Route - Wout Van Aert : «Le cyclisme a beaucoup à apprendre de la NBA...»

Par Esteban DA COSTA le 30/11/2025 à 12:19. Mis à jour le 02/12/2025 à 12:14.
Route - Wout Van Aert : «Le cyclisme a beaucoup à apprendre de la NBA...»
Route
Photo : @vismaleaseabike / @GGsportRMC

Il y a quelques semaines de cela, l'ancien coureur professionnel et ancien manager général, Jérôme Pineau, avait soumis une idée sur le podcast Grand Plateau, sur RMC Sport, pour mieux redistribuer l'argent dans le monde du cyclisme. Son idée ? Faire payer aux spectateurs un ticket d'entrée pour voir passer les coureurs le long de la course, notamment sur les deux étapes qui passeront à l'Alpe d'Huez en juillet prochain lors du Tour de France. Dans un modèle économique qui est en train de trébucher dans le cyclisme, la superstar belge Wout Van Aert (Team Visma | Lease a Bike) semble dans la même longueur d'onde que Pineau. Le coureur de 30 ans s'est exprimé dans une interview accordée au média belge De Tijd.

Vidéo - Van Aert aux Etats-Unis pendant la présaison

Lire la suite de l'article

 

"Demander cinq euros pour entrer ne signifie pas que ce n'est plus populaire..."

"Je pense que cette fragilité serait bien moindre si, en plus des revenus provenant des sponsors, il y avait également des revenus provenant du sport lui-même", débute le Belge. "Provenant des droits télévisés, par exemple, ou d'autres organisations. Quand je vois comment la NBA contrôle son terrain de jeu, tout en laissant les équipes partager les revenus télévisés, je me dis que le cyclisme a beaucoup à apprendre de cela", insiste la superstar de la formation Visma | Lease a Bike. "Dans le cyclisme, nous sommes peut-être un peu trop axés sur le charme et la popularité. Demander cinq euros pour entrer ne signifie pas que ce n'est plus populaire. Le cyclocross demande également un droit d'entrée, et il n'y a rien de plus populaire", explique-t-il.

"Corrigez-moi si je me trompe, mais des courses comme le Tour des Flandres ou le Tour de France dépendent de nous, les coureurs et les équipes qui y participent. Pourtant, en tant qu'équipe, nous ne recevons même pas une compensation suffisante pour couvrir les frais de participation. Cela me semble être le minimum. Le gâteau pourrait être réparti plus équitablement. Il y a des sponsors du Moyen-Orient et des acteurs mondiaux comme Lidl ou Red Bull. Plus il y en a, mieux c'est. Bien sûr, certains sponsors peuvent dire : voici 100 millions, faites-en ce que vous voulez. Mais alors, nous continuerons à aborder les choses de la même manière. Et les équipes en difficulté n'en bénéficieront toujours pas. Et le fossé ne fera que se creuser. Il s'agit de l'ensemble du modèle de revenus", conclut Wout Van Aert.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

26/01 Média logo vidéoLes vidéos du Down Under, cyclo-cross… sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 26/01 UAE Tour Le parcours de l'UAE Tour 2026... avec deux ascensions brutales 26/01 Tour de France Femmes logo vidéoLe parcours, les étapes du Tour de France Femmes 2026 26/01 Route NOVO19 a son dispositif pour la Coupe de France FDJ United Series 26/01 Route Tiesj Benoot : "Decathlon CMA CGM ? Depuis deux ans..." 26/01 Agenda AlUla Tour, La Marseillaise, cyclo-cross... le programme de la semaine 26/01 Route Un nouvel accord entre le FFC et la LNC... la FFC reprend la main 26/01 Classica Valenciana logo vidéoPaul Magnier : "Sur la bonne voie en vue des Classiques" 26/01 Route Giro, Tour, La Vuelta... sur quels Grands Tours iront les cadors en 2026 ? 26/01 Média Votre abonnement Cyclism'Actu : 9,99€ et pour un an sans pub sans pop up 26/01 Média Cyclism'Actu recherche des renforts... on vous attend ! 26/01 AlUla Tour Startlist, parcours, profils... tout sur l'AlUla Tour 2026 26/01 Coupe du Monde logo vidéoVan der Poel : "Ma 2e victoire au général de la Coupe du Monde..." 26/01 Transfert La demi-soeur de Pauline Ferrand-Prévot signe en WorldTour 26/01 Route Ils sont 30 coureurs toujours sans contrat pour cette saison 2026 26/01 Coupe du Monde logo vidéoTibor Del Grosso: "Niels Vandeputte ? Il est revenu de nulle part" 26/01 Tour Down Under logo vidéoMatthew Brennan : "Nous avons fait beaucoup de réglages..." 26/01 Challenge Mallorca Parcours, profils… tout sur le Challenge de Majorque 26/01 Tour de France Ivan Romeo affiche ses ambitions et veut remporter une étape 26/01 Tour Down Under logo vidéoHarry Sweeny : "C'est la première fois que je cours pour moi"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui serait le plus susceptible de gagner un Tour de France à l'avenir?







-
-
-