Route - «Ville à Vélo du Tour de France»... 24 villes sont candidates au Label

Par Jeremy LAFONT le 26/04/2024 à 14:31. Mis à jour le 30/04/2024 à 09:14.
Route - «Ville à Vélo du Tour de France»... 24 villes sont candidates au Label
Route
Photo : @LeTour

150 ! Voilà le cap symbolique que pourrait franchir le label «Ville à Vélo du Tour de France» avec cette 4e édition. Créée en 2021, cette démarche permet aux villes qui ont déjà accueilli la Grande Boucle de faire évaluer et gratifier leur engagement en faveur du développement de la pratique du vélo sous toutes ses formes. Qu’elles soient françaises ou étrangères, rurales ou urbaines, les villes candidates au label doivent valoriser dans leur candidature l’ensemble des dispositifs existants pour encourager la pratique cycliste, et présenter les plans de développement à court et moyen termes localement (déploiement d’infrastructures, amélioration de la sécurité des cyclistes, apprentissage avec le «Savoir rouler à vélo», stationnement et lutte contre le vol, entretien et réparation…). Toutes ces mesures mises en place concourent à l’essor du vélo comme moyen de transport du quotidien, source de loisirs ou de pratique sportive.

Vidéo - Le parcours complet du Tour de France 2024


Montpellier, Nice, Huy ou encore Pinerolo candidat

Depuis 2021, 133 villes issues de 8 pays ont déjà reçu au moins un niveau de labellisation. Avec 24 candidatures, la promotion 2024 pourrait permettre d’atteindre le cap de 150 communes à être saluées pour leur action en faveur du développement de la bicyclette. Au-delà de nouvelles villes françaises et belges qui pourraient faire leur apparition sur la carte, ce sont deux nouveaux territoires qui devraient intégrer le club, portant à dix le nombre de pays accueillant des villes labélisées ! L’Italie, d’où s’élancera le Tour de France le 29 juin pour la première fois de son histoire, présente ainsi trois candidates avec Rimini, Plaisance et Pinerolo. Plus exotique encore, le Japon, qui accueille à Saitama depuis plus de 10 ans maintenant les champions de la Grande Boucle au cœur de l’automne dans le cadre d’un critérium festif qui rappelle l’engouement asiatique pour l’épreuve, pourrait lui aussi être de la partie !

Côté français, 16 villes figurant sur le tracé du Tour 2024 et deux autres sur le Tour de France Femmes avec Zwift ont déposé un dossier, d’Évaux-les-Bains, Petit Poucet des villes candidates en terme de nombre d’habitants, à Nice, ville-hôte d’une arrivée finale inédite et spectaculaire du Tour de France le 21 juillet prochain, témoignant de la diversité des candidatures encore cette année pour un label qui permet aux villes de faire valoir leurs atouts, à leur échelle. Quatre villes françaises ayant reçu l’épreuve par le passé ont par ailleurs déposé un dossier de candidature, tandis que deux villes déjà labellisées ont souhaité une réévaluation de leur note. L’étude de l’ensemble des dossiers mobilise désormais le jury. Rendez-vous le 15 mai 2024 pour l’annonce des résultats aux villes candidates dans le cadre de l’opération «Mai à vélo».

A LIRE AUSSI

ROUTE

Biniam Girmay a prolongé son contrat avec Intermarché-Wanty

ROUTE

David van der Poel est agent de coureurs : "Un très beau défi"

ROUTE

Le DS d'une équipe féminine a provisoirement été suspendu trois mois

L'info en continu

12:47 Tour de France Bernaudeau : "En France, nous n'aimons pas les vainqueurs" 12:18 Tour d'Espagne Pas de Vuelta pour Jonas Vingegaard... son programme 11:42 Route Biniam Girmay a prolongé son contrat avec Intermarché-Wanty 11:09 Tour de France David Gaudu : "Ce Tour de France m'a servi pour travailler" 10:50 Critérium Romain Bardet gagne la Ronde d'Aix, 1er critérium d'après-Tour 10:47 Tour d'Espagne Roglic à La Vuelta ? "Il s'entraîne peu sur home trainer..." 10:30 Classement UCI Pogacar dépasse les 10 000 points... et a un nouveau dauphin 10:11 Tour de France Adrie van der Poel : "Si Mathieu peut être en or à Paris ?" 09:45 Tour de Wallonie Paul Penhoët, 3e : "C'est plutôt positif après ma fracture" 09:34 Tour de France Anthony Turgis : "Un très beau Tour pour la TotalEnergies" 09:13 JO - Paris 2024 Tadej Pogacar forfait... vraiment une question de fatigue ? 08:49 Tour de Castille-et-León Le parcours et les favoris de la 38e Vuelta CyL 08:24 Tour de Wallonie Jordi Meeus : "J'ai déclenché mon sprint au bon moment" 08:01 Tour de France Les primes du Tour... le jackpot pour UAE avec 806 810 euros 07:38 Tour de France Derek Gee : "Un immense soulagement de finir dans le top 10" 07:15 Tour de France Lavenu : "On n'a pas réalisé le Tour qu'on souhaitait" 22/07 Tour de France Les vidéos du Tour sont à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/07 Tour de France Guillaume Martin critique son vélo... Cofidis répond ! 22/07 Transfert Axel Laurance va quitter l'équipe Alpecin-Deceuninck pour... 22/07 Agenda Paris 2024, Wallonie, Portugal... le programme vélo de la semaine
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Lorsqu'il évolue à ce niveau, Tadej Pogacar est-il imbattable sur un Tour de France ?







Publicité
Publicité
-
-