Sibiu Tour - Callum Thornley la der et le chrono, Matthew Riccitello le général
Par Arthur DE SMEDT le 07/07/2025 à 10:39
La 15e édition du Sibiu Cycling Tour se concluait ce dimanche 6 juillet avec une 4e et dernière étape assez atypique : un très court contre-la-montre de seulement 3,3 km disputé en soirée dans les rues de la ville de Sibiu. Une sorte de prologue final qui a vu la victoire du jeune Britannique Callum Thornley (Red Bull-BORA-hansgrohe Rookies) en 4 minutes et 20 secondes, soit respectivement une et deux secondes de moins que le Néerlandais Frits Biesterbos (BEAT Cycling Club) et le Slovaque Lukas Kubis (Unibet Tietema Rockets). Première victoire chez les professionnels pour le récent champion de Grande-Bretagne Espoirs du chrono, qui avait notamment brillé sur les routes du Giro Next Gen en juin (3e du chrono inaugural, 10e du général).
Vidéo - Riccitello va succéder à Florian Lipowitz, lauréat en 2024
Lire la suite de l'article
Riccitello : "Je ne voulais prendre aucun risque, alors j'y suis allé doucement"
L'autre "enjeu" de cette étape, c'était bien évidemment le classement général, même s'il n'y avait plus vraiment de suspense après les deux arrivées au sommet consécutives qui avaient déjà permis de bien établir la hiérarchie. Avec plus d'une minute d'avance au départ, Matthew Riccitello (Israel - Premier Tech) avait déjà course gagnée sauf incident, et l'Américain n'a d'ailleur pas pris de risque sur ce tracé, terminant 73e à 29 secondes du vainqueur... soit dans le même temps que ses deux poursuivants au général, l'Espagnol David de la Cruz (Q36.5) et le Norvégien Odd Christian Eiking (Unibet Tietema Rockets). Le podium final ne bouge donc pas d'un pouce, et Riccitello peut ainsi savourer son sacre, succédant au palmarès à l'Allemand Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-hansgrohe).
"C'est vraiment bien. Je suis super content", a déclaré Riccitello après la cérémonie du podium. "C'est rare que tout se passe comme prévu, mais sur cette course, tout s'est plutôt bien passé pour nous. Même si nous étions réduits à quatre coureurs, les coureurs qui restaient étaient vraiment forts. Ils m'ont vraiment simplifié la vie. Tout s'est super bien passé cette semaine. C'était vraiment cool. J'étais assez confiant avec l'avance que j'avais avant l'étape. Le parcours était très technique, donc ma principale préoccupation était d'éviter une crevaison. Je ne voulais prendre aucun risque, alors j'y suis allé doucement dans les virages, mais j'ai quand même dû attaquer fort dans les autres secteurs. Au final, tout s'est parfaitement déroulé".

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix