Route - Victor Lafay : «Chez Unibet Rose Rockets, on veut gagner sur le Tour...»

Par Jules STEPHO le 07/11/2025 à 11:02. Mis à jour le 10/11/2025 à 18:08.
Route - Victor Lafay : «Chez Unibet Rose Rockets, on veut gagner sur le Tour...»
Route
Photo : @rockets_cycling

À 29 ans, Victor Lafay tourne la page du cyclisme formaté des équipes World Tour pour rejoindre Unibet Rose Rockets, formation franco-néerlandaise fondée par le YouTubeur Bas Tietema. Après avoir songé à la retraite, le Français choisit un projet "différent", plus libre et humain, où il espère "retrouver du plaisir" et viser une participation au Tour de France 2026. Entre besoin d’air et envie de sens, il a raconté ce virage à nos confrères d'Eurosport.

Vidéo - Victor Lafay après sa victoire lors du Tour de France 2019

Lire la suite de l'article

 

"Rien que dans la communication, ils sont exceptionnels"

Victor Lafay n’a jamais caché son malaise vis-à-vis du fonctionnement des grandes équipes. Chez Unibet Rose Rockets, il dit avoir trouvé un environnement qui lui ressemble davantage. "Je savais ce que je ne voulais pas, mais je ne savais pas encore ce que je voulais vraiment", confie-t-il. "Ce que je ne voulais pas, c’était rester dans un cadre d’équipe classique World Tour où tout doit être contrôlé, parfait, et où il n’y a pas trop de place à l’improvisation." Cette rigueur extrême, il ne s’y retrouvait plus. "Ce n’est pas comme ça que je fonctionne." Ce qu’il recherche désormais, c’est une approche plus humaine du cyclisme. "J’ai envie de rester dans le sport, mais surtout dans le vélo, parce que je prends beaucoup de plaisir à rouler. Et puis je me suis dit que je pouvais me servir de ma place pour communiquer, partager mon expérience, et peut-être aider d’autres coureurs qui galèrent à trouver la leur."

Séduit par le ton décalé et la liberté d’expression de sa nouvelle équipe, Lafay a senti le déclic. "Rien que sur la communication, ils sont exceptionnels. Ils font les choses différemment, et ça me motive." Et malgré les apparences, il n’y voit pas une démarche dilettante. "Au contraire. Quand je vois les retours sur ma signature, je crois que tout le monde a compris que ce serait une équipe où je serai vraiment bien."


"Quand je lui ai dit non, il a voulu venir me voir à Annecy"

Au moment de choisir, le Français ne manquait pourtant pas d’options. "Quelques équipes World Tour sont venues discuter, surtout après la Chine ou les courses en Italie", explique-t-il. "J’ai aussi échangé avec TotalEnergies, qui avait un beau projet pour moi, une équipe vraiment humaine." Mais c’est Bas Tietema qui a su le convaincre. "Quand je lui ai dit non, il a voulu venir me voir à Annecy. Il voulait comprendre pourquoi je voulais arrêter, et trouver un compromis pour que je sois heureux de continuer." Ce compromis, c’est une saison placée sous le signe du plaisir et de la performance, avec un objectif clair : le Tour de France 2026. "L’équipe a été créée pour aller sur le Tour et essayer de gagner une étape. Leur recrutement est tourné vers ça, et je pense qu’ils avaient besoin de mon profil." Désormais, Lafay se voit endosser un rôle central. "Je serai leader-puncheur, mais je suis aussi prêt à aider Dylan Groenewegen pour les sprints." Une philosophie collective assumée, "Si on veut gagner sur le Tour, il ne faut pas se disperser."

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-