Tour de Lombardie - Van Aert sur le Lombardie 2023 ? «C'est une option»

Par Thomas GEROT le 09/01/2023 à 14:17

Tour de Lombardie - Van Aert sur le Lombardie 2023 ? «C'est une option»
Photo : @JumboVismaRoad

Forfait sur le Tour des Flandres en 2022, Wout Van Aert veut avant tout remporter un Monument l'an prochain, lui qui avait terminé 2e de Paris-Roubaix et 3e de Liège-Bastogne-Liège l'année passée. Mais si le natif d'Herentals visera évidemment en priorité le Tour des Flandres et Paris-Roubaix en 2023, il lorgne aussi secrètement sur le dernier Monument de la saison, le Tour de Lombardie. La Classique des feuilles mortes est la seule dont le Belge de 28 ans n'a encore jamais pris le départ. Mais cela pourrait bien changer dès 2023. "Le Tour de Lombardie est définitivement une option cette année", a déclaré la star de la Team Jumbo-Visma à Wieler Revue lors de la présentation de la course à la presse fin 2022.

Vidéo - Tadej Pogacar a remporté le Tour de Lombardie en 2022

Lire la suite de l'article

 

"Si je veux être performant là-bas, j'ai besoin d'une préparation spécifique"

Cependant, si Wout Van Aert veut succèder au double tenant du titre Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), il devra consentir beaucoup d'efforts et de sacrifices. "Si je veux être performant là-bas, j'ai besoin d'une préparation spécifique avec un stage en altitude. Et j'ai remarqué qu'il est difficile de faire trois pics de forme pendant la saison sur route. Si tout se passe bien lors des deux premiers pics, je préférerais m'en tenir à quelques courses après la Coupe du monde. Ensuite, je garderai un peu de force" , explique-t-il. Après une période intense, il est malgré tout difficile d'être performant sur un tel parcours. "C'est à la fois dans le physique et le mental. À la fin du Tour, nous sommes restés loin de chez nous pendant environ trois mois. Le fait de devoir ensuite reprendre un rythme de travail en altitude n'est pas facile. Et si vous n'avez pas envie de travailler en altitude, ça ne marchera pas non plus.". En attendant la reprise sur route, Wout Van Aert impressionne et écrase la concurrence sur les courses de cyclo-cross, comme ce dimanche en Coupe du Monde à Zonhoven.

 

Son programme prévisionnel pour 2023

- Strade Bianche (4 mars)

- Tirreno-Adriatico (6-12 mars)

- Milan-San Remo (18 mars)

- E3 Saxo Bank Classic (24 mars)

- Gand-Wevelgem (26 mars)

- Tour des Flandres (2 avril)

- Paris-Roubaix (9 avril)

- Tour de Suisse (11-18 juin)

- Tour de France (1er-23 juillet)

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-