Tour de France - Jasper Philipsen : «Si je ne gagne pas la 1ère étape samedi...»

Par Esteban DA COSTA le 03/07/2025 à 21:17. Mis à jour le 05/07/2025 à 08:40.
Tour de France  - Jasper Philipsen : «Si je ne gagne pas la 1ère étape samedi...»
Photo : @Cyclism'Actu / @AlpecinDCK

Deux jours avant le départ de la 112e édition du Tour de France, les journalistes du monde entier, dont Cyclism'Actu, avaient rendez-vous à Lille pour la conférence de presse des meilleurs coureurs de cette édition. Parmi eux, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), qui visera un deuxième maillot vert après celui obtenu en 2023. Malgré ses deux victoires décrochées cette saison, le sprinteur limbourgeois entame ce Tour de France pas dans la meilleure des confiances, mais espère y remédier en allant chercher une voire plusieurs victoires d'étapes sur cette Grande Boucle 2025.

Vidéo - Jasper Philipsen en conférence de presse avant le TDF 2025

Lire la suite de l'article

 

"Ma saison a été en dents de scie, mais je n'en suis pas frustré..."

Le sprinteur de la formation Alpecin-Deceuninck déclare : "C'est ma forme actuelle qui compte, pas ce qui s'est passé avant. Je ne pense pas que j'avais gagné beaucoup plus au départ du Tour l'année dernière. Oui, ma saison a été en dents de scie, mais je n'en suis pas frustré. Ma chute au moment des classiques (à Nokere Koerse) m'a freiné, mais les dernières semaines ont été bonnes. Je suis actuellement dans ma meilleure forme possible. Je me suis préparé comme les années précédentes, mais je me sens même mieux qu'en 2024. Et ce sera nécessaire, car la plupart de mes opportunités viendront dès la première semaine. Après cela, les occasions seront rares. Il sera donc crucial d'être tout de suite en bonne forme, et de trouver rapidement le bon rythme", explique-t-il.

 

"Mon Tour ne sera pas raté si je ne gagne pas samedi..."

Le vainqueur de neuf étapes sur le Tour de France déclare également : "Le Maillot Jaune est bien sûr, un grand objectif. C'est peut-être la première fois de ma carrière que j'ai une réelle chance de prendre le jaune. Et ce genre d'occasion ne se représentera sans doute pas souvent à l'avenir. Mais si ça ne marche pas, il y aura encore d'autres opportunités de sprint pendant ce Tour. Il dure trois semaines, mon Tour ne sera pas raté si je ne gagne pas samedi. Mathieu [van der Poel] a déjà prouvé par le passé qu'il pouvait parfaitement remplir ce rôle de poisson-pilote, et qu'il est extrêmement important pour notre équipe, surtout à ce niveau. Mais nous avons aussi Kaden Groves, qui est très fort. Pour les sprints, notre équipe offre une très belle combinaison", conclut Jasper Philipsen.

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..." 24/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Dans le final, j'avais très peur..." 24/07 Tour de France Paul Seixas : "Je suis toujours dans le jeu pour le podium..." 24/07 Tour de France Clément Russo : "C'était incroyable, déjà de superbes souvenirs" 24/07 Tour de France Richard Carapaz :"On avait une chose en tête... Le maillot à pois"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-