le Tour de France. J'éprouvais le besoin de changement, alors on a décidé de tout chambouler et de faire le Giro.


Cela semble bien fonctionner pour le moment. Mais Tadej Pogacar est lui aussi en pleine forme cette année. Espérez-vous vraiment pouvoir le mettre sur le banc cette année encore, comme en 2022 et 2023 ? 

Je pense toujours que Tadej est probablement le meilleur coureur de l'histoire du peloton. Le fait d'avoir réussi à le distancer est vraiment incroyable pour moi. J'en suis extrêmement fier, et cela me motive à réitérer cet exploit cette année. Cela me donne la confiance nécessaire pour croire que je suis capable de le défier.

A lire aussi...

L'info en LIVE

00:35 Tour de France Jordan Jegat : "Si je dois choisir ? Oui, je prendrai Paul Seixas" 00:23 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Le maillot à pois ? C'est mon objectif" 00:01 Tour de France Vos pronostics du Tour de France 2026 et des courses WorldTour 02/07 Tour de France Les vidéos du Tour de France 2026 sur Youtube Cyclism'Actu TV 02/07 Tour de France Tony Gallopin, Heulot et la Team TotalEnergies : "Une évidence..." 02/07 Tour de France La compo de TotalEnergies... avec Tony Gallopin dans le staff 02/07 Tour de France Groupama-FDJ se prive de nombreux cadres et s'en remet à Grégoire 02/07 Tour de France Paul Seixas: "Je ne prendrai pas de risque à part pour le général" 02/07 Tour de France Merlier, Paret-Peintre… Soudal Quick-Step se passe de Landa ! 02/07 Tour de France Julian Alaphilippe en leader, la compo de Tudor Pro Cycling 02/07 Tour de France Red Bull-BORA-hansgrohe arborera un nouveau maillot sur le Tour 02/07 Tour de France Tadej Pogacar : "Ce que je veux ? Que Del Toro gagne ce Tour..." 02/07 Transfert La formation Cofidis tient sa première recrue pour 2027 02/07 Tour de France Le Tour menacé par la canicule... La direction réagit 02/07 Tour de France Jonas Vingegaard : "Je suis sur ce Tour pour gagner, moi aussi..." 02/07 Tour de France La compo de Movistar autour de Cian Uijtdebroeks, sa première... 02/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Avoir l’opportunité d’aider Tadej Pogacar..." 02/07 Tour de France Mathieu van der Poel : "C'est spécial de revenir sur le Tour..." 02/07 Tour de France Il y a plus de Belges que de Français sur le Tour de France 2026 02/07 Tour de France La compo de Caja Rural-Seguros RGA pour son premier Tour
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-