Route - Vervaeke : «Avant, je trouvais Evenepoel très sûr de lui...»

Par Clément LABAT-GEST le 20/03/2022 à 22:36

Photo : Sirotti

Longtemps considéré comme un futur leader pour les courses par étapes, Louis Vervaeke - 20e du Giro 2021 - apprend désormais un nouveau rôle au sein de la Quick-Step Alpha Vinyl. Celui d'être un équipier du jeune Remco Evenepoel qui subit de nombreuses critiques depuis sa performance réalisée sur Tirreno-Adriatico. Un traitement difficile à accepter pour le nouveau membre du Wolfpack. "Remco est une création de la nature très particulière ! Mais il n’est pas tout seul. Nous avons devant nous une terrible génération avec Remco Evenepoel, Tadej Pogacar, Egan Bernal, des coureurs très jeunes mais déjà d’un très haut niveau", explique-t-il dans un entretien accordé à La RTBF.

Vidéo - Louis Vervaeke, soutien important de Remco Evenepoel

 

"Avant de le connaître, je trouvais Remco très sûr de lui..."

"Alors, est-ce que Remco va gagner un grand Tour ? Je ne sais pas. En a-t-il les capacités ? Oui, j’en suis convaincu, poursuit le coureur de Quick-Step Alpha VinylC’est pour ça que je suis entré dans ce projet avec lui. Je vais bosser pour que ce rêve, celui de Remco et celui de l’équipe, devienne réalité. Avec lui, nous avons le leader idéal pour les épreuves par étapes. Mais il y a tellement de choses à mettre en place pour y arriver."

Louis Vervaeke a également évoqué la personnalité de Remco Evenepoel : "Avant de le connaître, je trouvais Remco très sûr de lui. Il ne donnait pas toujours une bonne image dans les médias. Maintenant, j’ai compris… c’est un jeune coureur qui est encore très faible. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il est immature car, justement, il est mature pour son âge. Mais il est plus humain qu’il n’y paraît. Il est bien plus respectueux que ce qu’il laisse parfois percevoir dans la presse. C’est un gars super gentil. A côté de Remco-le-sportif, il y a un très bon mec avec un grand cœur qui donne vraiment envie de travailler pour lui ! En plus, nous nous entendons naturellement bien et c’est agréable."

 

"Je veux l’aider dans les moments plus compliqués..."

Avec son parcours, l'ancien vainqueur de la Ronde de l'Isard veut apporter une certaine expérience à son jeune leader, âgé seulement de 22 ans. "Mon parcours perturbé m’a énormément appris sur la vie et sur le vélo. Ce n’est pas toujours facile… Je n’ai jamais eu le même talent que Remco. Mais je sais que même avec un grand talent, tout ne coule pas toujours de source. Tu peux être influencé par des choses que le grand public ne sait pas. Je veux donc l’aider dans les moments plus compliqués, lui tendre une oreille attentive s’il veut parler. Et sur le plan sportif, je peux le guider tactiquement. J’aimerais devenir un bon équipier et être présent dans les instants décisifs de la course", déclare-t-il.

Enfin, Louis Vervaeke a également évoqué ses débuts dans la formation Quick-Step Alpha Vinyl. En rejoignant l'armada du Wolfpack, le Belge de 28 ans - passé notamment par l'équipe Alpecin-Fenix (2020-2021) - a réalisé un rêve de gosse : "Quand tu es un gamin belge fan de vélo et que tu achètes un maillot, tu achètes un maillot Quick Step et pas celui d’une autre équipe ! Après, tu es fier de pouvoir faire des courses virtuelles contre tes frères avec ce maillot Quick Step. Aujourd’hui, pour moi, ce ne sont plus des courses virtuelles mais bien réelles avec cet équipement-là. Oui, c’est un rêve qui s’est concrétisé !"

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

24 villes candidates au Label «Ville à Vélo du Tour de France »

ROUTE

Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille"

ROUTE

Tom Pidcock nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique

L'info en continu

16:28 Tour de Bretagne Grand numéro en solitaire d'Alexis Guérin sur la 2e étape 15:55 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois sans courir 15:43 Tour de Romandie Julian Alaphilippe : "Je me sens bien, je suis motivé" 15:27 Matériel Sports d'Époque a sa nouvelle collection 2024, avec Cyclism'Actu 15:08 Tour de Turquie Van den Broek la 6e étape... encore un dsm-firmenich PostNL 15:05 Route Les résultats du Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin 14:59 Les carnets secrets Marc Fayet : "Secrets de fabrication... chez les UAE" 14:51 Tour d'Italie Max Poole forfait pour épauler Romain Bardet sur le Giro 14:34 Tour de Romandie La 3e étape, son chrono crucial... profil, ordre de départ 14:29 Route 24 villes candidates au Label «Ville à Vélo du Tour de France » 13:51 Tour des Asturies Parcours, favoris et profils de la 66e Vuelta a Asturias 13:15 La Vuelta Femenina La Lidl-Trek en Espagne avec deux leaders italiennes 13:03 Route Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille" 12:52 Tour du Finistère Le parcours du 38e Tour du Finistère à Quimper, le 11 mai 12:40 Transfert Florian Vermeersch sur le départ, sa destination déjà connue ? 12:27 Cyclo La comédie "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre à Ivry (24-25 mai) 12:19 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 12:02 Tour de Romandie Lenny Martinez : "On verra où j'en suis après le chrono..." 11:44 Piste Le casting de l'édition 2024 des 3 Jours de Grenoble se dévoile 11:15 Tour de Romandie Luke Plapp, excité : "Le chrono est mon exercice préféré"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-