Tour de France - Hinault : «Tadej Pogacar... Le plus proche de Merckx et moi»

Par Ben DUJARDIN le 25/06/2024 à 20:08. Mis à jour le 26/06/2024 à 09:01.
Tour de France - Hinault : «Tadej Pogacar... Le plus proche de Merckx et moi»
Photo : Sirotti - @Cyclism'Actu / cyclismactu.net

Bernard Hinault a accordé une interview à Eurosport, à l'occasion de la sortie de son livre, Hinault 1975-1986 (Mareuil Editions). Le Blaireau y a évoqué quelques souvenirs, mais il a également apporté son éclairage sur le peloton actuel, à quelques jours du Grand Départ du Tour de France. Pour lui, pas de doute, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) est le grand favori de cette 111e édition : "Il va faire le doublé, il va le faire !". Hinault ne voit personne être en mesure de contrecarrer les plans du Slovène : "Qui va être en face ? Vingegaard blessé ? Pas blessé, mais qui revient d'une blessure… Il faut voir ce qu'il s'est passé l'an dernier. Pogacar se casse le poignet au moment de Liège-Bastogne-Liège. Il se bat comme un chiffonnier pendant un certain temps et il a deux jours sans. Et quand on voit la performance de Pogacar au Tour d'Italie..."

Vidéo - Bernard Hinault aurait voté Pogacar pour le Vélo d'Or 2023

Lire la suite de l'article

 

"J'ai retrouvé du plaisir à regarder du vélo quand Pogacar est arrivé..."

Bernard Hinault se déclare très admiratif du jeune Slovène : "Il gagne au printemps, il gagne l'été, il gagne en fin de saison. C'est le plus proche de nous par rapport à tout ce qu'on a pu faire, que ce soit (Eddy) Merckx, ou d'autres coureurs. C'est celui qui est le plus près de nous, sincèrement. Il attaque, il s'amuse, il est heureux. C'est passionnant. Moi j'ai retrouvé du plaisir à regarder le vélo à partir du moment où il est arrivé. Et il y a d'autres coureurs qui sont là, des jeunes, beaucoup de jeunes qui ne se posent pas de questions. Quand ils sentent qu'il y a l'opportunité d'aller chercher la victoire, Boum ! Pogacar est plus joueur que Vingegaard. Ça n'a rien à voir, rien. Et puis en plus, ce sourire qu'il a… Une fois il m'a fait plaisir dans une interview en disant 'je m'amuse, je me fais plaisir, je joue'. C'est grandiose pour moi ! C'est ce que moi, j'ai toujours vécu. Parce que le sport, ce n'est pas un métier. C'est un jeu, du plaisir, de la jouissance. Quand on lâche les autres, on se dit : 'tiens, encore un de moins'."

 

Les Français doivent viser les étapes

Le Blaireau donne aussi son avis sur les coureurs français, à commencer par Lenny Martinez : "Il a fait de super numéros ! Mais en haute montagne, il a quand même quelques difficultés. Je crois qu'il est fait pour les courses d'un jour. C'est un peu le style Julian Alaphilippe. Pour moi, c'est un coureur de classiques difficiles, comme Liège-Bastogne-Liège, la Flèche Wallonne, le Tour de Lombardie… Sur les grands tours, il peut s'en sortir et gagner des étapes. Mais s'il est placé au général, il ne pourra jamais. Alors, il faut réfléchir : est-ce qu'il ne vaut mieux pas se dire, je n'en ai rien à foutre du classement général et puis je me fais deux étapes ?". La question se pose aussi pour l'autre carte-maîtresse de la Groupama-FDJ, David Gaudu : "Dans dix ans, est-ce qu'on parlera encore de sa 4e place ?".

Selon Hinault, cela devrait être l'attitude des Français en général, sur ce Tour 2024 : "Il faut que nos coureurs gagnent des étapes, qu'ils ne se posent pas de questions par rapport au classement général. Dire 'on va gagner des étapes et on va montrer qu'on existe'. Moi directeur sportif, c'est ce que je ferais. On ne calcule pas. Il y a de très belles étapes à gagner, des numéros à faire". Puis il y aura les Jeux Olympiques : "Si j'étais coureur, j'aurais adoré participer ! Parce que c'est chez moi, c'est en France. Et puis, le parcours est assez difficile. (Julian) Alaphilippe, je pense que s'il est bien préparé, et même les 4 coureurs que l'on aura, ont tous une chance de gagner".

L'info en continu

10:11 Tour Down Under La formation Jayco AlUla autour de Ben O’Connor pour le général 09:48 Tour de France logo vidéoHinault, l’Alpe d’Huez : le livre de Greg Artiste, un bon cadeau 09:32 INTERVIEW logo vidéoOlav Kooij : "C'est génial de voir un talent comme Paul Seixas" 09:08 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Il faut bien que ça s’arrête un jour..." 09:05 Média Les vidéos de cyclo-cross... c'est à voir sur YouTube Cyclism'Actu TV 08:50 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Courir sur des routes que je connais..." 08:42 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini sur ces derniers mois : "Ça a été loin d’être facile" 08:30 Cyclo-cross La championne du monde, Fem Van Empel, met sa carrière sur pause 08:17 Route Le nouveau maillot "plus visible" de Soudal Quick-Step... votre avis ? 07:59 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J'ai vraiment pris du plaisir..." 07:50 Route George Bennett : "L'année 2025 a été la plus difficile de mon existence" 07:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 auront 12 équipes WorldTour au départ 07:00 Cyclo-cross Le calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross après Coxyde ! 21/12 Route Jonathan Vaughters : "Toutes les équipes ne sont pas soutenues par un État" 21/12 Livre Voilà une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 21/12 Route Après Fränck, Andy Schleck intègre aussi le staff de l’équipe Lidl–Trek 21/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Niveau jambes, je me sentais bien cette saison" 21/12 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026... avec un Français ! 21/12 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov : "Mon père ne nous a jamais mis la pression" 21/12 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "La deuxième place était le meilleur résultat"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-