Tour de France - Jasper Philipsen : «Montmarte ? C'est clairement dommage...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 21/05/2025 à 18:59. Mis à jour le 23/05/2025 à 22:27.
Tour de France - Jasper Philipsen : «Montmarte ? C'est clairement dommage...»
Photo : Sirotti / @Paris2024

Depuis l'annonce du tracé de la dernière étape du prochain Tour de France ce mercredi, les réactions s'enchaînent. Après Jonas Vingegaard et Wout Van Aert (Team Visma | Lease a Bike) qui se sont opposés à ce changement de parcours, c'est désormais au tour de Japser Philipsen (Alpecin-Deceuninck) de prendre position sur la triple ascension de la rue Lepic pour L’Équipe. Vainqueur sur les Champs-Elysées en 2022, l'ancien maillot vert du Tour de France voit ses plans bousculés par ce nouveau tracé, mais n'exclut pas d'y jouer la victoire malgré une course qui sera, de toute évidence, plus exigeante.

Vidéo - Les ambitions de Jasper Philipsen sur le Tour de France

Lire la suite de l'article

 

"Je ne vois pas une raison de la modifier"

Habitué à jouer les premiers rôles sur la traditionnelle dernière étape sur les Champs-Elysées, Jasper Philipsen déplore ce changement de plan : "En tant que sprinteur, c'est clairement dommage de voir cette étape changer, c'était devenu une magnifique tradition. Personnellement, je ne vois pas une raison claire de la modifier, mais j'ai confiance dans le fait qu'ASO a des motivations valides et réfléchies."

Néanmoins, le sprinteur de la formation Alpecin-Deceuninck n'exclut pas la possibilité de jouer la victoire malgré la complexité du tracé : "Avec ce nouveau tracé, l'étape va devenir significativement plus exigeante pour les sprinteurs, tout simplement parce qu'il y aura davantage de coureurs capables de la gagner. Mais cela ne veut pas dire qu'un sprinteur ne peut plus la gagner. Un facteur important avant cette dernière étape sera le classement et les écarts de temps entre les protagonistes du généralSi tout reste serré, le niveau de stress dans le peloton va clairement augmenter, surtout à l'approche de Montmartre."

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:49 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris, parcours 12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana 11:51 Transfert Clémence Latimier s'est engagée avec la formation Cofidis ! 11:35 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la course ? 11:18 Route Jonas Vingegaard et sa belle histoire avec un jeune fan français 10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike 10:21 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère pour une chute... à trottinette 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 09:13 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 08:54 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme 2026 aux USA 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap ! 07:56 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 07:41 Média Toutes vos vidéos vélo via le Dailymotion Cyclism'Actu TV 07:39 Championnats du Monde Hinault : "Seixas ? Il a une chance inouïe sans Pogacar..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-