Tour de France - Cédric Vasseur : «Fabriquer un nouveau Victor Lafay»

Par Ben DUJARDIN le 28/06/2024 à 19:41. Mis à jour le 29/06/2024 à 09:16.
Tour de France - Cédric Vasseur : «Fabriquer un nouveau Victor Lafay»
Photo : @Cyclism'Actu / cyclismactu.net

Cédric Vasseur, le manager de l'équipe Cofidis, s'est exprimé en conférence de presse à la veille du départ du Tour de France 2024. Son équipe peut-elle faire aussi bien que sur le Tour 2023, où elle avait gagné 2 étapes ? "On va essayer de faire mieux !" a-t-il déclaré en souriant. "Je pense qu'il faut toujours essayer de mettre la barre un peu plus haut. On a une bonne partie de l'effectif 2024 qui ressemble à celui de l'édition 2023, puisqu'on a six coureurs identiques. Il y a juste Victor Lafay et Anthony Perez qui seront remplacés par Piet Allegaert, qui aura pour mission de propulser Bryan Coquard pour une victoire d'étape, et Jesus Herrada, qui a déjà brillé à plusieurs reprises sur la Vuelta, et qui va essayer de le faire sur les routes du Tour de France. Donc je pense qu'on a vraiment une équipe similaire à la dernière édition".

Vidéo - Tour de France 2024 : Cédric Vasseur ambitieux pour Cofidis

Lire la suite de l'article

 

"Il faut cibler nos objectifs"

"On a peut-être brisé aussi ce sentiment d'infériorité, qui faisait que pendant plus de quinze ans Cofidis échouait sur les victoires d'étape. Je pense qu'on a une équipe qui est relâchée, Guillaume (Martin), Bryan (Coquard), Simon (Geschke), les autres aussi, et surtout au niveau mental ils savent qu'on peut gagner une étape sur le Tour de France. Donc maintenant notre objectif c'est de fabriquer un nouveau Victor Lafay dans notre effectif 2024".

Comment faire pour exister, sachant que les étapes montagneuses ou vallonées risquent d'être préemptées par les quatre favoris (Pogacar, Vingegaard, Roglic, Evenepoel), et que même sur les étapes un peu plus plates d'autres coureurs pourraient être intouchables (Van der Poel, Van Aert) ? "Il faut être ambitieux mais réaliste. Il faut vraiment cibler nos objectifs. On sait très bien que sur les 21 étapes il y en a où il va falloir laisser partir les 'Fantastiques', parce que ce sont des étapes qui sont trop difficiles pour nous, où on a plus intérêt à garder de l'énergie. On aura quand-même entre 7 et 8 sprints, et vous avez vu la forme resplendissante de Bryan Coquard sur le Tour de Suisse. Je pense qu'on va mettre toute notre énergie dans un premier temps sur ces étapes-là, même si on sait qu'il y a un niveau très élevé avec Philipsen, Groenewegen, etc...".

 

Saisir les opportunités

Mais il n'y aura pas que les sprints : "Et puis on a des étapes qui vont sourire aux baroudeurs. Le départ du Tour difficile est plutôt à notre avantage, parce que ça va avoir pour effet de hiérarchiser très vite le classement général : il est fort probable qu'au soir de l'étape de Valloire on se retrouve avec un classement général déjà bien établi. Et ça, ça va peut-être donner plus d'opportunités aux échappées. Notre moyen d'exister c'est de saisir ces opportunités-là, en laissant le combat des chefs aux chefs, et en ne cherchant surtout pas à se mêler à ce match".

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:28 Transfert Un contrat record pour la pépite Benjamín Noval avec INEOS 20:55 Tour de France Oscar Onley : "Il y a plus de tension que d’habitude..." 20:23 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo en fin d'année 2027 19:51 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge de deux saisons avec Lidl-Trek 19:17 Route Derrière Paul Seixas, 5 talents du cyclisme français de demain à suivre 18:40 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 18:07 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 17:33 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-