Semaine Coppi & Bartali - Rémi Cavagna gagne en solitaire la 1ère étape

Par Nicolas GAUTHIER le 21/03/2023 à 15:56

Semaine Coppi & Bartali - Rémi Cavagna gagne en solitaire la 1ère étape
Photo : @Sirotti

C'est ce mardi que débutait l'édition 2023 de la Semaine Internationale Coppi & Bartali.Disputée autour de la ville de Riccione (161,8 km), dans la province de Rimini, la 1ère étape a vu la victoire en solitaire de Rémi Cavagna ! Auteur d'un véritable numéro, le coureur de la Soudal Quick-Step est sorti du peloton à une quarantaine de kilomètres du but. Après avoir très rapidement repris puis distancé les cinq échappés de la première heure le TGV de Clermont-Ferrand a ensuite magnifiquement résisté au peloton pour s'offrir son premier succès depuis plus d'un an et demi et le maillot de leader. Arrivé 32 secondes plus tard, le peloton a été réglé au sprint par le Suisse Mauro Schmid, coéquipier du vainqueur du jour. Le Néerlandais Rick Pluimers (Tudor Pro Cycling Team) a pris la troisième place. 

Vidéo - Rémi Cavagna a été incroyablement fort ce mardi en Italie !

 

Ils sont cinq à l'avant, Rémi Cavagna fait le spectacle

Les premiers échappés de cette édition 2023 de la Semaine Internationale Coppi & Bartali sont au nombre de cinq et se nomment Alessandro Fancellu (EOLO-Kometa), Marco Murgano (Team Corratec), Gabriele Petrelli (Team Technipes #inEmiliaRomagna), Lennert Teugels (Bingoal WB) et Didier Merchan (GW Shimano-Sidermec). Composé de trois Italiens, un Belge et un Colombien, ce quintette va disposer d'une avance maximale d'un peu plus de 6 minutes, avant que le peloton, sous l'impulsion de la formation EF Education-EasyPost, ne commence à réagir et réduise cet écart, qui n'est plus que de 3 minutes à 50 bornes du but.

Une dizaine de kilomètres plus loin, et alors que l'avance des échappés a encore diminué, Rémi Cavagna décide de sortir du peloton ! L'Auvergnat de la Soudal Quick-Step fait très rapidement la jonction avec les hommes de tête, puis il en lâche quatre sur cinq, seul Lennert Teugels parvenant à s'accrocher à sa roue. Mais ça ne dure que quelques minutes pour le Belge, qui se fait lui aussi distancer par le membre du Wolfpack, et ce juste avant le sommet de la dernière difficulté répertoriée du jour. Avec 1'20" d'avance sur le peloton à 25 kilomètres de l'arrivée, Rémi Cavagna peut y croire, même s'il va devoir être très fort pour résister.

 

Rémi Cavagna plus fort que le peloton ! 

La suite se résume à un bras de fer entre l'ancien champion de France du contre-la-montre et la meute, composée d'une quarantaine d'hommes et emmenée désormais par les coureurs de l'équipe Jumbo-Visma. 56" à 10 bornes de l'arrivée, 47" 5 kilomètres plus loin... le TGV de Clermont-Ferrand fait beaucoup mieux que résister au peloton et se rapproche d'un bel exploit. La tendance se confirme dans les derniers kilomètres et Rémi Cavagna remporte ainsi cette 1ère étape, l'Auvergnat décrochant à cette occasion son premier succès depuis le mois d'août 2021.

Semaine Internationale Coppi et Bartali - Classement de la 1è étape

1FRARemi CAVAGNASoudal Quick-Step4h03'03"
2SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Step+ 32"
3NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Teamm.t.
4NEDLoe VAN BELLEJumbo-Visma Development Teamm.t.
5ERYNatnael TESFATSIONLidl-Trekm.t.
6ITAChristian SCARONIAstana Qazaqstan Teamm.t.
7ITADavide GABBUROVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
8ITAWalter CALZONIQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
9NEDMilan VADERTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10LUXLuc WIRTGENTudor Pro Cycling Teamm.t.

Semaine Internationale Coppi et Bartali - Classement général provisoire après la 1è étape

1FRARemi CAVAGNASoudal Quick-Step4h02'53"
2SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Step+ 36"
3NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Team+ 38"
4NEDLoe VAN BELLEJumbo-Visma Development Team+ 42"
5ERYNatnael TESFATSIONLidl-Trekm.t.
6ITAChristian SCARONIAstana Qazaqstan Teamm.t.
7ITADavide GABBUROVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
8ITAWalter CALZONIQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
9NEDMilan VADERTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10LUXLuc WIRTGENTudor Pro Cycling Teamm.t.

A LIRE AUSSI

SEMAINE COPPI & BARTALI

Berckmoes, 1ère : "Je la dédie à Tijl De Decker"

SEMAINE COPPI & BARTALI

Bouwman : "Succéder à Vingegaard, un beau bonus"

SEMAINE COPPI & BARTALI

Berckmoes la der sur un vélodrome, Bouwman sacré

L'info en continu

20:00 Route - France Parcours, profil, favoris... les Championnats de France 2024 19:33 Route France, Slovaquie... le programme de Julian Alaphilippe avant les JO 19:28 Route France, Italie, Belgique, Espagne... tous les champions nationaux 18:44 Tour d'Autriche Profil et parcours du Tour d'Autriche... du 2 au 7 juillet 18:00 Route - Suisse Noemi Rüegg titrée sur les Championnats de Suisse 17:31 Route - Italie Elisa Longo Borghini conserve son titre... le 5e ! 16:57 Route Une coureuse américaine décide d'interrompre sa carrière à 29 ans 16:30 Route - France Juliette Labous : "La première fois que j'ai couru juste..." 16:17 Media Web 9,99 euros, 1 an... pour Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 16:01 VTT - CDM Tom Pidcock gagne la short-track de Crans-Montana, les Bleus loin 15:33 Route - Allemagne Franziska Koch prive Liane Lippert du hat-trick 15:13 Route - Espagne David De la Cruz, sacré sur le chrono : "Heureux et fier" 14:45 Route - France Juliette Labous championne de France... la FDJ-Suez battue 13:50 Route - Portugal Antonio Morgado champion du Portugal sur le chrono 13:26 Route - Espagne Usoa Ostolaza enchaîne et devient championne d'Espagne 13:01 Dopage L'équipe EF Education-EasyPost a résilié le contrat d'Andrea Piccolo 12:49 Route Grace Brown, vainqueure de Liège, va prendre sa retraite fin 2024 12:22 Tour de France "Brin de Folie sur le Tour" la dernière mardi 25 juin à Paris 12:10 Route - Belgique Remco Evenepoel, malade et il ne va pas défendre son titre 11:30 Tour de France Le maillot spécial de la Visma | Lease a Bike pour le Tour
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard sera-t-il le principal rival de Tadej Pogacar sur le Tour ?







Publicité
Publicité
-
-