TDF - Duel Anquetil-Poulidor au Puy-de-Dôme : 50 ans

Par Alexis ROSE le 16/06/2014 à 15:09

TDF - Duel Anquetil-Poulidor au Puy-de-Dôme : 50 ans
Photos : Alexis ROSE / Cyclism'Actu

 

Ce dimanche 15 juin, le légendaire Raymond Poulidor était de retour sur les pentes du Puy-de-Dôme pour célébrer le 50ème anniversaire de son âpre duel avec Jacques Anquetil.

En effet, il y a bientôt 50 ans, le 12 juillet prochain pour être précis, Poulidor entamait un mano a mano avec Anquetil sur l'ascension du Puy-de-Dôme, lieu de l'arrivée de la 20ème étape du Tour de France 1964. Sur cette montée, les deux hommes grimpaient côte à côte jusqu'à ce que Poulidor vienne donner un coup d'épaule, involontaire, à son grand rival de l'époque. Quelques mètres plus loin, à 975 mètres du sommet, Poulidor parvenait enfin à distancer Anquetil, alors maillot jaune de l'épreuve. Ce jour-là, Poulidor était revenu à 14'' d'Anquetil, qui avait avoué un peu plus tard sur le journal "L'Equipe" : "S'il m'avait pris le maillot, je rentrais à la maison""Ce fut grandiose, comme l'est la masse abrupte du vieux volcan des millénaires passés, comme l'était, à la dimension d'une population entière, la masse des spectateurs enserrant le parcours, comme le demeure, dans son intensité dramatique, dans son faste et son tumulte, le Tour de France. Grandiose, implacable, poignante, la lutte que livrèrent, dans un coude à coude muet où se plaçaient défi, souffrance, ruse, les deux antagonistes à la taille gigantesque du Tour 1964, Anquetil et Poulidor. Jamais deux hommes qui se disputaient férocement le plus beau et le plus rare des trophées n'avaient été si rapprochés dans l'effort", écrivait Jacques Goddet, alors directeur du Tour de France. Ce moment-là reste et restera gravé dans la mémoire du Tour de France et aussi dans la légende du sport ! La preuve. On en parle toujours 50 ans après !

Ce dimanche, Poupou, toujours aussi populaire et plein d'humour ("Le train est en train de caler, comme Anquetil à l'époque"), a d'abord verni l'exposition "Tour 64, le duel Anquetil-Poulidor : histoire de héros" dans la Maison du site, au pied du Puy-de-Dôme. Il a ensuite grimpé, pas en vélo cette fois-ci, mais en "Panoramique des Dômes", un train électrique à crémaillère, la célèbre montée auvergnate pour dévoiler, sur les hauteurs du site, une plaque commémorative de ce cinquantenaire. Cyclism'Actu était sur place et vous propose donc de revivre cette journée souvenir en photos et en vidéo.

 

Le cinquantenaire en vidéo (reportage France 3 Auvergne) :

 

 

Le cinquantenaire en photos :

 

image

image

 

image

 

L'info en continu

10:13 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 09:51 Cyclo-cross Van der Poel vs Van Aert.. quatre duels et ça commence ce samedi 09:29 Média Les vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 09:04 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy dansi le staff de l'équipe Lidl-Trek 08:50 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy dès 2026 08:39 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "C'est assez étrange la disparition d'Arkéa..." 08:26 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo ? Il est incohérent" 08:15 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... du classique, un mini-Tour 08:00 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 07:56 Route L'équipe INEOS Grenadiers et son maillot... avec un cuissard blanc ! 07:33 Route Lennard Kämna : "L'objectif, c'est d'être sur le Tour de France 2026" 07:22 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine et la data : "J’ai remplacé la finance par ma passion" 07:10 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "Je reçois tous les jours des coups de fil..." 18/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV 18/12 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026 18/12 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes" 18/12 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 18/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ce n'était pas mon ami" 18/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up ! Abonnez-vous 18/12 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si ça vous intéresse, les infos ici
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-