Sport - Amélie Oudéa-Castéra réfléchit à «rénover la gouvernance...»

Par Augustin PITRÉ le 29/01/2023 à 10:34

Photo : @CyclismActu / @TennisActu

Pas vernie Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques en France ! C'est sans doute ce que doit se dire Mme la Ministre, Amélie Oudéa-Castéra, au vu des affaires qui secouent actuellement la Fédération Française de Football et le cas Noël Le Graët (FFF), la Fédération Française de Rugby et celui de Bernard Laporte (FFR) ainsi que le Handball français avec l'affaire Bruno Martini, ancien gardien double champion du monde, président démissionnaire de la Ligue nationale et condamné mercredi à un an de prison avec sursis pour corruption de mineur et enregistrement d'images pédopornographiques. Il y aurait un problème dans les instances sportives en France ? Visiblement pas - en ce moment - dans le Cyclisme français (FFC) et/ou dans le Tennis français (FFT). Car aucune affaire en vue ou à signaler, du moins pour l'instant et espérons-le ! Ce jeudi soir, à la Maison de la Mutualité à Paris, Amélie Oudéa-Castéra, qui avait réuni la famille du sport français pour la traditionnelle cérémonie des voeux aux personnalités du monde sportif, n'a pu échapper aux questions des médias lors d'un micro tendu concernant l'état du sport français actuel et certaines de ces fédérations.

Vidéo - Amélie Oudéa-Castéra au micro de Cyclism'Actu

 

"Il faut résoudre ces crises... "

"Je suis très à la tâche. Très contente d'avoir vu les acteurs du sport français, d'avoir eu ce moment de rassemblement, où l'on peut se projeter. On est dans des temps exigeants, importants pour le sport français [...] C'est incontestable qu'on est face à une conjonction de crises visibles sur des fédérations très importante [...]  D'autres fédérations vont bien et sont en pleine réussite sur le plan sportif ou sur le plan du développement et de la pratique après des années de Covid. Elles sont aussi en train de réformer leur gouvernance. Vers la parité, plus de transparence, une ouverture aux athlètes et le vote des clubs. Quand les crises seront résolus, il faudra réfléchir au moyen de rénover la gouvernance de nos fédérations."

 

"Tout sera fait étape par étape avec la méthode et la cohérence que j'ai toujours suivies"

Amélie Oudéa-Castéra est ensuite revenue sur l'affaire Bernard Laporte et le référendum à la FFR : "Je veux saluer la mobilisation des clubs. Le comité d'éthique a beaucoup contribué au fait que cette consultation se passe bien. Il faut tirer des conclusions engageantes. Je serai demain à Marcoussis avec les membres du comité qui vont délibérér et prendre leur responsabilité. Il faut rétablir une gouvernance claire et légitime à la tête de cette fédération. Bernanrd Laporte a le droit à la présomption d'innoncence. Il doit trouver le chemin qui va permettre de sortir de cette crise. Il ne faut pas s'inquiéter pour la coupe du monde. Nous avançons très bien sur le plan de la sécurité ou encore des transports."

 

La ministre des sport donnera bientôt les conclusions de son audit réalisé au sein de la FFF ces dernières semaines : "Le rapport provisoire sera diffusé lundi prochain. Toutes les personnes concernées par cet audit auront une copie. Il y aura ensuite un temps pour le contradictoire. On pourra ensuite tirer des conclusions du rapport définitif. Tout sera fait étape par étape avec la méthode et la cohérence que j'ai toujours suivies. C'est aussi une fédération à la réussite sportive et au développement positif au sein du territoire. Cette fédération doit être exemplaire à sa tête, progresser dans sa gouvernance et dans le sujet des violences à caractères sexistes et sexuelles, de toutes sortes de discriminations et des violences dans les stades."

 

"Il faut sortir de cette situation absolument choquante et anormale"

Amélie Oudéa-Castéra a fini par exposer deux sujets importants : la promotion du sport féminin et le traitement des athlètes Russes et Biélorusses : "La promotion de la pratique féminine est une enjeu majeur. J'ai lancé avec l'ARCOM une opération qui va permettre de renforcer la visibilité médiatique du sport féminin. Il faut sortir de cette situation absolument choquante et anormale. C'ets le sens d'une série d'initiatives qu'on va prendre [...] on est sur une position qui résulte de la déclaration du CIO avec une exclusion des athlètes Russes et Biélorusses. Il n'y a pas d'évolution qui justifierait de sortir de ce régime là. La CIO prône un renforcement des sanctions contre la Russie."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

SPORT

Un nouveau directeur sponsoring et intégrité du sport chez FDJ

SPORT

Jean-Claude Blanc, d'Ineos Sport : "On a Français, ce côté de râler"

SPORT

Le nouveau crack de la Visma sacré champion du monde... en ski de fond

L'info en continu

08:15 Tour de Romandie Alberto Dainese et Marco Brenner pour l'équipe Tudor 07:44 Transfert Lorena Wiebes prolonge son aventure avec Team SD Worx-Protime 07:10 Tour de Romandie Diffusion TV... quelles chaînes et quelle heure ? 22/04 Tour de Romandie La Movistar Team avec Enric Mas et Rémi Cavagna 22/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les courses WorldTour cette saison 22/04 JO - Paris 2024 Joris Daudet, porte-drapeau ? : "Je me suis présenté..." 22/04 Route Florian Vermeersch de retour sur le vélo après sa terrible chute 22/04 Tour de Romandie Parcours, profils, favoris... le 77e Tour de Romandie 22/04 Tour de Romandie La Cofidis avec Guillaume Martin, de retour en Romandie 22/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up, c'est 9,99 euros et pour 1 an 22/04 Route Rudy Molard : "La sécurité ? On attend... qu'il y en ait encore un ?" 22/04 Tour d'Italie Fabio Jakobsen ne pourra pas compter sur Timo Roosen 22/04 Tour de France Femmes C'est officiel, Lotte Kopecky ne disputera pas le Tour 22/04 Route Patrick Lefevere : "Remco Evenepoel sera prêt pour le Tour de France" 22/04 Route Plus de sécurité dans le vélo, OUI, mais comment ? Parole aux coureurs 22/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "J'étais coincé contre les barrières" 22/04 Tour de Turquie Henri Uhlig : "Assez surpris de mener le Tour de Turquie" 22/04 ITW Vuillermoz : "La sécurité ? Le vecteur, c'est la retransmission télé" 22/04 Tour de Romandie Adam Yates pour le doublé, Juan Ayuso à ses côtés 22/04 Tour de Turquie Max Kanter, enfin : "Mark Cavendish faisait partie du plan"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-