Route - Totalement dépassée... qu'arrive-t-il à la Soudal-Quick Step ?

Par Clément LABAT-GEST le 11/04/2023 à 09:00. Mis à jour le 13/04/2023 à 09:24.
Route - Totalement dépassée... qu'arrive-t-il à la Soudal-Quick Step ?
Photo : @soudalquickstep

Elle semble loin l'époque où l'écurie de Patrick Lefevere dominait les classiques pavées ! La dernière édition de Paris-Roubaix, dimanche, résume assez bien les maux actuels de l'équipe Soudal-Quick Step. Alors qu'ils devaient relever la tête sur les pavés du Nord après une campagne flandrienne manquée, les coureurs du Wolfpack se sont encore plus enfoncés dans une crise sportive (pratiquement) sans précédent - un seul podium sur... la Classic Brugge-De Panne, c'est dire ! - pour cette formation, créée en 2003 et qui avait fait des épreuves pavées sa marque de fabrique avec des coureurs de renom (Tom Boonen, Philippe Gilbert, Johan Museeuw, Niki Terpstra...). Entre un collectif moins dominateur, des coureurs en manque de confiance et des choix stratégiques surprenants, qu'arrive-t-il à Soudal-Quick Step ?

Vidéo - ITW - Guimard : "Quick-Step ne fait plus peur aujourd'hui"

Lire la suite de l'article

 

Qui a été LE coureur de ces classiques pavées ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Aucun succès sur les courses pavées, une première depuis... 2016 !

"Les Flandriennes n'ont pas été bonnes", les mots ont été lâchés par... Patrick Lefevere, manager général emblématique de Soudal-Quick Step, dans les colonnes du Het Nieuwsblad. En même temps : il ne faut pas être un observateur avisé pour se rendre compte que la formation belge n'a pas été au niveau sur les classiques pavées, version 2023. Un seul podium sur... la Classic Brugge-De Panne, le bilan est vraiment maigre pour cette équipe, créée en 2003 et qui avait fait de cette période sa marque de fabrique avec des coureurs de renom comme Tom Boonen (lauréat à quatre reprises de Paris-Roubaix notamment), Philippe Gilbert, Johan MuseeuwStijn Devolder, Sylvain Chavanel ou encore Niki Terpstra.

Il faut ainsi remonter à... 2016 pour voir un printemps sans la moindre victoire du WolfpackMais les performances inquiétantes ne datent pas de cette année. La saison passée, l'écurie belge du World Tour n'avait remporté qu'une seule course (Kuurne-Bruxelles-Kuurne). Trop peu. On est donc assez loin des années fastes où elle amassait les succès comme en 2019 avec quatre victoires d'envergure (Omloop Het Nieuwsblad, Kuurne-Bruxelles-Kuurne, E3 Saxo Classic et Paris-Roubaix). Il y a quelques jours, notre chroniqueur Cyrille Guimard, ancien directeur sportif et sélectionneur de l'équipe de France, avait donné son point de vue sur les difficultés actuelles de l'équipe Soudal-Quick Step.

 

Cyrille Guimard : "Aujourd'hui, cette équipe ne fait plus peur"

"Le premier problème vient de la Jumbo-Visma, qui a progressé, maîtrisant maintenant parfaitement ces courses, avec les coureurs qui ont le talent pour le faire. Et vient s'ajouter derrière, une perte de confiance, au point de faire des erreurs de stratégie, de se trouver piégé, de rater les bons coups... Comme ils sont un cran en dessous des autres, la confiance s'en va, même Lefevere ne doit pas se sentir très bien. Mais c'est logique, aujourd'hui cette équipe ne fait plus peur", déclarait Cyrille Guimard à Cyclism'Actu, il y a quelques jours. Comme de nombreux observateurs, l'ancien directeur sportif et sélectionneur de l'équipe de France - surnommé "Le Druide" - fait le constat que l'équipe Soudal-Quick Step n'est plus la référence sur les courses pavées.

À qui la faute ? Certaines équipes - Jumbo-Visma en tête - ont progressé. Oui, mais voilà. Les explications se trouvent peut-être au sein même de l'écurie belge de Patrick Lefevere. Voulant notamment se tourner sur les courses par étapes avec comme figure de proue Remco Evenepoel - le champion du monde a notamment remporté le Tour d'Espagne en septembre dernier (le premier Grand tour de l'histoire de Quick Step depuis sa création en 2003) -, le Wolfpack a sans doute délaissé ce qu'il faisait sa force : les classiques du Nord. Il suffit ainsi de regarder les derniers mercatos pour se rendre compte de cette nouvelle orientation sportives (Ilan Van Wilder est arrivé en 2021, Louis Vervaeke et Mauro Schmid en 2022, Jan Hirt en 2023). Pratiquement que des grimpeurs !

 

Des leaders moins dominants et dépassés par le "trio magique" !

Tandis que Philippe Gilbert, Zdenek Stybar, Bob Jungels et Niki Terpstra avaient notamment quitté la formation belge au cours des cinq dernières années. Difficile de remplacer ces coureurs expérimentés, d'autant plus que les nouveaux leaders n'ont pas vraiment pris la relève. À part Kasper Asgreen qui a remporté l'E3 Saxo Classic et surtout le Tour des Flandres en 2021 - le Danois peine d'ailleurs à retrouver son niveau -, Yves Lampaert et Florian Sénéchal n'ont jamais été à la hauteur des attentes. Le constat est peut-être plus terrible pour l'actuel champion de France qui n'arrive pas à franchir le cap depuis quelques années (2e de Gand-Wevelgem en 2020, 2e de l'E3 Saxo Classic, 13e de Paris-Roubaix 2022...). Sénéchal marque le pas, même s'il n'est pas épargné par la malchance.

Le cas Julian Alaphilippe reste particulier. Plus à l'aise sur les Ardennaises, l'ancien champion du monde a toujours l'espoir de briller sur les courses pavées, mais le printemps 2023 aura peut-être raison de ses bonnes intentions (29 d'À Travers la Flandre, 51e du Tour des Flandres...). Si les leaders n'ont pas le niveau des autres cadors (Tadej Pogacar, Wout Van Aert, Mathieu van der Poel...), c'est aussi tout le collectif du Wolfpack qui demeure inférieur aux années précédentes, avec des équipiers moins forts et absents des moments importants au contraire de... Jumbo-Visma ou d'Alpecin-Deceuninck. Comment la formation Soudal-Quick Step va pouvoir relever la tête ? A-t-elle vraiment envie de la relever ou va-t-elle définitivement se tourner vers les courses par étapes ? Les questions sont nombreuses, mais après des classiques pavées aussi mauvaises l'écurie de Patrick Lefevere doit réagir !

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-