Route - Valentin Madouas : «Gagner sur le Tour, je ferai tout pour ça»

Par Audrey QUETARD le 25/11/2023 à 19:18. Mis à jour le 27/11/2023 à 09:33.
Route - Valentin Madouas : «Gagner sur le Tour, je ferai tout pour ça»
Photo : Sirotti

Cette saison, Valentin Madouas a opéré un tournant : maillot bleu-blanc-rouge glané fin juin, et la Bretagne Classic remportée à la rentrée, sur ses terres. Le coureur de 27 ans a définitivement marqué de son empreinte le peloton international, et souhaite aborder 2024 avec sérénité et goût d'aventure. Le natif de Brest s'est confié samedi sur le site de la Groumama-FDJ, retraçant son année plus que réussie, mais, surtout, ses ambitions à venir. Il se dit d'abord satisfait d'avoir bien récupéré "physiquement et mentalement" après avoir "observé une vraie bonne coupure". S'il reconnaît que la saison écoulée a été la meilleure de sa carrière, il aurait "aimé lever un peu plus les bras, mais on va garder ça pour les prochaines années."

Vidéo - Marc Madiot fait le bilan... au micro de Cyclism'Actu !

Lire la suite de l'article

 

"L'opportunité se présentera à un moment donné"

Valentin Madouas salue sa régularité et un un cap franchi "sur les Classiques WorldTour." Outre sa victoire sur la Bretagne Classic, il s'est classé cette année 2e des Strade Bianche, 5e de Liège-Bastogne-Liège mais aussi 4e du Grand Prix Cycliste de Montréal. A contrario, il avoue sa déception quant aux courses par étapes. "Je n'ai pas eu la réussite. Il m'a toujours manqué un petit truc. Je reste sur ma faim car j'avais vraiment la capacité d'aller chercher de gros résultats." En bref, le bilan est "très bon mais pas excellent". Toujours est-il que Madouas est confiant pour aller chercher la victoire sur une Classique printanière. "L'opportunité se présentera à un moment donné." Comme il dit, "si on veut être maîtres de notre destin, c’est à nous de ne pas avoir peur de perdre des courses pour les gagner." Pour lui, le secret pour triompher sur "une grande Classique", ce sont des équipiers présents "plus loin dans le final des courses". 

 

"Je deviens un coureur plus regardé, plus attendu" 

Ses deux victoires de la saison ont "déclenché beaucoup de choses". L'athlète breton explique : "Je deviens un coureur plus regardé, plus attendu." En ce qui concerne le Tour de France, Valentin Madouas se sentait "bien physiquement", mais "ça a été compliqué en termes de résultats." Ce qu'il manquait ? "Un petit quelque chose" qui n'a pas empêché une "remise en question pendant et après le Tour." Il avoue avoir commis "plusieurs erreurs". Madouas est par ailleurs satisfait de sa 27e place au classement mondial, et espère titiller "le top-10 le plus vite possible, c'est aussi un objectif de carrière". A plus courte échéance, autrement dit l'an prochain, le Champion de France en titre souhaiterait "être encore plus régulier et évoluer à un haut niveau le plus longtemps possible." 

 

"J'ai envie d'avoir de très grands résultats et de voir jusqu'où je peux aller"

Pour être à la hauteur de ses ambitions, Valentin Madouas "va changer pas mal de choses." Il décrit 2024 comme "une année test." L'objectif ? "Voir jusqu'où mon corps peut aller, ça me servira comme une bonne base de travail pour les années futures. J'ai envie d'avoir de très grands résultats et de voir jusqu'où je peux aller." Le Brestois a aussi fixé sa "prochaine étape" : "Gagner sur le Tour, je ferai tout pour y parvenir". Il renchérit :  "Tant que ce ne sera pas fait, je continuerai d’y aller." Madouas garde également le Tour des Flandres et les Jeux olympiques - "un rêve de gosse" - dans un coin de sa tête : "Je voudrais y être médaillé." De toute façon, le coureur de la Groupama-FDJ déteste "se reposer sur ses lauriers", car "il n'y a rien de pire que d'avoir une routine dans le haut-niveau". Il ajoute : "Il y a encore des choses à explorer. Je ne connais pas mes limites, et j'ai envie de les découvrir." Surtout qu'il prend de 'l'envergure, de l'expérience et de la confiance". "Prendre des responsabilités" ne lui fait pas peur, le Breton a l'envie de "fédérer" autour de lui

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

12:48 Faits Divers Nicolas Roche victime d'une violente agression à Barcelone 12:14 Route logo vidéoJohan Bruyneel : "Paul Seixas ? Le meilleur jamais vu à 18 ans" 12:06 Route logo vidéoEschborn-Francfort : Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 11:43 Politique Pierre Latour se lance en politique pour les municipales à Romans 11:31 Étoile de Bessèges L'Étoile de Bessèges dès ce mercredi : Parcours, startlist... 11:23 Route Cian Uijtdebroeks : "Je suis vraiment heureux d'être chez Movistar" 11:06 Route 23 coureurs sont toujours sans contrat pour cette saison 2026 11:01 Tour de Valence La Volta Comunitat Valenciana 2026 : Parcours, startlist… 10:49 Route logo vidéoWout Van Aert en stage en altitude... un mois après sa fracture 10:28 Faits Divers Andrea Piccolo arrêté à Naples avec des faux billets 10:22 Route logo vidéoPaul Magnier.... légèrement malade, obligé de changer ses plans 10:02 Tour de France Jean-Michel Aulas et Lyon veulent les Tour de France 2028 09:51 Championnats d'Europe Le récap de la 3e journée des Europe sur piste à Konya 09:33 VTT La Française Loana Lecomte révèle avoir été victime d’un burn-out 08:59 INTERVIEW logo vidéoLaurent Dufaux : "Pourquoi pas un jour se retrouver en Pro Team...." 08:49 Média Les vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 08:25 INTERVIEW logo vidéoMaxime Decomble : "De la conti au WorldTour... c'est la continuité" 07:56 Cyclism'Actu Votre Jeu Pronostic pour les courses WorldTour de cette saison 2026 07:33 Boucles Drôme-Ardèche Les stars au départ, parcours, TV... de la 26e édition 07:10 Tour de Valence Diffusion TV... comment et où regarder la Volta Valenciana ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-