Route - Un directeur sportif d'UAE ouvre le bal des suspensions en 2026
Par Christophe MONGAY le 29/01/2026 à 12:32
Fabrizio Guidi, directeur sportif de la UAE Team Emirates-XRG s'est vu infligé une suspension de 7 jours lors du Santos Tour Down Under pour "violation des règlements ou directives concernant les mouvements des véhicules pendant la course ou non-respect des instructions des commissaires et/ou de l’organisation". Sa suspension s’appliquant dès le premier jour de l’infraction, nul doute qu'on le retrouvera sur la Cadel Evans Great Ocean Road Race dimanche 1er février.
Vidéo - L'épilogue du Santos Tour Down Under
Lire la suite de l'article
Le contexte de sa suspension
Les commissaires de course ont adressé un premier carton jaune au transalpin au soir de la seconde étape pour "violation des règlements ou directives concernant les mouvements des véhicules pendant la course ou non-respect des instructions des commissaires et/ou de l’organisation". L'histoire ne s'est pas arrêté là, Guidi a une nouvellle fois été sanctionné pour la même infraction lors de la 5e étape. Conformément au règlement de l'UCI, il s'est vu infligé une suspension d'une semaine pour avoir reçu deux carton jaunes sur une même course.
L'instance dirigeante ne rigole pas avec les règles, en cas de récidive dans les 30 jours suivants la première infraction, l'auteur des faits verra sa suspension passer de 7 à 14 jours. Si cela ne sufit toujours pas, une suspension de 30 jours est prévue après la réception d'un 6e carton jaune sur l'année.
Le bilan de la saison 2025
271 cartons jaunes ont été distribués par l'UCI en 2025 pour diverses infractions à la sécurité. Les coureurs en ont écopé de 114, contre 53 pour les directeurs sportifs. Danny van Poppel a été le coureur le plus indiscipliné avec 4 cartons jaunes reçus. Le coureur de la Red Bull-BORA-hansgrohe a pris soin de ne jamais en recevoir sur la même course donc il a évité la suspension. Le seul coureur à avoir écopé d'une suspension est Oscar Riesebeek (Alpecin-Premier Tech) après deux cartons jaunes reçus sur le Tour de Belgique.

Parcours, startlist, TV... le Challenge de Majorque continu