Tour de France - Édimbourg, Liverpool, Cardiff, les 3 premières étapes du Tour 2027

Par Titouan LABOURIE le 15/01/2026 à 19:35. Mis à jour le 16/01/2026 à 11:56.
Tour de France - Édimbourg, Liverpool, Cardiff, les 3 premières étapes du Tour 2027
TDF
Photo : @LeTour

Les organisateurs du Tour de France ont levé le voile, ce jeudi, sur le tracé des premières étapes au Royaume-Uni de l’édition 2027, programmée du 2 au 25 juillet. Après avoir officialisé en mars le choix d’Édimbourg comme ville de départ, les responsables de la Grande Boucle ont précisé le profil des trois premières journées de course. Le peloton passera à travers l’Écosse, l’Angleterre et le Pays de Galles, avant le retour en France.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

Deux journées pour sprinteurs, avant de laisser place aux puncheurs

La première étape se déroulera en grande partie en Écosse, à travers des paysages de landes et un environnement très rural, avant une entrée en Angleterre pour une arrivée au château de Carlisle. Le deuxième jour, le départ sera donné à Keswick, au cœur du parc national du Lake District, avant une arrivée à Liverpool. Le triptyque s’achèvera par une troisième étape intégralement tracée au pays de Galles, entre Welshpool et Cardiff, avec sept ascensions répertoriées, notamment dans l’ancien bassin minier.

"Le Royaume-Uni a toujours accueilli le Tour avec passion et fierté et les parcours que nous révélons aujourd’hui reflètent la beauté et la diversité des paysages Britanniques", explique Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. "Accueillir les deux Grands Départs ici témoigne de la solidité de notre partenariat avec British Cycling et de l’enthousiasme du Royaume-Uni."

"Ces parcours atteindront des territoires que peu d’autres événements peuvent toucher et donneront aux habitants une nouvelle raison d’être fiers de leur lieu de vie", poursuit Stephanie Peacock, Ministre des Sports, du Tourisme, de la Société Civile et de la Jeunesse, du gouvernement britannique. Partout ils verront des cyclistes de classe mondiale traverser leurs villes, longer leurs rues principales et peut-être même passer juste devant leur porte. Des événements comme le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Swift rassemblent les communautés, dynamisent les économies locales et incitent davantage de personnes à découvrir les bienfaits du sport. Nous sommes impatients d’accueillir ces courses emblématiques l’an prochain."

 

Le parcours des 3 première étapes

Vendredi 2 juillet 2027 - Étape 1 - Edimbourg > Carlisle / 184km

image

 

Samedi 3 juillet 2027 - Étape 2 - Keswick > Liverpool / 223km

image

 

Dimanche 4 juillet 2027 - Étape 3 - Welshpool > Cardiff / 223km

image

A lire aussi...

L'info en LIVE

07/09 Média Toutes vos vidéos vélo et de La Vuelta sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Paracyclisme Le récap... Tous les résultats des Mondiaux de para-cyclisme 2026 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Média L'abonnement pour un Cyclism'Actu sans pub sans pop up à 9,99€ pour 1 an 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Championnats du Monde Bernard Hinault: "En 2027… Pogacar risque d'être virulent" 07/09 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… le programme de la semaine 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue 07/09 Route La belle surprise de Jonas Vingegaard pour un jeune fan français 07/09 Transfert Le mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 07/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 07/09 Tour d'Espagne Favoris, parcours... la 16e étape favorables aux sprinteurs ? 07/09 GP Larciano Tom Pidcock : "Repartir d'ici avec la victoire..." 07/09 Transfert Stan Dewulf va faire son retour chez Lotto-Intermarché en 2027 07/09 Championnats du Monde Remco Evenepoel, Wout Van Aert… la sélection belge 07/09 Transfert Heïdi Gaugain... une para-cycliste à passer pro chez les valides 07/09 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs... voici les informations !
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-