Route - Valentin Paret-Peintre : «Le projet Landa plutot qu'Evenepoel»

Par Esteban DA COSTA le 10/01/2025 à 20:46. Mis à jour le 12/01/2025 à 18:44.
Route - Valentin Paret-Peintre : «Le projet Landa plutot qu'Evenepoel»
Photo : Instagram - @valent1_paretpeintre

2025 est l'année du renouveau pour Valentin Paret-Peintre, qui s'est engagé dans l'équipe Soudal Quick-Step en tant que domestique de coureurs comme Remco Evenepoel ou Mikel Landa. Lors d'une conférence de presse à Calpe, en Espagne, le jeune coureur de 23 ans est revenu sur son changement d'équipe. Il déclare notamment : "Le cyclisme fonctionne par cycles et, même si 2024 a été une très bonne saison pour Decathlon AG2R, rien ne garantit que 2025 sera aussi bonne, même si je le leur souhaite. Ce qui m'a le plus interpellé, c'est l'environnement Decathlon, avec le confort qu'il offre et avec des gens que je connais depuis longtemps. J'ai laissé une deuxième famille derrière moi, finalement", a-t-il déclaré en répondant à une question de nos confrères de L'Équipe.

Vidéo - Valentin Paret-Peintre dévoile ses ambitions pour 2025

 

"En changeant d'équipe, on s'aperçoit qu'il y a une culture différente..."

Dans cette conférence de presse, le vainqueur d'étape sur le Tour d'Italie en 2024, au sommet de Bocca della Selva, déclare : "J'avais envie de m'aventurer à l'étranger, et la Belgique était un choix facile car beaucoup de gens parlent français. On s'aperçoit qu'il y a une culture différente. Au début, les dirigeants du Soudal m'ont dit : 'En France, vous êtes un peu dans une bulle, c'est difficile pour un étranger d'entrer dans une équipe française et pour un Français d'aller dans une équipe étrangère."

Le Français a également dévoilé son calendrier, avec un début sur le Tour d'Oman (8-12 février 2025), avant d'enchaîner sur les classiques Drôme-Ardèche (1-2 mars 2025), Tirreno-Adriatico (10-16 mars 2025), le Tour de Catalogne (24-30 mars 2025) et le Tour d'Italie (9 mai-1er juin 2025). Un calendrier qui ressemble à celui de Mikel Landa et non à celui de Remco Evenepoel. "Je vais aider Mikel Landa à obtenir un classement aussi bon que possible et j'aurai également quelques occasions en début de saison dans les classiques Drôme-Ardèche. Bien sûr, il y a Remco Evenepoel, mais quelqu'un comme Mikel dans l'équipe m'a convaincu (de venir ici, ndlr). Avec Mikel Landa, je vais beaucoup apprendre et cela a pesé dans ma décision", explique-t-il.

 

"Il faut être à 110 % pour bien courir le Tour et y prendre du plaisir. Le projet avec Mikel me convient parfaitement."

Avec ses déclarations, Valentin Paret-Peintre ne devrait pas faire le Tour de France en 2025, même si Wilfried Peeters, le directeur sportif de la formation Soudal Quick-Step, émet quelques doutes quant à sa potentielle participation en juillet prochain. Le grimpeur de 23 ans s'est également exprimé sur Remco Evenepoel : "Remco Evenepoel est un modèle, un grand champion, mais je ne le vois pas comme une idole car nous n'avons qu'un an d'écart, je le connais depuis longtemps. Chez les juniors, il a tout gagné, il nous mettait à 10 minutes à chaque course. Est-ce que j'ai envie de courir le Tour d'Italie et le Tour de France l'un après l'autre ? Pas vraiment. Il faut être à 110 % pour bien courir le Tour et y prendre du plaisir. Le projet avec Mikel me convient parfaitement", conclut Valentin Paret-Peintre dans cette conférence, relayée par nos confrères de L'Équipe.

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:54 Eschborn-Frankfurt Sur quelle chaine TV, à quelle heure voir Eschborn-Frankfurt ? 18:35 La Route d'Occitanie-CIC La Route d'Occitanie-CIC 2026 : plus que trois étapes... 18:18 Tour de Romandie Pogacar : "Je savais que je ne pouvais pas faire de différences" 18:08 Media Cyclism'Actu sans pub et sans pop up : l'abonnement pour 1 an et 9,99 euros 17:53 4 Jours de Dunkerque Le parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 17:31 Tour de Romandie Tadej Pogacar devance sur la ligne Dorian Godon sur la 2e étape 17:19 Route Harry Sweeny opéré du genou... remis a temps pour le Tour de France ? 16:58 Sport Le groupe ASO va perdre le Marathon de Paris, mais garde le Tour de France 16:36 Transfert Trois prolongations de deux saisons annoncées par la formation Cofidis 16:14 Tour de Turquie Casper van Uden : "Pas agréable d’être dans cette situation..." 16:04 Route Marion Rousse : "Alaphilippe n'est pas encore remis à 100%…" 15:43 Tour d'Italie Richard Carapaz ne sera pas au départ du Giro d'Italia 15:21 VTT Puck Pieterse ne courra plus sur route... jusqu'au Tour de France Femmes 15:01 Tour de Turquie Casper Van Uden la 5e étape, 1er succès en 2026 pour la Picnic 14:50 Route Tom Dumoulin : "J'ai eu l'impression de devoir renoncer à ma liberté" 14:36 Tour d'Italie J-10... le parcours du Giro d’Italia 2026, de Bulgarie à Rome ! 14:24 Tour d'Italie Giulio Pellizzari : "Je ne pars pas pour acquérir de l'expérience" 13:45 Tour d'Italie Malade, João Almeida ne peut pas participer au Giro d'Italia 13:29 Tour de Romandie Sur quelle chaine TV, à quelle heure suivre le Tour de Romandie 13:07 Route MVDP : "La France semble enfin avoir un coureur capable de gagner le Tour"
fleche bas fleche haut

Sondage

Voulez-vous que Paul Seixas soit au départ du Tour de France 2026 ?







-
-
-