Sport - Le groupe ASO va perdre le Marathon de Paris, mais conserve le Tour

Par Cyclism'Actu le 30/04/2026 à 08:50. Mis à jour le 01/05/2026 à 14:23.
Sport - Le groupe ASO va perdre le Marathon de Paris, mais conserve le Tour
Sport
Photo : @ASO

Du changement à venir pour Amaury Sport Organisation, l'organisateur français des courses cyclistes. C’est un séisme qui devrait faire tanguer le monde de la course à pied. Selon Le Parisien, la mairie de Paris aurait décidé de ne pas poursuivre avec Amaury Sport Organisation (ASO) pour l’organisation future du marathon et du semi-marathon de Paris. Dans un article publié mercredi 29 avril 2026, le quotidien indique que la ville aurait choisi le groupement formé par Havas, Keneo et Outdoor Sports Experiences (OSE). 

Vidéo - Christian Prudhomme, le patron du Tour de France !

Lire la suite de l'article

Contactés par SportBusiness.Club, ces acteurs n’ont pas donné suite à nos sollicitations. Toutefois, il semblerait que cette information soit véridique. Quand bien même aucun de ces acteurs n’aient jamais organisé de marathon en ville. Il faudra attendre le prochain Conseil de Paris en mai prochain pour que cette décision soit officiellement validée. L’organisation des deux épreuves est soumise à une délégation de service public. Un appel d’offres avait été lancé durant l’été 2025. Créée en 1976 par le service des sports de la Ville de Paris, les deux courses étaient organisées depuis 1998, par ASO et depuis cette concession n’avait jamais changé de main. Si ASO perdait ce contrat, la structure du groupe Amaury ferait une croix sur un chiffre d’affaires estimé entre 15 et 20 millions d’euros. Un troisième groupement était aussi sur les rangs composé par Playground, Infront et O-Connection. 

Ce changement d’organisateur débuterait avec les éditions 2027 des deux épreuves. Du coup, le nouveau concessionnaire va devoir augmenter la foulée pour mettre en place très vite et ouvrir les plateformes d’inscription. Par ailleurs, tous les contrats de naming, sponsoring, hospitalités et de prestations vont être caduques. Il faudra donc renégocier tous les accords avec Schneider Electric, Asics, Hyundai, Hoka et les autres marques et entreprises associées aux deux épreuves. Ou chercher d’autres sponsors. Une course de fond qui va ressembler à un sprint.

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:30 Média Toutes les vidéos sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 22:15 Transfert Pas de Primoz Roglic, la Visma | Lease a Bike cherche un 30e coureur 21:54 Championnats d'Europe Fouquenet, Sparfel, Gery... La sélection française ! 21:33 Tour d'Espagne Tadej Pogacar avec La Vuelta en objectif en 2027 ? 21:12 Saitama Critérium Paul Seixas sera présent au pays du soleil levant 20:58 Transfert La Liv AlUla Jayco renforce sa conti avec 5 recrues 20:40 Transfert Et si Uno-X Mobility recrutait le Mattias Skjelmose ? 20:22 Médias Pas de pub et pop up sur Cyclism'Actu, l'abonnement annuel ! 20:00 Dopage Un champion paralympique français suspendu pour contrôle positif à l'EPO 19:49 Route Bahrain-Victorious change à nouveau de vélo… une 3e fois en 3 ans 19:25 Coupe du Monde Calendrier 2027 : dix manches et un rendez-vous majeur aux Gets 19:06 Route Lidl-Trek annonce la création d’une équipe de développement féminine 18:39 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières infos ! 18:17 Transfert Le manager sportif de la Movistar rejoint EF Education-EasyPost 17:50 Transfert Alpecin-Premier Tech annonce deux arrivées surprises 17:33 Tour d'Italie La parcours du Giro d'Italia 2026 a fuité ? Le voici 17:23 Cyclo-cross Wout van Aert va-t-il participer aux Mondiaux en Belgique ? 16:56 Vélo d'Or Voici les finalistes des différentes catégories du Vélo d'Or 2026 16:37 Transfert Le contrat XXL de Jonas Abrahamsen qui rempile chez Uno-X Mobility 16:14 Route Domenico Pozzovivo sur le point de signer pour une année supplémentaire ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-