Simac Ladies Tour - Van Vleuten à la retraite dimanche : «Je suis émue»

Par Arthur DE SMEDT le 05/09/2023 à 14:18. Mis à jour le 06/09/2023 à 22:12.
Simac Ladies Tour - Van Vleuten à la retraite dimanche : «Je suis émue»
Photo : @Movistar_Team

La 25e édition du Simac Ladies Tour (5 - 10 septembre) s'annonce très particulière. Disputé sur six jours, l'épreuve néerlandaise du WorldTour débute ce mardi par un prologue. Et si certains regarderont de près la première course officielle de Lotte Kopecky (Team SD Worx) avec son maillot arc-en-ciel de championne du monde, tous les yeux devraient surtout se tourner vers Annemiek van Vleuten. A 40 ans, la coureuse de la Movistar Team espère faire ses adieux en beauté au cyclisme professionnel ce dimanche à domicile, à l'issue d'une course qu'elle a déjà remportée à deux reprises (2017, 2018). Véritable légende vivante du cyclisme féminin, la double championne du monde s'est confiée à quelques jours de prendre définitivement sa retraite dans une dernière interview relayée par son équipe et disponible sur Youtube.

Vidéo - Son titre à Wollongong, sa plus belle victoire selon "AVV"

Lire la suite de l'article

 

"J'étais mariée au cyclisme et je vais maintenant retrouver un peu de liberté"

"Vous devez dire au revoir à un chapitre important de votre vie qui ne reviendra pas. Lors des Mondiaux de Glasgow, beaucoup de gens m'ont dit 'merci'. Je ne faisais que poursuivre mes objectifs. Je suis émue à l'idée que tant de gens aient apprécié ma façon de courir et de savoir que je vais leur manquer. C'est vraiment spécial et émouvant à entendre", a commencé par dire Annemiek Van Vleuten, avant d'essayer de choisir sa plus belle victoire parmi son immense palmarès. "C'est difficile, entre mon titre mondial à Wollongong et celui du Yorkshire, car ce sont deux succès complètement différents. Le Yorkshire, c'était vraiment épique. Mais mon titre mondial à Wollongong en dit long sur mon caractère. J'ai surmonté mon coude cassé et j'en ai tiré le meilleur parti. J'en ai encore la chair de poule."

Après 17 ans d'une riche carrière (2007-2023), la native de Wageningen aux Pays-Bas va pouvoir reprendre une vie normale et se projette déjà. "En 2024, j'aimerais prendre une année sabbatique, faire quelques petits projets, m'orienter un peu. Je me suis inscrite à un cours du Comité international olympique (...) Je n'ai plus à me soucier de perdre ma forme physique. Je pourrai aussi avoir une vie sociale un peu plus intense. J'étais mariée au cyclisme et je vais maintenant retrouver un peu de liberté."

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:55 Championnats d'Espagne Après le contre-la-montre, Mireia Benito a fait le doublé 10:29 Tour de France Giulio Ciccone et Lorenzo Fortunato devraient manquer le Tour 10:17 Tour de France Ce que l'on sait de la startlist de la Grande Boucle 2026 09:56 Tour de France Gregor Mühlberger, pas sélectionné : "Difficile à accepter..." 09:27 Championnats Nationaux Tous les champions nationaux... recap' des résultats 09:11 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 08:54 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 08:43 Championnats de France Qui sera en bleu-blanc-rouge ? Parcours, favoris, engagés 08:35 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait 08:16 Transfert Paula Blasi quitte l'équipe UAE... nouveau contrat et gros salaire 08:05 Tour de France Remco Evenepoel : "Je vais aborder le Tour avec confiance..." 07:57 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe 07:38 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 07:10 Championnats de France Célia Gery : "C'est cool que je puisse porter ce maillot" 07:00 Média Les vidéos de cyclisme sont à voit sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 27/06 Média Les vidéos de cyclisme sont à voir sur notre Youtube : Cyclism’Actu TV 27/06 Tour de France Cristian Rodriguez ne sera pas sur le Tour, un transfert en vue ? 27/06 Tour de France Nibali sur Seixas : "J'aurais opté pour le Giro d'Italia..." 27/06 Championnats de France Bruno Armirail : "Cette année, le Tour est primordial" 27/06 Route David Gaudu répond aux critiques : "Je suis toujours motivé !"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







Publicité SW3
-
-
-