Route - Davide Villella : «Je ne pensais pas que ça se terminerait ainsi»

Par Julie CAPY le 16/01/2023 à 21:45

Photo : Sirotti

Quelques semaines après l'annonce officielle de l'effectif 2023 de l'équipe Cofidis, et la mauvaise nouvelle pour Davide Villella, non conservé par la formation française, le coureur italien s'est exprimé dans les colonnes de Bici.Pro. L'occasion pour lui de revenir sur les temps forts de sa carrière, de son recrutement dans l'équipe Cannondale à son passage par Astana, puis son rôle d'équipier d'Alejandro Valverde et d'Enric Mas chez Movistar, pour finir dans l'équipe Cofidis, qui n'a pas renouvelé son contrat après sa saison 2022. Désormais retiré des pelotons, Davide Villella tente de se reconstruire après ce coup d'arrêt brutal, même s'il l'avoue, il pense "très souvent" à sa fin de carrière inattendue.

Vidéo - Le Team Cofidis est prêt pour la saison 2023

 

Une saison difficile chez Cofidis, et la sentence est tombée

Avant son arrivée dans l'équipe de Cédric Vasseur, Davide Villella se trouvait sur une pente ascendante de sa carrière : lors de sa dernière année dans la catégorie Espoirs, il remporte six victoires, dont deux victoires d'étapes, le classement général du Val d'Aoste et le Tour de Lombardie Amateurs. L'italien est alors recruté chez les professionnels par l'équipe Cannondale, où il remportera la Japan Cup, avant de porter les maillots d'Astana et de Movistar. Puis le voilà recommandé par Davide Cimolai à Roberto Damiani, directeur sportif dans l'équipe française. Lui qui avait quitté la Movistar car, pour des raisons qu'il ne peut expliquer, "ça n'a pas marché" entre lui et cette équipe, il n'avait signé qu'un contrat d'un an à la Cofidis. "Mais on m'a dit que j'en signerais un autreIl fallait juste discuter du montant, du moins c'est ce que m'a dit l'agent qui avait parlé à Vasseur", assure Davide Villella.

Mais de multiples facteurs ont contribué à l'issue que l'on connaît désormais, à savoir la non-prolongation de son contrat : "Les problèmes techniques étaient des coups moraux qui se répercutaient sur les résultats. De plus, je ne me mêlais pas beaucoup à l'équipe. Je n'ai pas appris la langue comme je l'ai fait avec l'espagnol et l'anglais et c'était de ma faute". La personnalité de l'italien le poussait très souvent à s'isoler du groupe, comme il l'admet lui-même : "Je suis quelqu'un qui aime s'entraîner seul. Alors même s'il y a des gens que je connais, à part Formolo avec qui on roulait quand j'étais à Monaco, je reste toujours assez seul à l'entraînement".

 

"J'aurais aimé aller dans une équipe comme Eolo, sauf qu'il n'y avait plus de place"

Pour achever cette situation déjà bien négative, des désaccords sur le planning de compétitions du coureur ont mis à mal ses relations avec l'équipe : "J'avais demandé à me reposer un peu, mais à la place l'équipe a insisté pour que je fasse le Tour de Suisse. J'y suis allé, j'ai fait deux étapes et je suis rentré chez moi, car physiquement et mentalement j'étais vraiment à bout. A partir de là il me semble qu'ils ne l'ont pas bien pris", décrit-il. Davide Villella s'entendait pourtant bien avec son compatriote Roberto Damiani, directeur sportif de la formation, mais cela n'a pas suffi. A la fin de la saison, le coureur a cherché des portes de secours pour sauver sa carrière, en vain.

"J'aurais aimé aller dans une équipe comme Eolo, sauf qu'il n'y avait plus de place là-bas non plus". Maintenant, il tente se reconstruire, sans vélo : "Quelques mois un peu tranquilles, pour me consacrer aux choses que je n'ai pas faites ces dernières années. [...] J'avais demandé s'ils pouvaient me le laisser jusqu'à la fin de l'année, mais j'ai dû le ramener début décembre". Alors, ne demeurent plus que le choc et l'incompréhension pour Villella, qui avoue : "Je savais que ça se terminerait tôt ou tard, mais je ne pensais pas ainsi". Après une période de coupure, loin du vélo, car celui qu'il a commandé ne lui sera livré qu'en février, l'ancien professionnel projette "d'intégrer une entreprise proche de chez [lui], celle de Santini par exemple" pour "garder un pied" dans le monde du cyclisme.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Wout van Aert sur son vélo : "Je suis presque à nouveau professionnel"

ROUTE

Miguel Indurain : "Tadej Pogacar va essayer Giro et Tour, mais..."

ROUTE

Une équipe autrichienne au niveau ProTeam la saison prochaine ?

L'info en continu

21:15 Transfert Lorena Wiebes prolonge son histoire avec la Team SD Worx-Protime 20:54 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up, pour 9,99 euros et pour 1 an 20:42 Route Miguel Indurain : "Tadej Pogacar va essayer Giro et Tour, mais..." 20:34 Tour de France Femmes Lotte Kopecky a choisi... elle ne fera pas le Tour 20:30 Transfert Isaac Del Toro a prolongé avec UAE Team Emirates... jusqu'en 2029 20:15 Classement UCI Demi Vollering détrônée... Bardet de nouveau roi de France ! 20:01 Route Wout van Aert sur son vélo : "Je suis presque à nouveau professionnel" 19:59 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... pourquoi pas vous ? 19:49 Agenda Tour de Romandie, Turquie, Bretagne... le programme cette semaine 19:39 Liège-Bastogne-Liège Pogacar - Evenepoel... record explosé dans La Redoute 19:32 Route Vos pronostics Cyclism'Actu pour les courses WorldTour cette saison 19:08 Tour de Romandie Dorian Godon: "Un tracé technique, j'ai choisi la sécurité" 18:43 Tour de Romandie Maikel Zijlaard: "C'est fou, je ne pouvais pas rêver mieux" 18:14 Route L'une des meilleures coureuses du monde sera bientôt de retour 17:36 Tour de Romandie Maikel Zijlaard la surprise du prologue, Alaphilippe podium 17:21 Tour de Romandie Lenny Martinez : "J'ai envie de faire un très bon général" 17:09 Route Rudy Molard : "Tu as la vie de tes adversaires entre les mains... " 17:00 Route Une équipe autrichienne au niveau ProTeam la saison prochaine ? 16:32 Tour de Turquie Lonardi : "Danny van Poppel déclassé ? Une décision juste" 15:55 Tour des Asturies UAE Team Emirates avec ses jeunes en Asturies
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-