Route - Wanty-Groupe Gobert de retour au Tour des Flandres

Par Mathieu RODUIT le 29/03/2016 à 13:07

Route - Wanty-Groupe Gobert de retour au Tour des Flandres
Photo : Wanty-Groupe Gobert

 

L'équipe Wanty-Groupe Gobert organisait hier lundi après-midi à La Panne une conférence de presse à propos du décès d'Antoine Demoitié dimanche sur Gand-Wevelgem. En raison du drame, la formation belge a annoncé son retrait des 3 Jours de La Panne et attendra le Tour des Flandres pour retrouver la compétition.

 

Hilaire van der Schueren

Le directeur sportif de la formation belge, Hilaire van der Schueren, a tenu les propos suivants : "La journée a commencé avec l’annonce de la fracture du coude de Thomas Degand à cause d’une chute sur le Tour de Catalogne, ensuite Simone Antonini subissait une fracture ouverte à la main sur Gand-Wevelgem. Enfin, cette tragédie. Antoine m’a appelé à la radio pour des bidons – ses derniers mots. Je les lui donnais et je fus appelé pour remonter dans le second groupe. J’ai demandé au commissaire si je pouvais passer et c’est à ce moment-là que s’est produit l’accident. Notre mécanicien fut le premier à aller voir et m’a directement appelé. A ce moment-là, j’ai pensé qu'Antoine était mort, mais l’ambulance arrivait directement et l’hélicoptère d’urgence l’a tout de suite emmené. Il restait de l’espoir jusqu’à ce que l’organisation me demande l’adresse de la femme et de la famille d’Antoine. Après la course, je suis directement parti à l’hôpital à Lille et j’ai parlé là-bas avec son père qui me disait que le docteur avait peu d’espoir. Après minuit, nous avons reçu le message qu’Antoine était décédé. Nous devons affronter cette épreuve en groupe. Mercredi, nous nous entraînerons et nous reconnaîtrons le parcours du Tour des Flandres ensemble. Ensuite, nous mangerons avec les coureurs et nous parlerons beaucoup d’Antoine".

 

Roy Jans

Roy Jans (Wanty-Groupe Gobert) a tenu à réagir à l'annonce du décès de son coéquipier Antoine Demoitié. Dans un communiqué de presse, le Belge explique : "Ce dimanche soir [27 mars, ndlr], les coureurs étaient très abattus à l’hôtel. Nous lisions qu’il était mort, mais Hilaire nous racontait que c’était très sérieux mais qu’Antoine n’était pas décédé. Il restait de l’espoir. Mais ce matin, c’était fini". Roy Jans déclare finalement que les 3 Jours de La Panne arrivent trop tôt après le drame et que l'équipe avait besoin de temps pour réaliser et digérer la nouvelle. Roy Jans, comme son équipe, ne prendra donc pas part à la course qui s'élancera mardi de La Panne.

 

Jean-François Bourlart

Jean-François Bourlart, s'est lui aussi exprimé en conférence de presse sur le décès de son coureur Antoine Demoitié, survenu dimanche sur Gand-Wevelgem. Le manager général de la formation Wanty-Groupe Gobert a ainsi déclaré : "Antoine est arrivé cette saison chez Wanty-Groupe Gobert et voulait absolument rouler des épreuves WorldTour. À chaque fois que nous avions une discussion, il me le disait de nouveau. Vendredi passé, il a effectué son début dans le WorldTour sur le GP E3 Harelbeke. Il faisait partie du groupe de tête et a roulé le Taaienberg avec les ténors du peloton. Il était très fier de cela et nous encore plus. Aujourd'hui, l'impensable, l'inadmissible s'est produit. Nous n'arrivons pas à le croire. Nous sommes révoltés. Après Rob Goris, il s'agit du deuxième coureur qui nous quitte prématurément. Nous pleurons et nos pensées vont à sa femme Astrid et sa famille".

Source : Communiqué de presse de la formation Wanty-Groupe Gobert

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:22 Tour de France Del Toro, Wellens... L'équipe UAE Team Emirates autour de Pogacar 09:57 Championnats de Belgique Premier titre pour Shara Bossuyt... devant Lotte Kopecky 09:36 Championnats d'Allemagne Premier titre national pour Felix Engelhardt 09:17 Média Les réactions des championnats de France : Dailymotion Cyclism’Actu TV 09:02 Championnats Nationaux Les champions nationaux sont connus, le recap' 08:37 Tour de France Vincenzo Nibali sur Paul Seixas : "L'impact médiatique est énorme" 08:30 Championnats de France Romain Grégoire : "C'est une victoire dont j'ai rêvé..." 08:23 Championnats des Pays-Bas Wilco Kelderman : "C'est un sentiment merveilleux" 07:53 Championnats de France Paul Lapeira : "Romain Grégoire était juste plus fort" 28/06 Média Les vidéos des championnats de France sur Youtube : Cyclism’Actu TV 28/06 Championnats d'Europe Triplé français à Sarrians, Ragot Richard sacré en BMX 28/06 Tour de France A J-6… le parcours et les profils des 21 étapes du Tour 2026 28/06 Tour de France L'équipe Bahrain-Victorious autour de Martinez et Tiberi 28/06 Tour de France Gregor Mühlberger, pas sélectionné : "Difficile à comprendre..." 28/06 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 28/06 Championnats de Norvège Uno-X écrase la concurrence, septuplé ! Skaarseth sacré 28/06 Route Fred Wright champion de Grande-Bretagne d'un boyau devant Lewis Askey ! 28/06 Championnats de Slovénie Doublé Bahrain au Championnat de Slovénie, Roglic 4e 28/06 Championnats des Pays-Bas Lieke Nooijen sacrée championne des Pays-Bas ! 28/06 Championnats de Suisse Un raid solitaire de 66 km… Jan Christen sacré sur route !
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-