Route - Vervaeke : «Avant, je trouvais Evenepoel très sûr de lui...»

Par Clément LABAT-GEST le 20/03/2022 à 22:36

Route - Vervaeke : «Avant, je trouvais Evenepoel très sûr de lui...»
Photo : Sirotti

Longtemps considéré comme un futur leader pour les courses par étapes, Louis Vervaeke - 20e du Giro 2021 - apprend désormais un nouveau rôle au sein de la Quick-Step Alpha Vinyl. Celui d'être un équipier du jeune Remco Evenepoel qui subit de nombreuses critiques depuis sa performance réalisée sur Tirreno-Adriatico. Un traitement difficile à accepter pour le nouveau membre du Wolfpack. "Remco est une création de la nature très particulière ! Mais il n’est pas tout seul. Nous avons devant nous une terrible génération avec Remco Evenepoel, Tadej Pogacar, Egan Bernal, des coureurs très jeunes mais déjà d’un très haut niveau", explique-t-il dans un entretien accordé à La RTBF.

Vidéo - Louis Vervaeke, soutien important de Remco Evenepoel

Lire la suite de l'article

 

"Avant de le connaître, je trouvais Remco très sûr de lui..."

"Alors, est-ce que Remco va gagner un grand Tour ? Je ne sais pas. En a-t-il les capacités ? Oui, j’en suis convaincu, poursuit le coureur de Quick-Step Alpha VinylC’est pour ça que je suis entré dans ce projet avec lui. Je vais bosser pour que ce rêve, celui de Remco et celui de l’équipe, devienne réalité. Avec lui, nous avons le leader idéal pour les épreuves par étapes. Mais il y a tellement de choses à mettre en place pour y arriver."

Louis Vervaeke a également évoqué la personnalité de Remco Evenepoel : "Avant de le connaître, je trouvais Remco très sûr de lui. Il ne donnait pas toujours une bonne image dans les médias. Maintenant, j’ai compris… c’est un jeune coureur qui est encore très faible. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il est immature car, justement, il est mature pour son âge. Mais il est plus humain qu’il n’y paraît. Il est bien plus respectueux que ce qu’il laisse parfois percevoir dans la presse. C’est un gars super gentil. A côté de Remco-le-sportif, il y a un très bon mec avec un grand cœur qui donne vraiment envie de travailler pour lui ! En plus, nous nous entendons naturellement bien et c’est agréable."

 

"Je veux l’aider dans les moments plus compliqués..."

Avec son parcours, l'ancien vainqueur de la Ronde de l'Isard veut apporter une certaine expérience à son jeune leader, âgé seulement de 22 ans. "Mon parcours perturbé m’a énormément appris sur la vie et sur le vélo. Ce n’est pas toujours facile… Je n’ai jamais eu le même talent que Remco. Mais je sais que même avec un grand talent, tout ne coule pas toujours de source. Tu peux être influencé par des choses que le grand public ne sait pas. Je veux donc l’aider dans les moments plus compliqués, lui tendre une oreille attentive s’il veut parler. Et sur le plan sportif, je peux le guider tactiquement. J’aimerais devenir un bon équipier et être présent dans les instants décisifs de la course", déclare-t-il.

Enfin, Louis Vervaeke a également évoqué ses débuts dans la formation Quick-Step Alpha Vinyl. En rejoignant l'armada du Wolfpack, le Belge de 28 ans - passé notamment par l'équipe Alpecin-Fenix (2020-2021) - a réalisé un rêve de gosse : "Quand tu es un gamin belge fan de vélo et que tu achètes un maillot, tu achètes un maillot Quick Step et pas celui d’une autre équipe ! Après, tu es fier de pouvoir faire des courses virtuelles contre tes frères avec ce maillot Quick Step. Aujourd’hui, pour moi, ce ne sont plus des courses virtuelles mais bien réelles avec cet équipement-là. Oui, c’est un rêve qui s’est concrétisé !"

L'info en LIVE

04/02 Route Tim Merlier est toujours blessé et manquera les premières classiques 04/02 Route Bauke Mollema va raccrocher à la fin de cette saison 2026 04/02 Tour d'Italie Ben O'Connor : "4e du Giro, c'est un bon résultat, mais..." 04/02 Étoile de Bessèges logo vidéoUne étape et une journée avec Van Rysel-Roubaix, Molmy, Huck 04/02 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 04/02 Faits Divers Nicolas Roche a été victime d'une violente agression à Barcelone 04/02 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen a chuté et a abandonné... et opéré dès ce jeudi 04/02 Championnats d'Europe Mathilde Gros en Or... le récap de la 4e journée à Konya 04/02 Route logo vidéoJohan Bruyneel: "Paul Seixas ? Le meilleur coureur de 18 ans que l'on a vu" 04/02 Route Les 23 coureurs qui sont toujours sans contrat pour cette saison 2026 04/02 Tour de France Tom Pidcock revient sur le Tour : "Une opportunité exceptionnelle" 04/02 Agenda Étoile de Bessèges, Valence, Tour d'Oman... Le programme de la semaine 04/02 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse 04/02 Média 9,99€... votre abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 04/02 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 04/02 Route Cian Uijtdebroeks : "Chez Visma... ce n'était pas possible" 04/02 Étoile de Bessèges logo vidéoAdrien Petit et Maxime Bouet… avec les DS de Lotto-Intermarché 04/02 Route logo vidéoWout Van Aert part en altitude... un mois après sa fracture 04/02 Tour d'Oman logo vidéoParcours, startlist... la Muscat Classic et le Tour d'Oman 2026 04/02 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen à l'hôpital après une chute sur la 1ère étape
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-