Route - Vervaeke : «Avant, je trouvais Evenepoel très sûr de lui...»

Par Clément LABAT-GEST le 20/03/2022 à 22:36

Route - Vervaeke : «Avant, je trouvais Evenepoel très sûr de lui...»
Photo : Sirotti

Longtemps considéré comme un futur leader pour les courses par étapes, Louis Vervaeke - 20e du Giro 2021 - apprend désormais un nouveau rôle au sein de la Quick-Step Alpha Vinyl. Celui d'être un équipier du jeune Remco Evenepoel qui subit de nombreuses critiques depuis sa performance réalisée sur Tirreno-Adriatico. Un traitement difficile à accepter pour le nouveau membre du Wolfpack. "Remco est une création de la nature très particulière ! Mais il n’est pas tout seul. Nous avons devant nous une terrible génération avec Remco Evenepoel, Tadej Pogacar, Egan Bernal, des coureurs très jeunes mais déjà d’un très haut niveau", explique-t-il dans un entretien accordé à La RTBF.

Vidéo - Louis Vervaeke, soutien important de Remco Evenepoel

Lire la suite de l'article

 

"Avant de le connaître, je trouvais Remco très sûr de lui..."

"Alors, est-ce que Remco va gagner un grand Tour ? Je ne sais pas. En a-t-il les capacités ? Oui, j’en suis convaincu, poursuit le coureur de Quick-Step Alpha VinylC’est pour ça que je suis entré dans ce projet avec lui. Je vais bosser pour que ce rêve, celui de Remco et celui de l’équipe, devienne réalité. Avec lui, nous avons le leader idéal pour les épreuves par étapes. Mais il y a tellement de choses à mettre en place pour y arriver."

Louis Vervaeke a également évoqué la personnalité de Remco Evenepoel : "Avant de le connaître, je trouvais Remco très sûr de lui. Il ne donnait pas toujours une bonne image dans les médias. Maintenant, j’ai compris… c’est un jeune coureur qui est encore très faible. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il est immature car, justement, il est mature pour son âge. Mais il est plus humain qu’il n’y paraît. Il est bien plus respectueux que ce qu’il laisse parfois percevoir dans la presse. C’est un gars super gentil. A côté de Remco-le-sportif, il y a un très bon mec avec un grand cœur qui donne vraiment envie de travailler pour lui ! En plus, nous nous entendons naturellement bien et c’est agréable."

 

"Je veux l’aider dans les moments plus compliqués..."

Avec son parcours, l'ancien vainqueur de la Ronde de l'Isard veut apporter une certaine expérience à son jeune leader, âgé seulement de 22 ans. "Mon parcours perturbé m’a énormément appris sur la vie et sur le vélo. Ce n’est pas toujours facile… Je n’ai jamais eu le même talent que Remco. Mais je sais que même avec un grand talent, tout ne coule pas toujours de source. Tu peux être influencé par des choses que le grand public ne sait pas. Je veux donc l’aider dans les moments plus compliqués, lui tendre une oreille attentive s’il veut parler. Et sur le plan sportif, je peux le guider tactiquement. J’aimerais devenir un bon équipier et être présent dans les instants décisifs de la course", déclare-t-il.

Enfin, Louis Vervaeke a également évoqué ses débuts dans la formation Quick-Step Alpha Vinyl. En rejoignant l'armada du Wolfpack, le Belge de 28 ans - passé notamment par l'équipe Alpecin-Fenix (2020-2021) - a réalisé un rêve de gosse : "Quand tu es un gamin belge fan de vélo et que tu achètes un maillot, tu achètes un maillot Quick Step et pas celui d’une autre équipe ! Après, tu es fier de pouvoir faire des courses virtuelles contre tes frères avec ce maillot Quick Step. Aujourd’hui, pour moi, ce ne sont plus des courses virtuelles mais bien réelles avec cet équipement-là. Oui, c’est un rêve qui s’est concrétisé !"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

18:30 Route Le vélo de la victoire d'Egan Bernal sur le Tour de France 2019 a disparu 18:08 Route Enrico Gasparotto, son retour chez Bahrain Victorious... dans le staff 17:56 Route La liste des coureurs qui n'ont pas de contrat pour 2026 17:35 Transfert Un expérimenté espagnol rejoint la Burgos Burpellet BH 17:22 Superprestige Lucinda Brand en patronne, Laurens Sweeck sur le fil 16:55 Transfert La Lidl-Trek recrute un directeur sportif bien connu 16:26 Gand-Wevelgem La course Gent-Wevelgem change de nom et de ville de départ 16:09 Transfert Le récap' du Mercato Hommes 2025-26... toutes les infos sont ICI 15:55 Cyclo-Cross Norbert-Riberolle à l'arrêt après avoir été renversée par une voiture 15:39 Analyse logo vidéoSeixas, Finn... les plus grands talents à suivre de la génération 2006 15:22 Iron Man logo vidéoA 40 ans, Greg Van Avermaet est champion du monde de semi-Iron Man... 15:00 Route De Vlaeminck : "Tadej Pogacar n'arrive même pas aux orteils d'Eddy Merckx" 14:43 Média Toutes les vidéos vélo sont à voir sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 14:22 Transfert logo vidéoLeo Hayter va rebondir aux États-Unis en 2026, chez Hincapie 14:01 Chronique Marc Fayet : "Adieu Charles... Bienvenue à Adrien, Paul, Rémi, Sam..." 13:52 Livre Le Grand Livre du Cyclisme Français est disponible dans 10 jours 13:30 Media Pour 9,99 euros & pour un an... un Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 13:21 Sport logo vidéoWout van Aert s'est mis au basket-ball... avec Reggie Miller en Californie 13:09 Média Rejoignez Cyclism'Actu dès novembre... les informations c'est ici 13:00 ITW logo vidéoBernaudeau : "Le cyclisme ne se résume pas à Pogacar, Evenepoel ou Seixas"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui est le meilleur cycliste de tous les temps ?









Publicité ADS
-
-