Tour de France - Geraint Thomas : «14 Tours de France... chaotique et irréel»

Par Noah VIGNAUD le 29/07/2025 à 18:10. Mis à jour le 31/07/2025 à 09:45.
Tour de France - Geraint Thomas : «14 Tours de France... chaotique et irréel»
Photos : @INEOSGrenadiers

Clap de fin pour Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) ! Le Britannique a achevé ce dimanche son 14e et dernier Tour de France, avant de participer début septembre au Tour de Grande-Bretagne, qui sera la dernière course de sa carrière. 18 ans après son premier Tour de France en 2007, il termine une fantastique aventure dont l'apogée fut sans aucun doute sa victoire finale en 2018, devant Tom Dumoulin et son coéquipier Chris Froome. Le Britannique de 39 ans a également terminé deux autres fois sur le podium en 2019 et 2022, loin de sa 58e place au général cette année, qui est anecdotique au vu du reste de sa grande carrière.

 

"Cette dernière étape résume bien mon tour, c'était chaotique"

Après l'arrivée dimanche, le Britannique est revenu sur cette longue aventure : "J’étais le plus jeune coureur du Tour en 2007, et cette année, j’étais le plus vieux. En faire 14, c’est irréel, vraiment, un sacré voyage. Cette dernière étape était horrible, la pire dernière étape que j’ai jamais faite, mais en même temps, ce dernier tour de circuit a été le plus beau de tous. Il faut savoir prendre les bons et les mauvais côtés, comme dans la vie. Je pense que cette dernière étape résume bien mon Tour, pour être honnête. C’était chaotique, il se passait plein de choses avec la pluie et tout le reste, et ça reflétait un peu mon humeur".

Il poursuit : "Je suis super content que ce soit terminé. Je suis aussi heureux de ma décision de prendre ma retraite, car la course et l’aspect physique sont une chose, mais j’ai l’impression que tout le reste a changé dans ce sport. Ce n’est pas seulement que les gens s’entraînent mieux et sont plus affûtés, c’est aussi que le peloton est devenu plus chaotique. C’est comme un jeu de la poule mouillée, et personne ne veut céder. Peut-être que c’est désormais un sport pour les jeunes, et que je suis trop vieux. C’est le bon moment pour arrêter", conclut-il.

A lire aussi...

L'info en LIVE

08/09 Média Toutes vos vidéos de La Vuelta sur Youtube Cyclism'Actu TV 08/09 Tour de Toscane Favoris, parcours... tout sur le 98e Giro della Toscana 08/09 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder la course ? 08/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 08/09 Transfert Tao Geoghegan Hart et Ethan Hayter vers un changement d'équipe ? 08/09 Tour d'Espagne Bryan Coquard : "Ça allait trop vite devant avec Van Aert...." 08/09 Championnats du Monde Tous les résultats des Mondiaux Paracyclisme 2026 aux USA 08/09 Tour d'Espagne Enric Mas toujours en Rouge : "On avait besoin de se reposer..." 08/09 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs... voici les informations ! 08/09 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec une moto 08/09 Tour d'Espagne Matthew Brennan : "Je veux être au départ du Tour de France 2027" 08/09 Route Tim Rex prolonge son contrat avec la formation Visma | Lease a Bike 08/09 Tour d'Espagne Oscar Onley : "Je me sens prêt à affronter les étapes décisives" 08/09 Tour d'Espagne Wout Van Aert : "J'ai passé toute la journée à guider Brennan..." 08/09 Tour d'Espagne Vito Braet : "Finir troisième derrière deux gars aussi rapides..." 08/09 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 08/09 Tour d'Espagne Matthew Brennan, la 16e étape... et de 4 sur La Vuelta 2026 08/09 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 149 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 08/09 Agenda Vuelta, classiques italiennes et canadiennes… au programme de la semaine 08/09 Transfert Mercato vélo 2026-2027... avec toutes les dernières informations
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-