VTT - Mondiaux - Koretzky évoque son bras d'honneur : «C'est dégueulasse»

Par Martin LARUELLE le 13/08/2023 à 10:02. Mis à jour le 13/08/2023 à 21:24.
VTT - Mondiaux - Koretzky évoque son bras d'honneur : «C'est dégueulasse»
Photo : @UCI_MTB

C'est le sujet qui fâche lors des Championnats du Monde de VTT Cross-Country. Comme Cyclism'Actu vous l'avait expliqué dès vendredi dernier, l'UCI a procédé à un changement de règles concernant le placement sur la ligne de départ de la course, ce qui avantageait les stars de la route, comme Tom Pidcock (Grande-Bretagne) ou Mathieu van der Poel (Pays-Bas). Et cela n'était pas du tout au goût des stars du VTT, qui ont publié un communiqué de presse pour exprimer leur tristesse et leur incompréhension vis-à-vis de cette modification à la veille du départ de la course la plus importante de la saison. Ce communiqué avait été contresigné par plus de 40 coureurs, dont Victor Koretzky. La pilule n'était toujours pas passée pour le coureur français qui, au moment de franchir la ligne d'arrivée, a pointé les pouces vers le bas et effectué un bras d'honneur à l'intention de l'UCI. Il a franchi la ligne en 4e position, qui sait si sans la modification des règles, il n'aurait pas pu décrocher un podium ? 

Vidéo - Pidcock avait été champion d'Europe de VTT en 2022

Lire la suite de l'article

 

Victor Koretzky s'explique sur son geste

À l'instar de Pidcock et van der Poel, Victor Koretzky combine également le VTT avec une carrière sur route au sein de l'équipe BORA - hansgrohe. Il n'avait donc pas non plus pu participer à l'ensemble des épreuves de VTT pour récolter de précieux points afin d'améliorer sa position sur la grille de départ des Championnats du Monde - mais également en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, disputés à domicile pour le coureur français. Mais contrairement aux deux stars précités, Koretzky n'a pas pu bénéficier de la règle permettant d'améliorer sa place sur la grille de départ.

Il expliquait son geste après la course. "Je ne comprends pas la décision de l'UCI, c'est vraiment dégueulasse (sic). Si j'étais parti plus haut sur la grille, comme Pidcock, je peux me battre pour la victoire. Je ne suis vraiment pas loin de la gagne. L'effort que j'ai dû produire au début, c'est ce qu'il me manque sur la fin. J'ai largement montré de quoi j'étais capable. Je pense que si je pars devant, il n'y a pas photo, je suis sur le podium. On devrait partir sur un pied d'égalité, cela n'a pas été le cas aujourd'hui". Voilà donc une décision qui risque de faire parler encore longtemps. Tom Pidcock est le double vainqueur du jour car, en plus d'avoir décroché le maillot arc-en-ciel, il a marqué de nombreux points en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, ce qui lui permettra dans tous les cas - nouvelle règle ou non - d'avoir une position correcte sur la grille de départ, et d'être à nouveau une menace pour les purs spécialistes de la discipline.

L'info en continu

20:17 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "L'ambiance est moins stressante qu'en France" 20:00 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous mes coureurs soient revanchards..." 19:55 Route Après Fränk Schleck... Andy intègre le staff de l'équipe Lidl-Trek 19:51 Média 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous pour avoir Cyclism'Actu sans pub & pop up 19:46 Route Tadej Pogacar explose son propre record dans le Coll de Rates 19:28 Route Brandon McNulty... de retour sur le Tour de France en 2026, 4 ans après ? 19:08 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "C’était compliqué physiquement et mentalement" 18:52 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "J'ai disparu... mais j'ai digéré la page Cofidis" 18:49 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist : "La data peut éclairer la stratégie" 18:34 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026 18:18 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 17:58 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Cela nous a permis de comprendre nos lacunes..." 17:53 Route Lennard Kämna : "L'objectif, c'est d'être sur le Tour de France en juillet" 17:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... classique et mini-Tour 17:29 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov: "Avec mon père ou non, je me sens bien chez Astana" 17:23 Route L'équipe Team TotalEnergies, nouveau maillot et clin d'oeil... votre avis ? 17:08 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 16:50 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo est incohérent" 16:24 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… 12 équipes WorldTour sont annoncées 15:33 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C'est rare qu’un Grand Tour passe chez vous"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-