Route - Victor Lafay : «Chez Unibet Rose Rockets, on veut gagner sur le Tour...»

Par Jules STEPHO le 07/11/2025 à 11:02. Mis à jour le 10/11/2025 à 18:08.
Route - Victor Lafay : «Chez Unibet Rose Rockets, on veut gagner sur le Tour...»
Photo : @rockets_cycling

À 29 ans, Victor Lafay tourne la page du cyclisme formaté des équipes World Tour pour rejoindre Unibet Rose Rockets, formation franco-néerlandaise fondée par le YouTubeur Bas Tietema. Après avoir songé à la retraite, le Français choisit un projet "différent", plus libre et humain, où il espère "retrouver du plaisir" et viser une participation au Tour de France 2026. Entre besoin d’air et envie de sens, il a raconté ce virage à nos confrères d'Eurosport.

Vidéo - Victor Lafay après sa victoire lors du Tour de France 2019

Lire la suite de l'article

 

"Rien que dans la communication, ils sont exceptionnels"

Victor Lafay n’a jamais caché son malaise vis-à-vis du fonctionnement des grandes équipes. Chez Unibet Rose Rockets, il dit avoir trouvé un environnement qui lui ressemble davantage. "Je savais ce que je ne voulais pas, mais je ne savais pas encore ce que je voulais vraiment", confie-t-il. "Ce que je ne voulais pas, c’était rester dans un cadre d’équipe classique World Tour où tout doit être contrôlé, parfait, et où il n’y a pas trop de place à l’improvisation." Cette rigueur extrême, il ne s’y retrouvait plus. "Ce n’est pas comme ça que je fonctionne." Ce qu’il recherche désormais, c’est une approche plus humaine du cyclisme. "J’ai envie de rester dans le sport, mais surtout dans le vélo, parce que je prends beaucoup de plaisir à rouler. Et puis je me suis dit que je pouvais me servir de ma place pour communiquer, partager mon expérience, et peut-être aider d’autres coureurs qui galèrent à trouver la leur."

Séduit par le ton décalé et la liberté d’expression de sa nouvelle équipe, Lafay a senti le déclic. "Rien que sur la communication, ils sont exceptionnels. Ils font les choses différemment, et ça me motive." Et malgré les apparences, il n’y voit pas une démarche dilettante. "Au contraire. Quand je vois les retours sur ma signature, je crois que tout le monde a compris que ce serait une équipe où je serai vraiment bien."


"Quand je lui ai dit non, il a voulu venir me voir à Annecy"

Au moment de choisir, le Français ne manquait pourtant pas d’options. "Quelques équipes World Tour sont venues discuter, surtout après la Chine ou les courses en Italie", explique-t-il. "J’ai aussi échangé avec TotalEnergies, qui avait un beau projet pour moi, une équipe vraiment humaine." Mais c’est Bas Tietema qui a su le convaincre. "Quand je lui ai dit non, il a voulu venir me voir à Annecy. Il voulait comprendre pourquoi je voulais arrêter, et trouver un compromis pour que je sois heureux de continuer." Ce compromis, c’est une saison placée sous le signe du plaisir et de la performance, avec un objectif clair : le Tour de France 2026. "L’équipe a été créée pour aller sur le Tour et essayer de gagner une étape. Leur recrutement est tourné vers ça, et je pense qu’ils avaient besoin de mon profil." Désormais, Lafay se voit endosser un rôle central. "Je serai leader-puncheur, mais je suis aussi prêt à aider Dylan Groenewegen pour les sprints." Une philosophie collective assumée, "Si on veut gagner sur le Tour, il ne faut pas se disperser."

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:00 Média Toutes vos vidéos du Giro d'Italia 2026 sur le Dailymotion Cyclism’Actu TV 21:51 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par un groupe d'adolescentss 21:32 Tour d'Italie Guillermo Thomas Silva : "Une journée très dure et très froide..." 21:13 Tour d'Italie Hécatombe chez la Lotto... Joshua Giddings a abandonné à son tour ! 20:55 Route Lafay, Nys, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 20:36 Tour d'Italie Malade, Milan Menten n'a pas pris le départ de la 5e étape 20:17 Route Albert Withen Philipsen "bien amoché" suite à une chute à l'entraînement 20:07 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 19:58 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "Une des journées les plus difficiles de ma vie" 19:53 Tour d'Italie La 6e étape… de la pluie et une 3e victoire pour Paul Magnier ? 19:42 Tour d'Italie Mathys Rondel percuté par une voiture UAE, la vitre arrière brisée 19:33 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 6e étape du Giro ? 19:20 Flèche du Sud Matthew Brennan remporte la première étape de la Flèche du Sud ! 19:16 Tour d'Italie Le peloton du Tour d'Italie 2026.. plus que 170 coureurs en course 19:13 Tour d'Italie Johannes Kulset : "Des coureurs voulaient neutraliser la course..." 19:02 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "Je trouve que le maillot rose me va très bien" 18:49 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL a abandonné sur la 5e étape 18:11 Tour d'Italie Igor Arrieta : "Je me suis trompé de direction dans un virage !" 18:02 Tour de France Steels : "Merlier et Magnier peuvent aller ensemble sur le Tour" 17:45 Tour d'Italie Igor Arrieta remporte une 5e étape exceptionnelle, Eulalio en Rose
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-