Route - Alaphilippe : «Le Giro plutôt que le Tour n'est pas une punition»

Par Titouan LABOURIE le 10/01/2024 à 10:20. Mis à jour le 11/01/2024 à 20:00.
Route - Alaphilippe : «Le Giro plutôt que le Tour n'est pas une punition»
Photo : @SoudalQuickStep

La déclaration de Patrick Lefevere a eu l'effet d'une bombe au sein du public français... mais Julian Alaphilippe a calmé tout le monde. En effet, le manager général de la Soudal Quick-Step annonçait : "A priori non (quant à la participation de Alaphilippe au prochain Tour de France, ndlr), parce que voir Julian en 100% domestique de Remco Evenepoel, je n'aime pas cette image-là". On pouvait alors pensait qu'il s'agissait d'une nouvelle embrouille entre le Français et son patron... mais ça ne semble pas le cas.

 

"Être équipier ? Ce n’est pas mon rôle, ni ma valeur de faire ça"

Interrogé par nos confrères de L'Équipe, Alaphilippe affirme en effet que c'est son choix de privilégier le Giro plutôt que le Tour de France en 2024. "Ce n’est pas une non-sélection et ce n’est pas une punition du tout. Faire le Giro était dans ma tête depuis un petit moment", déclare le natif de Saint-Amand-Montrond. "La question était de savoir quand j’allais y participer et cet hiver quand on a établi le programme, j’ai dit : 'Pourquoi pas cette année ?' Entre l’Australie, les classiques et le Giro, j’avais envie de changement. C’était mon idée première et quand j’ai évoqué ça, Patrick m’a tout de suite confirmé qu’il ne voulait pas me voir comme équipier de Remco sur le Tour. Ce n’est pas mon rôle, ni ma valeur de faire ça."

 

"Le Giro va être une découverte, une course qui me motive beaucoup"

"C’est une saison importante pour moi", poursuit Alaphilippe, qui sort de deux années difficiles et qui est en fin de contrat. "J’ai envie d’être présent sur les objectifs que je me suis fixés. Le Giro va être une découverte, une course qui me motive beaucoup, avec une liberté que je n’aurais pas eue sur le Tour. C’est une décision de ma part, j’ai dessiné mon programme et il a été validé pour qu’on ait une équipe dédiée aux victoires sur le Giro et une autre qui joue le général sur le Tour."

Également interrogé quant à une possible prolongation au sein du Wolfpack, Alaphilippe répond... "On verra quand ce sera le moment. Cela a été un peu difficile l’an dernier, avec une saison en dents de scie et quand j’avais eu des discussions, ce n’ était pas forc ément agréable. J’ai mis beaucoup de choses de côté, j’ai pris du recul, la coupure m’a fait du bien, sans penser à ce que j’ai pris dans la tronche depuis deux ans. J’ai v écu un hiver très simple et basique, je me sens bien, relax. C’est souvent un bon signe, un sentiment que je n’avais pas connu depuis un moment."

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:59 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère après une chute... en trottinette 12:49 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris, parcours 12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana 12:02 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voilà toutes les dernières informations 11:51 Transfert Clémence Latimier s'est engagée avec la formation Cofidis ! 11:35 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la course ? 11:18 Route Jonas Vingegaard et sa belle histoire avec un jeune fan français 10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 09:13 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 08:54 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme 2026 aux USA 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap ! 07:56 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 07:41 Média Toutes vos vidéos vélo via le Dailymotion Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-