Tour de France - Guimard : «Le cyclisme ? La politique plutôt que la sécurité... »

Par Arthur DE SMEDT le 31/03/2025 à 16:56. Mis à jour le 01/04/2025 à 18:02.
Tour de France - Guimard : «Le cyclisme ? La politique plutôt que la sécurité... »
Photo : @CyclismActu / Sirotti

Le Comité Directeur de l'Union Cycliste Internationale (UCI), qui se réunissait ce lundi 31 mars, a approuvé la demande des organisateurs de pouvoir inviter une équipe supplémentaire sur les Grands Tours ! Le nombre d'équipes au départ du Giro d'Italia, du Tour de France et de La Vuelta Ciclista a España sera donc bien porté à 23 dès cette année. Permettant notamment à A.S.O. d'inviter trois équipes sur le Tour de France : la TotalEnergies, Uno-X Mobility, mais aussi la nouvelle venue, la Tudor Pro Cycling de Julian Alaphilippe. Une décision polémique, sur laquelle s'est exprimé Cyrille Guimard. L'avis du "Druide" au micro de Cyclism'Actu à retrouver ci-dessous.

Vidéo - Cyrille Guimard au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Des intérêts qui n'ont rien à voir avec la sécurité"

"Alors, on va faire un tout petit peu d'histoire. Parce qu'à une époque, on a limité à 22 équipes pour des raisons de sécurité et pour qu'il n'y ait pas plus de 22 équipes de 8 coureurs, s'est rappelé Cyrille Guimard. "Au moment où on parle énormément des chutes à répétition, des chutes massives, des chutes graves, parce que les intérêts sont ailleurs, alors on passe à 23 équipes. Alors, est-ce que c'est bien ? Est-ce que ce n'est pas bien ? Honnêtement, on est sur des notions de sécurité ou on ne l'est pas. En fait, en conclusion, on fait ce qui arrange au moment. Et là, aujourd'hui, c'est un petit peu gênant parce qu'avec 22 équipes, c'est peut-être une équipe française qui sauterait. Et politiquement, ce n'est peut-être pas bien vu. Donc voilà, dans toute décision, il y a toujours des intérêts politico-économiques. Et là, c'est le cas, mais ce n'est pas la sécurité."

"Ce sont des intérêts qui n'ont rien à voir avec la sécurité dont on nous reparle toutes les semaines. D'ailleurs, on ne prend jamais les bonnes décisions concernant la sécurité et ce n'est pas d'aujourd'hui", poursuit-il. "Car je le répète, et même si ça emmerde tout le monde, commencez déjà par enlever les oreillettes et vous verrez qu'il y aura moins de chutes. Donc, tant qu'on ne prendra pas le taureau par les cornes pour les problèmes de sécurité, l'année prochaine, il y aura peut-être 24 équipes et puis tout simplement, on va peut-être revenir à 200 coureurs. Pourquoi pas ? Donc, la décision a été prise. Ça va faire une équipe d'heureux."

 

"Est-ce que c'est logique d'avoir Julian Alaphilippe au départ du Tour ?"

"Qu'est-ce que ça va apporter de plus derrière ? Je ne sais pas. Aujourd'hui, est-ce que c'est logique d'avoir Julian Alaphilippe au départ du Tour alors qu'il est dans une équipe qui est loin d'être dans les points ? Maintenant, est-ce que les points, c'est une véritable référence quand on voit ce qui se passe actuellement, où on fait le total des points sur trois ans ? Est-ce que c'est logique ? Moi, je ne trouve pas", conclut Cyrille Guimard.

Vous l'avez donc compris ! Selon le "Druide" cette décision, ces décisions ont été prises au final à des fins politiques et économiques, et non guère sportives et encore moins sécuritaires. Désormais, libre à chacun de se faire son propre avis sur la et/ou les questions !

 

Passer de 22 à 23 équipes invitées sur les Grands Tours... une bonne idée ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

A lire aussi...

L'info en LIVE

15/03 Média Toutes vos vidéos vélo sont à retrouver sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 15/03 Route Patrick Lefevere : "Signer Seixas alors que vous avez déjà Pogacar..." 15/03 Paris-Nice Un Belge d'Alpecin-Premier Tech souffre d'une lourde blessure 15/03 Transferts Decathlon CMA CGM veut deux grimpeurs français pour épauler Seixas ? 15/03 Tour de Lombardie Une première édition du Tour de Lombardie Femmes dès 2027 ? 15/03 Route Dominique Serieys : "Si Paul Seixas fera le Tour de France ?" 15/03 Championnats de France Retour en Bretagne pour les Championnats de France en 2027 15/03 Route Pas de course en mai, juin et juillet pour Primoz Roglic : "Ça me convient" 15/03 Paris-Nice Georg Steinhauser, 3e du général : "C’est une sensation incroyable" 15/03 Tirreno-Adriatico Benoît Cosnefroy : "Isaac Del Toro... un genre de coureur fort" 15/03 Paris-Nice Daniel Felipe Martinez : "J’ai pensé à abandonner..." 15/03 Tirreno-Adriatico Giulio Pellizzari : "Rouler à côté de Roglic, c'est incroyable" 15/03 Route Bernard Hinault : "Paul Seixas... à sa place, je ne ferais pas le Tour" 15/03 Tirreno-Adriatico Matteo Jorgenson : "Je venais ici pour gagner, mais..." 15/03 Paris-Nice Mathys Rondel : "On peut dire que c'est une mission accomplie..." 15/03 Paris-Nice Jonas Vingegaard : "Enfin, je gagne Paris-Nice !" 15/03 Tirreno-Adriatico Isaac Del Toro : "Tadej Pogacar a placé la barre très haut..." 15/03 Tirreno-Adriatico Jonathan Milan : "C'est un mélange de souffrance et de bonheur" 15/03 Route Longue absence pour un coureur de Visma | Lease a Bike 15/03 Paris-Nice Lenny Martinez : "J'ai vu une ombre remonter, j'ai vraiment eu peur"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Votre avis sur le prodige de 19 ans Paul Seixas ?








-
-
-