Route - Vervaeke : «Avant, je trouvais Evenepoel très sûr de lui...»

Par Clément LABAT-GEST le 20/03/2022 à 22:36

Route - Vervaeke : «Avant, je trouvais Evenepoel très sûr de lui...»
Photo : Sirotti

Longtemps considéré comme un futur leader pour les courses par étapes, Louis Vervaeke - 20e du Giro 2021 - apprend désormais un nouveau rôle au sein de la Quick-Step Alpha Vinyl. Celui d'être un équipier du jeune Remco Evenepoel qui subit de nombreuses critiques depuis sa performance réalisée sur Tirreno-Adriatico. Un traitement difficile à accepter pour le nouveau membre du Wolfpack. "Remco est une création de la nature très particulière ! Mais il n’est pas tout seul. Nous avons devant nous une terrible génération avec Remco Evenepoel, Tadej Pogacar, Egan Bernal, des coureurs très jeunes mais déjà d’un très haut niveau", explique-t-il dans un entretien accordé à La RTBF.

Vidéo - Louis Vervaeke, soutien important de Remco Evenepoel

Lire la suite de l'article

 

"Avant de le connaître, je trouvais Remco très sûr de lui..."

"Alors, est-ce que Remco va gagner un grand Tour ? Je ne sais pas. En a-t-il les capacités ? Oui, j’en suis convaincu, poursuit le coureur de Quick-Step Alpha VinylC’est pour ça que je suis entré dans ce projet avec lui. Je vais bosser pour que ce rêve, celui de Remco et celui de l’équipe, devienne réalité. Avec lui, nous avons le leader idéal pour les épreuves par étapes. Mais il y a tellement de choses à mettre en place pour y arriver."

Louis Vervaeke a également évoqué la personnalité de Remco Evenepoel : "Avant de le connaître, je trouvais Remco très sûr de lui. Il ne donnait pas toujours une bonne image dans les médias. Maintenant, j’ai compris… c’est un jeune coureur qui est encore très faible. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il est immature car, justement, il est mature pour son âge. Mais il est plus humain qu’il n’y paraît. Il est bien plus respectueux que ce qu’il laisse parfois percevoir dans la presse. C’est un gars super gentil. A côté de Remco-le-sportif, il y a un très bon mec avec un grand cœur qui donne vraiment envie de travailler pour lui ! En plus, nous nous entendons naturellement bien et c’est agréable."

 

"Je veux l’aider dans les moments plus compliqués..."

Avec son parcours, l'ancien vainqueur de la Ronde de l'Isard veut apporter une certaine expérience à son jeune leader, âgé seulement de 22 ans. "Mon parcours perturbé m’a énormément appris sur la vie et sur le vélo. Ce n’est pas toujours facile… Je n’ai jamais eu le même talent que Remco. Mais je sais que même avec un grand talent, tout ne coule pas toujours de source. Tu peux être influencé par des choses que le grand public ne sait pas. Je veux donc l’aider dans les moments plus compliqués, lui tendre une oreille attentive s’il veut parler. Et sur le plan sportif, je peux le guider tactiquement. J’aimerais devenir un bon équipier et être présent dans les instants décisifs de la course", déclare-t-il.

Enfin, Louis Vervaeke a également évoqué ses débuts dans la formation Quick-Step Alpha Vinyl. En rejoignant l'armada du Wolfpack, le Belge de 28 ans - passé notamment par l'équipe Alpecin-Fenix (2020-2021) - a réalisé un rêve de gosse : "Quand tu es un gamin belge fan de vélo et que tu achètes un maillot, tu achètes un maillot Quick Step et pas celui d’une autre équipe ! Après, tu es fier de pouvoir faire des courses virtuelles contre tes frères avec ce maillot Quick Step. Aujourd’hui, pour moi, ce ne sont plus des courses virtuelles mais bien réelles avec cet équipement-là. Oui, c’est un rêve qui s’est concrétisé !"

A lire aussi...

L'info en LIVE

14:03 Route L'une des plus anciennes équipes du peloton va disparaître en fin d'année 13:54 Tour de France Femmes Paula Blasi : "Je suis prête pour le contre-la-montre" 13:38 Tour de France Femmes La startlist complète du Tour Femmes... déjà neuf abandons 13:12 Tour de France Femmes Horaires et chaines TV... La diffusion du Tour Femmes 2026 12:48 Média Cyclism’Actu recherche des rédacteurs… si ça vous intéresse, c'est ici ! 12:23 Tour de Pologne Diffusion TV... quelle heure et sur quelle chaîne la 2e étape ? 12:03 Tour de France Femmes La 4e étape, le chrono... les horaires et ordre de départ ! 11:56 Transfert Fabio Jakobsen pourrait rejoindre Visma dès ce mois d'août 11:33 Critérium Le cyclisme passe en mode "show Marcolès"... le Crit'Creator 11:10 Transfert Joe Blackmore proche de rejoindre une formation majeure du WorldTour ? 11:02 Tour de France Femmes Sigrid Haugset : "J’avais tellement le vertige à la fin..." 10:49 Route Toon Aerts doit mettre un terme à sa saison 2026... 10:25 Tour de Pologne Paul Magnier : "Les derniers kilomètres ont été très mouvementés" 09:54 Tour de Burgos Parcours, favoris, startlist… tout sur la Vuelta a Burgos 2026 ! 09:17 Tour d'Espagne Tadej Pogacar sera bien au départ de La Vuelta 2026 ! 08:50 Route Tadej Pogacar : "Prodhomme ? On plaisantait en l'appelant Pantani" 08:30 Tour de France Le message d'Einer Rubio aux supporters après sa chute sur le Tour 08:10 Transfert Le Mercato Vélo est ouvert... Toutes les dernières infos de transferts 07:50 Publicité L'abonnement à Cyclism'Actu sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 07:44 Transfert C'est officiel, Valentin Madouas va quitter la Groupama-FDJ en 2027
fleche bas fleche haut

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







-
-
-