Route - Vierhouten : «Tadej Pogacar a perdu le Tour 2022 sur les pavés»

Par Martin LARUELLE le 28/12/2022 à 14:35

Photo : @UAETeamEmirates

Aart Vierhouten (52 ans) fera partie du staff de la nouvelle équipe Q36.5 Pro Cycling Team en 2023. Mais la saison dernière, il était directeur sportif au sein de la structure UAE Team Emirates et dirigeait Tadej Pogacar durant le Tour de France. Et selon lui, contrairement à ce que tout le monde pense, le coureur slovène n'a pas perdu le Tour lors de la désormais mythique 11e étape se terminant au sommet du Col du Granon, mais bien une semaine plus tôt, lors de la 5e étape, qui empruntait des secteurs pavés. C'est en tout cas ce qu'il a déclaré au quotidien de Volkskrant. "Nous avons perdu le Tour lors de l'étape des pavés. Et ce n'est pas Vingegaard qui nous a battu, c'est Superman".

Vidéo - Aart Vierhouten était directeur sportif de Pogacar en 2022

 

"Jumbo - Visma a eu de la chance que Roglic chute"

Le Superman dont parle Vierhouten, c'est bien entendu Wout Van Aert. Selon lui, c'est le coureur belge qui sauve le Tour de France de Jonas Vingegaard durant cette étape. Tout le monde se souvient de ces images de panique chez Jumbo - Visma après un problème technique sur le vélo du Danois, avec quatre coureurs qui s'arrêtent et essayent  désespérément de trouver un vélo à la taille du futur vainqueur du Tour. Selon Vierhouten, l'équipe néerlandaise a pu bénéficier d'un fameux concours de circonstances pour ne pas tout perdre à ce moment-là. "Au moment où Vingegaard rencontre des soucis avec son vélo, Roglic vient de chuter lourdement. Cela a permis à l'équipe de ne pas hésiter et de concentrer toutes ses forces sur le Danois. S'ils avaient du faire un choix, cela aurait pu tourner à notre avantage. De plus, Van Aert avait également dû faire une croix sur la victoire d'étape à cause d'une chute. S'il avait été dans le groupe de tête avec Pogacar à ce moment-là, Jumbo aurait sans doute hésité à le faire attendre. Malheureusement pour nous, Van Aert était à l'arrière et en excellente forme. Il a repris deux minutes sur Pogacar en se sacrifiant pour Vingegaard. Sans lui, l'écart entre Pogacar et Vingegaard aurait été trop important pour que le Danois reprenne suffisamment de temps dans la montagne". Quoi qu'il en soi, cela nous aura permis de vivre un Tour d'anthologie et on espère revivre de belles émotions lors de l'édition 2023 !

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025

ROUTE

Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable"

ROUTE

Steff Cras : "La descente du Tour du Pays basque était mal balisée"

L'info en continu

21:48 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 21:30 Tour d'Italie INEOS Grenadiers y croit : "Tadej Pogacar peut être battu" 21:10 Tour de Turquie Nacer Bouhanni réclame 2,7 millions à l'organisateur 21:01 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 20:49 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 20:44 Tour de Romandie Aleksandr Vlasov : "Lipowitz a montré qu'il était fort" 20:31 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "Préparer le Tour du mieux que je peux" 20:16 Tour des Asturies Isaac Del Toro : "J'avais la mission de terminer le job" 20:03 La Vuelta Femenina Parcours et profil de la 2e étape... 1er sprint en vue ? 20:00 La Vuelta Femenina Gaia Realini : "Je ne peux pas être totalement contente" 19:45 La Vuelta Femenina Ellen Van Dijk de la Lidl-Trek à l'hôpital après sa chute 19:38 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer : "À l'image de mon caractère..." 19:00 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie : "Je n'étais pas loin d'abandonner" 18:36 Média Abonnez-vous à CyclismActu Youtube et revoir toutes vos vidéos 18:00 Transfert Florian Vermeersch va peut-être rejoindre... Tadej Pogacar 17:28 La Vuelta Femenina Lidl-Trek la 1ère étape et un chrono fou... et une chute 17:19 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025 17:01 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, un retour gagnant... Axel Zingle 2e ! 16:57 Tour d'Italie Tim Merlier : "Le maillot Cyclamen peut devenir un objectif" 16:38 JO - Paris 2024 Le casse-tête belge... qui avec Van Aert et Evenepoel ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-