Tour de France - Jasper Philipsen : «Si je ne gagne pas la 1ère étape samedi...»

Par Esteban DA COSTA le 03/07/2025 à 21:17. Mis à jour le 05/07/2025 à 08:40.
Tour de France  - Jasper Philipsen : «Si je ne gagne pas la 1ère étape samedi...»
Photo : @Cyclism'Actu / @AlpecinDCK

Deux jours avant le départ de la 112e édition du Tour de France, les journalistes du monde entier, dont Cyclism'Actu, avaient rendez-vous à Lille pour la conférence de presse des meilleurs coureurs de cette édition. Parmi eux, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), qui visera un deuxième maillot vert après celui obtenu en 2023. Malgré ses deux victoires décrochées cette saison, le sprinteur limbourgeois entame ce Tour de France pas dans la meilleure des confiances, mais espère y remédier en allant chercher une voire plusieurs victoires d'étapes sur cette Grande Boucle 2025.

Vidéo - Jasper Philipsen en conférence de presse avant le TDF 2025

Lire la suite de l'article

 

"Ma saison a été en dents de scie, mais je n'en suis pas frustré..."

Le sprinteur de la formation Alpecin-Deceuninck déclare : "C'est ma forme actuelle qui compte, pas ce qui s'est passé avant. Je ne pense pas que j'avais gagné beaucoup plus au départ du Tour l'année dernière. Oui, ma saison a été en dents de scie, mais je n'en suis pas frustré. Ma chute au moment des classiques (à Nokere Koerse) m'a freiné, mais les dernières semaines ont été bonnes. Je suis actuellement dans ma meilleure forme possible. Je me suis préparé comme les années précédentes, mais je me sens même mieux qu'en 2024. Et ce sera nécessaire, car la plupart de mes opportunités viendront dès la première semaine. Après cela, les occasions seront rares. Il sera donc crucial d'être tout de suite en bonne forme, et de trouver rapidement le bon rythme", explique-t-il.

 

"Mon Tour ne sera pas raté si je ne gagne pas samedi..."

Le vainqueur de neuf étapes sur le Tour de France déclare également : "Le Maillot Jaune est bien sûr, un grand objectif. C'est peut-être la première fois de ma carrière que j'ai une réelle chance de prendre le jaune. Et ce genre d'occasion ne se représentera sans doute pas souvent à l'avenir. Mais si ça ne marche pas, il y aura encore d'autres opportunités de sprint pendant ce Tour. Il dure trois semaines, mon Tour ne sera pas raté si je ne gagne pas samedi. Mathieu [van der Poel] a déjà prouvé par le passé qu'il pouvait parfaitement remplir ce rôle de poisson-pilote, et qu'il est extrêmement important pour notre équipe, surtout à ce niveau. Mais nous avons aussi Kaden Groves, qui est très fort. Pour les sprints, notre équipe offre une très belle combinaison", conclut Jasper Philipsen.

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:43 INTERVIEW Miguel Martinez : "Le bidon collé… on s’est focalisés sur Lenny" 10:31 Tour d'Italie Femmes Les 21 équipes au départ du Giro d’Italia Women 2026 10:14 Amstel Gold Race Benoît Cosnefroy, Tim Wellens… l'équipe UAE Team Emirates-XRG 10:00 Média Toutes les videos vélo sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 09:43 Tour du Hainan Andreas Miltiadis surprend le peloton et s’offre la 3e étape 09:23 La Flèche Brabançonne Tim Wellens... de retour dans le peloton ce vendredi 09:15 Route Raphaël Jeune : "L'équipe Cofidis a réalisé un bon début de saison !" 09:01 Média Cyclism'Actu pour un an à 9,99 euros... sans pub & sans pop up 08:53 INTERVIEW Miguel Martinez : "Je demande du respect sur les réseaux pour Lenny..." 08:49 Média Les vidéos vélo sont sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 08:25 Transfert Le Britannique Ben Turner bientôt chez la Soudal Quick-Step ? 08:10 La Flèche Brabançonne Parcours, startlist... De Brabantse Pijl 2026 ce vendredi 07:56 Flèche Brabançonne Edoardo Zambanini en leader pour Bahrain Victorious 07:33 Route Maxime Monfort, DS de Lidl-Trek : "La Vuelta ? Un bon objectif pour Nys" 07:16 Classic Grand Besançon Parcours et favoris… la Classic Grand Besançon Doubs 2026 07:10 Route Les FDJ United Series continuent ce week-end… deux courses sur NOVO 19 16/04 Tour du Hainan Thomas Guillermo Silva, la 2e étape du Tour du Hainan ce jeudi 16/04 Tour du Jura Parcours, favoris… tout savoir sur le Tour du Jura 2026 16/04 Flèche Brabançonne Classiques Ardennaises, Mauro Schmid leader de la Jayco AlUla 16/04 Route David Gaudu sera finalement absent du week-end franc-comtois
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Êtes-vous satisfait par la victoire de Wout van Aert sur Paris Roubaix ?







Publicité SW3
-
-
-