Tour de France - Ben Healy : «Depuis que je suis spécialisé dans les échappées...»

Par Jules STEPHO le 04/07/2026 à 15:02

Tour de France - Ben Healy : «Depuis que je suis spécialisé dans les échappées...»
TDF
Photo : Sirotti

Le puncheur irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost) a affiché une grande détermination ce vendredi 3 juillet lors de la conférence de presse officielle de son équipe à la veille du Grand Départ de Barcelone. Malgré une première partie de saison perturbée par les blessures et la maladie, le coureur de 25 ans aborde ce Tour de France 2026 avec une solide préparation et la ferme intention de se glisser dans les échappées dès la première semaine de course. Déjà vainqueur d'étape et éphémère maillot jaune par le passé, l'Irlandais sait qu'il sera particulièrement surveillé par le peloton mais compte s'appuyer sur son expérience grandissante pour déjouer le contrôle des équipes de favoris.

Vidéo - Warren Barguil au micro de Cyclism'Actu, son 12e Tour de France...

Lire la suite de l'article

 

"Je pense que les gens dans le peloton s'étaient déjà rendu compte de ce que je pouvais faire en 2024"

Interrogé sur la pression d'être un homme marqué en raison de ses exploits passés sur les routes du Tour, Ben Healy a balayé les inquiétudes avec beaucoup de détachement : "Pas vraiment, pour être tout à fait honnête. Je pense que les gens dans le peloton s'étaient déjà rendu compte de ce que je pouvais faire en 2024, donc ce n'est pas quelque chose de nouveau cette année, cela fait maintenant quelques années que je ressens cette surveillance. C'était un peu chiant cette saison, juste au moment où j'ai l'impression de repartir, quelque chose semble me tomber dessus. Mais j'ai eu une très bonne préparation pour le Tour, et honnêtement, je suis juste heureux d'être ici. Je sens que je suis en plutôt bonne forme, prêt à courir, et je veux être à l'avant, compétitif dans les échappées".

 

"Parfois, défendre un petit écart joue contre vous"

Le spécialiste des raids à l'avant a également décrypté la complexité des premières étapes en ligne, où la perte de temps initiale peut parfois devenir un atout stratégique majeur : "Depuis que je me suis spécialisé dans les échappées, c'est une partie clé du boulot, et j'apprends encore tous les jours. Il s'agit de garder la tête froide. Souvenez-vous de l'année dernière, j'ai perdu environ quatre minutes sur le Mûr-de-Bretagne et je suis quand même revenu pour récupérer le maillot jaune plus tard. Parfois, défendre un petit écart joue contre vous, si vous êtes à huit secondes, tout le monde s'inquiète pour vous ; si vous êtes à quatre minutes, ils ne pensent plus vraiment à vous de la même manière. Nous devrons évaluer la situation après le contre-la-montre par équipe, mais s'il y a une opportunité, nous serons prêts".

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-