Route - Vierhouten : «Tadej Pogacar a perdu le Tour 2022 sur les pavés»

Par Martin LARUELLE le 28/12/2022 à 14:35

Photo : @UAETeamEmirates

Aart Vierhouten (52 ans) fera partie du staff de la nouvelle équipe Q36.5 Pro Cycling Team en 2023. Mais la saison dernière, il était directeur sportif au sein de la structure UAE Team Emirates et dirigeait Tadej Pogacar durant le Tour de France. Et selon lui, contrairement à ce que tout le monde pense, le coureur slovène n'a pas perdu le Tour lors de la désormais mythique 11e étape se terminant au sommet du Col du Granon, mais bien une semaine plus tôt, lors de la 5e étape, qui empruntait des secteurs pavés. C'est en tout cas ce qu'il a déclaré au quotidien de Volkskrant. "Nous avons perdu le Tour lors de l'étape des pavés. Et ce n'est pas Vingegaard qui nous a battu, c'est Superman".

Vidéo - Aart Vierhouten était directeur sportif de Pogacar en 2022

 

"Jumbo - Visma a eu de la chance que Roglic chute"

Le Superman dont parle Vierhouten, c'est bien entendu Wout Van Aert. Selon lui, c'est le coureur belge qui sauve le Tour de France de Jonas Vingegaard durant cette étape. Tout le monde se souvient de ces images de panique chez Jumbo - Visma après un problème technique sur le vélo du Danois, avec quatre coureurs qui s'arrêtent et essayent  désespérément de trouver un vélo à la taille du futur vainqueur du Tour. Selon Vierhouten, l'équipe néerlandaise a pu bénéficier d'un fameux concours de circonstances pour ne pas tout perdre à ce moment-là. "Au moment où Vingegaard rencontre des soucis avec son vélo, Roglic vient de chuter lourdement. Cela a permis à l'équipe de ne pas hésiter et de concentrer toutes ses forces sur le Danois. S'ils avaient du faire un choix, cela aurait pu tourner à notre avantage. De plus, Van Aert avait également dû faire une croix sur la victoire d'étape à cause d'une chute. S'il avait été dans le groupe de tête avec Pogacar à ce moment-là, Jumbo aurait sans doute hésité à le faire attendre. Malheureusement pour nous, Van Aert était à l'arrière et en excellente forme. Il a repris deux minutes sur Pogacar en se sacrifiant pour Vingegaard. Sans lui, l'écart entre Pogacar et Vingegaard aurait été trop important pour que le Danois reprenne suffisamment de temps dans la montagne". Quoi qu'il en soi, cela nous aura permis de vivre un Tour d'anthologie et on espère revivre de belles émotions lors de l'édition 2023 !

Supprimer les Pubs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Les pneus et les jantes à l'origine des chutes ? L'UCI enquête

ROUTE

Wout Van Aert : "On ne sait pas quand il pourra remonter sur son vélo"

ROUTE

Arnaud De Lie touché par la maladie de Lyme... Heulot relativise

L'info en continu

11:37 Tour du Pays basque Pas remis de ses chutes, Nairo Quintana est forfait 11:05 Tour des Flandres Movistar avec Oier Lazkano, le 1er Ronde de Rémi Cavagna 10:47 Route Les pneus et les jantes à l'origine des chutes ? L'UCI enquête 10:40 Route Adélie de Vitré Favoris et parcours de la 28e Route Adélie de Vitré 10:15 Tour de France Ibis budget et ibis Styles partenaires du Tour jusqu'en 2027 09:38 Tour des Flandres Sans Pogacar, UAE Team Emirates comptera sur Tim Wellens 09:20 Route Wout Van Aert : "On ne sait pas quand il pourra remonter sur son vélo" 09:03 Agenda Tour des Flandres, Route Adélie... au programme de la fin de semaine 08:49 Média Abonnez-vous à Dailymotion Cyclism'Actu pour voir les vidéos vélo 08:16 Route Alex Carera, un agent qui fait front à l'UCI : "Ça n'a aucun sens..." 08:08 Route 16 coureurs du WorldTour, 4 Français, n'ont pas encore couru en 2024 07:43 Média Cyclism'Actu recherche de nouveaux rédacteurs, si vous êtes intéressé 07:10 Route Adélie de Vitré Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ? 07:00 À Travers la Flandre Stefan Küng : "Je suis prêt pour le Ronde... " 28/03 Média Web Retrouvez vos vidéos vélo sur YouTube Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/03 Route Point résultats et classements du Challenge Raymond Poulidor 28/03 Route Arnaud De Lie touché par la maladie de Lyme... Heulot relativise 28/03 Média 9,99 euros pendant un an... pour Cyclism'Actu sans pub et pop-up 28/03 Rétro Classiques Il était une fois... Jacky Durand au Ronde, le 5 avril 1992 28/03 Tour des Flandres INEOS Grenadiers sans Pidcock, Ganna et Narvaez
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres dimanche ?













Publicité
Publicité
-
-