Route - Un Italien de l'équipe Intermarché-Wanty a annoncé sa retraite... à 32 ans

Par Arthur DE SMEDT le 15/09/2025 à 19:09. Mis à jour le 17/09/2025 à 09:31.
Route - Un Italien de l'équipe Intermarché-Wanty a annoncé sa retraite... à 32 ans
Photo : Sirotti

Comme son coéquipier français Adrien Petit, Simone Petilli mettra un terme à sa carrière profesionnelle à la fin de cette saison 2025. Quelques heures après avoir bouclé son dixième Grand Tour, la Vuelta a España 2025, le coureur de l’équipe Intermarché-Wanty a annoncé sur son profil Instagram qu’il avait pris la décision de raccrocher et de clore une carrière longue de 10 années au sein du peloton. Après être passé pro chez Lampre en 2016, l'Italien est resté jusque fin 2019 au sein de la strucuture qui est ensuite devenue UAE Team Emirates, cotoyant notamment un certain Tadej Pogacar durant la première année pro du Slovène. Ce dernier l'a d'ailleurs gratifié d'un "Grazie Simone" sous son message.

Vidéo - Simone Petilli va imiter son coéquipier Adrien Petit

Lire la suite de l'article

 

Dernière course sur le Tour de Lombardie le 11 octobre

Prometteur vainqueur de la Ronde de l'Isard en 2015, lors d'une année chez les Espoirs qui l'a également vu terminer 3e du Tour du Val d'Aoste et 5e du Tour de l'AvenirPetilli n'aura jamais réussi à véritablement confirmer son potentiel à l'échelon supérieur, avec aucune victoire au compteur et une 9e place sur les Strade Bianche 2022 comme résultat le plus probant. Le coureur originaire de Bellano s'est alors épanoui comme équipier modèle capable de bien grimper, avec cinq participations à son Giro national, et tout autant à La Vuelta. Il mettra fin à son aventure cycliste sur le Tour de Lombardie, le 11 octobre prochain.

 

Le message d'adieu de Simone Petilli

J’ai fait ce dont je rêvais enfant, j’ai fait le tour du monde à vélo, j’ai couru contre des champions que je regardais à la télévision, puis j’ai essayé de les imiter en allant sur mon vélo et en grimpant des côtes aussi fort que possible. Quand j’étais petit, devenir pro était un objectif, puis je l’ai atteint, sans m’en rendre compte j’ai fait de ma passion un travail, j’ai beaucoup appris, j’ai acquis une expérience que peu de gens ont.

Plus de 10 ans, où j’ai rencontré des gens incroyables, de qui j’ai beaucoup appris, et qui ont formé ce que je suis aujourd’hui. Le Giro d’Italia, que tout le monde regarde à la télévision et qui remplit les journées de tous les Italiens chaque mois de mai, j’ai eu l’honneur de le disputer cinq fois, et d’être l’un de ces protagonistes rêvant du Maglia Rosa, d’une victoire d’étape ou même simplement de le terminer.

Je n'étais pas un champion, mais j'en ai vraiment rencontré beaucoup, et j'ai appris quelque chose de chacun d'entre eux, augmentant mon estime envers chacun d'entre eux ! Mais j’ai été un cycliste professionnel, ce qui signifie savoir se relever après chaque chute, courir dans toutes les conditions, sous la pluie et dans le froid, ou par plus de 40 degrés et un soleil de plomb. Courir pendant trois semaines consécutives, s’entraîner tous les jours, rouler dans toutes les conditions, mesurer tout ce que l’on mange, se reposer au mieux, prendre soin de son corps, mais le stresser et l’amener à la limite de ses capacités pratiquement tous les jours.

Je me suis amusé, j’ai fait tout ce que je voulais (ou presque !), alors j’ai décidé qu’il était temps de grandir et de regarder vers l’avant. L’avenir s’annonce tout aussi intéressant. Le moment est venu de rendre au cyclisme ce qu’il m’a donné. Mon dernier Grand Tour est terminé, mais mon dernier adieu sera dans ma course natale : Il Lombardie. Je vous donne rendez-vous là-bas. Merci à tous ceux qui m’ont soutenu, et ils ont été si nombreux ! Merci à tous ceux avec qui j’ai couru, fait partie du staff, de la direction ou de n’importe quoi d’autre dans le monde du cyclisme. Merci à ma famille. Merci au cyclisme.

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:28 Tour de France Xandro Meurisse renversé par une voiture après le contre-la-montre 10:07 Tour de France Parcours, profil... la 17e étape, baroudeurs ou sprinteurs ? 09:51 Tour de France Thymen Arensman, en retard au départ : "Ma responsabilité" 09:29 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Comment ramener ce maillot à Paris ?" 09:18 Tour de France Vos pronostics pour la fin de ce Tour de France sur Cyclism'Actu 09:09 Tour de France Michel Callot : "On veut contribuer avec ASO à préparer la relève" 09:00 Tour de France Andy Schleck: "Paul Seixas, est-ce l'Élu ? Tout le monde en parle" 08:52 Tour de France Sepp Kuss : "Vingegaard reviendra l'an prochain… il y pense déjà" 08:42 Tour de France Julien Jurdie : "Paul Seixas est déterminé à se donner à 110 %" 08:11 Tour de France Guillaume Martin-Guyonnet: "J'epère avoir coché la case gruppetto" 08:01 Tour de France Marc Madiot: "Ce que je pense des contrôles antidopages la nuit ?" 07:56 Tour de France Le peloton du Tour… ils ne sont plus que 164 coureurs en lice 07:33 Tour de France Le syndicat des coureurs a réagi après les contrôles nocturnes 07:30 Tour de France Mauro Gianetti : "Del Toro sur le podium ? À condition que..." 07:17 Tour de France Kévin Vauquelin : "C'était horrible de devoir faire ce choix..." 07:10 Tour de France Jonathan Vaughters : "Si en 2001 on avait été contrôlés à 2h…" 07:06 Tour de France Paul Seixas : "Je suis à 20" du podium… je suis prêt à me battre" 06:54 Transfert Mercato Hommes 2026-2027... les rumeurs et infos transferts 06:30 Tour de France 9,99 euros pendant 1 an... Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/07 Tour de France Toutes les vidéos du Tour sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-