Route - Wanty-Groupe Gobert de retour au Tour des Flandres

Par Mathieu RODUIT le 29/03/2016 à 13:07

Route - Wanty-Groupe Gobert de retour au Tour des Flandres
Photo : Wanty-Groupe Gobert

 

Vidéo - L'émotion de Hilaire van der Schueren

Lire la suite de l'article

L'équipe Wanty-Groupe Gobert organisait hier lundi après-midi à La Panne une conférence de presse à propos du décès d'Antoine Demoitié dimanche sur Gand-Wevelgem. En raison du drame, la formation belge a annoncé son retrait des 3 Jours de La Panne et attendra le Tour des Flandres pour retrouver la compétition.

 

Hilaire van der Schueren

Le directeur sportif de la formation belge, Hilaire van der Schueren, a tenu les propos suivants : "La journée a commencé avec l’annonce de la fracture du coude de Thomas Degand à cause d’une chute sur le Tour de Catalogne, ensuite Simone Antonini subissait une fracture ouverte à la main sur Gand-Wevelgem. Enfin, cette tragédie. Antoine m’a appelé à la radio pour des bidons – ses derniers mots. Je les lui donnais et je fus appelé pour remonter dans le second groupe. J’ai demandé au commissaire si je pouvais passer et c’est à ce moment-là que s’est produit l’accident. Notre mécanicien fut le premier à aller voir et m’a directement appelé. A ce moment-là, j’ai pensé qu'Antoine était mort, mais l’ambulance arrivait directement et l’hélicoptère d’urgence l’a tout de suite emmené. Il restait de l’espoir jusqu’à ce que l’organisation me demande l’adresse de la femme et de la famille d’Antoine. Après la course, je suis directement parti à l’hôpital à Lille et j’ai parlé là-bas avec son père qui me disait que le docteur avait peu d’espoir. Après minuit, nous avons reçu le message qu’Antoine était décédé. Nous devons affronter cette épreuve en groupe. Mercredi, nous nous entraînerons et nous reconnaîtrons le parcours du Tour des Flandres ensemble. Ensuite, nous mangerons avec les coureurs et nous parlerons beaucoup d’Antoine".

 

Roy Jans

Roy Jans (Wanty-Groupe Gobert) a tenu à réagir à l'annonce du décès de son coéquipier Antoine Demoitié. Dans un communiqué de presse, le Belge explique : "Ce dimanche soir [27 mars, ndlr], les coureurs étaient très abattus à l’hôtel. Nous lisions qu’il était mort, mais Hilaire nous racontait que c’était très sérieux mais qu’Antoine n’était pas décédé. Il restait de l’espoir. Mais ce matin, c’était fini". Roy Jans déclare finalement que les 3 Jours de La Panne arrivent trop tôt après le drame et que l'équipe avait besoin de temps pour réaliser et digérer la nouvelle. Roy Jans, comme son équipe, ne prendra donc pas part à la course qui s'élancera mardi de La Panne.

 

Jean-François Bourlart

Jean-François Bourlart, s'est lui aussi exprimé en conférence de presse sur le décès de son coureur Antoine Demoitié, survenu dimanche sur Gand-Wevelgem. Le manager général de la formation Wanty-Groupe Gobert a ainsi déclaré : "Antoine est arrivé cette saison chez Wanty-Groupe Gobert et voulait absolument rouler des épreuves WorldTour. À chaque fois que nous avions une discussion, il me le disait de nouveau. Vendredi passé, il a effectué son début dans le WorldTour sur le GP E3 Harelbeke. Il faisait partie du groupe de tête et a roulé le Taaienberg avec les ténors du peloton. Il était très fier de cela et nous encore plus. Aujourd'hui, l'impensable, l'inadmissible s'est produit. Nous n'arrivons pas à le croire. Nous sommes révoltés. Après Rob Goris, il s'agit du deuxième coureur qui nous quitte prématurément. Nous pleurons et nos pensées vont à sa femme Astrid et sa famille".

Source : Communiqué de presse de la formation Wanty-Groupe Gobert

L'info en continu

14:31 Route Geraint Thomas : "Remco Evenepoel... le plus gros transfert de l'histoire" 14:06 Transfert Alpecin-Premier Tech annonce 12 arrivées, dont Sénéchal, Thijssen... 14:01 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 13:53 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 13:42 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faudra regarder Cycling Africa..." 13:28 Route Jasper Philipsen : "Paris-Roubaix ? Une course pour laquelle je vis" 13:06 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025 12:51 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck se nommera Alpecin-Premier Tech en 2026 12:31 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-