Route - Une 3e équipe invitée sur les Grands Tours en 2025 ? L'UCI tranche ce lundi

Par Jeremy LAFONT le 27/03/2025 à 10:18. Mis à jour le 31/03/2025 à 09:09.
Route - Une 3e équipe invitée sur les Grands Tours en 2025 ? L'UCI tranche ce lundi
Photo : Instagram Q36_5 / Tudor / Uno-X Mobility

Le Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP) a donné son accord pour l'attribution d'une wild card supplémentaire sur les Grands Tours. Mercredi, les douze membres du CCP se sont réunis pour trancher. La décision finale : il pourrait bien y avoir une équipe supplémentaire sur chaque Grand Tour cette année. Face à la concurrence, le Giro d'Italia et la Vuelta avaient fait cette demande. Avec l'évolution d'équipes comme Tudor Pro Cycling Team et Q36.5 Pro Cycling Team, qui ont recruté des stars cet hiver (Hirschi, Alaphilippe, Pidcock), il est de plus en plus compliqué de faire un choix.

Vidéo - Moins de 100 jours avant le Tour.. quelles équipes à Lille ?

Lire la suite de l'article

 

La décision est entre les mains de l'UCI !

La décision doit encore être acceptée par le Comité Directeur de l'UCI, présidé par David Lappartient. Si le changement est officiel, huit coureurs supplémentaires seront sur les routes des Grands Tours. Tudor Pro Cycling TeamQ36.5 Pro Cycling Team et Uno-X Mobility Cycling devraient être les trois équipes concurrentes pour cette 3e invitation supplémentaire. Il y aurait donc 23 équipes sur le Tour de France, avec les 18 équipes WorldTour, Israel-Premier Tech et Lotto, qui bénéficient d'une invitation grâce au classement UCI, plus trois équipes ProTeam. Le Comité Directeur de l'UCI rendra sa décision lundi 31 mars.

 

"On espère la réponse positive pour le Tour de France... j'espère qu'on pourra parler de ça bientôt"

Il y en a un et il y a une équipe qui va être très attentif à la décision de l'UCI, c'est Julian Alaphilippe et "sa" Tudor Pro Cycling Team qui espèrent en effet une éventuelle future invitation pour le prochain Tour de France. "Bien sûr, on espère la réponse positive pour le Tour, avait confié Alaphilippe lors du départ du dernier Paris-Nice. Ça serait magnifique. On est optimistes. Mais Tour ou pas Tour, ça ne change strictement rien à mes prochaines semaines ni à ma préparation. Je suis concentré sur ce qui arrive maintenant. Si me voir sur Paris-Nice peut-il avoir une incidence sur le fait que Tudor décroche une invitation pour le Tour de France ? Je ne pense pas qu'il y ait un lien particulier. Il fallait établir un calendrier et faire des choix sportifs. Marc Hirschi était aux Strade Bianche et a fait Tirreno-Adriatico. Moi je suis à Paris-Nice avant Milan-San Remo. Bien sûr qu'on peut faire le rapprochement en pensant au Tour, mais ce n'est pas l'idée. Mais bien sûr qu'on aimerait tous y être. Sans parler que de moi, tout le monde serait content d'être au départ du Tour de France. Et j'espère qu'on pourra parler de ça bientôt !"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

22:00 Média 9,99€, 1 an, l'abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir de publicité 21:48 UAE Tour Le parcours du prochain UAE Tour... avec deux ascensions terribles 21:34 Média Cyclism'Actu recherche des renforts... les infos si cela vous interesse 21:15 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 20:53 Tour de Valence Après sa chute hier, le Belge Cian Uijtdebroeks a abandonné 20:34 Route Renversé par une voiture... ce coureur retrouve lui-même le chauffard ! 20:15 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostics pour les courses WorldTour de cette saison 2026 19:55 Tour de Valence Giulio Pellizzari : "C'est une excellente journée pour nous" 19:36 Tour de France logo vidéoEt si vous assistiez et suiviez le Tour de France... en VIP ? 19:17 UAE Tour Femmes logo vidéoJuliette Berthet : "C'est un grand changement pour moi..." 18:48 Étoile de Bessèges Benoît Vaugrenard, DS de la FDJ : "Ce sera à bloc demain" 18:27 Tour de Valence Joao Almeida: "Remco était tout simplement plus fort aujourd'hui" 18:10 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel :"C'était dur de maintenir l'effort avec le vent" 17:44 Tour de France La 4e édition de "Elles arrivent" se prépare avec une nouveauté 17:25 Route Jordi Meeus : "Les organisateurs veulent rendre le parcours plus excitant" 17:02 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel s'impose en patron sur la 4e étape 16:58 Dopage Figure de proue du cyclisme sur piste, elle est suspendue jusqu'en octobre 16:39 Tour de l'Avenir Les 17 équipes de développement au départ du Tour de l'Avenir 16:35 Superprestige Vanthourenhout s'impose à Middelkerke, Vandeputte le général 16:26 Route Paul Seixas : "Cela fait deux mois que je n'ai pas vu ma famille…"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-