Route - Un baroudeur emblématique va prendre sa retraite fin 2025

Par Arthur DE SMEDT le 15/04/2025 à 11:15. Mis à jour le 16/04/2025 à 13:23.
Route - Un baroudeur emblématique va prendre sa retraite fin 2025
Route
Photo : @GreenEDGEteam / Sirotti

Arrivederci e grazie, Alessandro De Marchi ! Après 15 années au plus haut niveau au sein du peloton professionnel, le célèbre baroudeur italien a décidé de mettre un terme à sa riche et longue carrière à la fin de cette saison 2025. C'est à 39 ans (il les aura le 19 mai prochain) que le coureur de la Jayco AlUla raccrochera définitivement son vélo, avec "beaucoup de satisfaction et quelques regrets", comme il l'a expliqué dans une vidéo émouvante où il revient sur sa carrière et son choix d'arrêter. Passé professionnel en 2011 avec la formation Androni – DiquigiovanniDe Marchi n'a ensuite plus quitté le niveau WorldTour à partir de 2013, lorsqu'il a rejoint Cannondale avant de porter les maillots de la BMC, CCC, Israel-Premier Tech en enfin de la Jayco AlUla depuis 2023.

Vidéo - La dernière victoire de De Marchi sur le Tour des Alpes 2024

Lire la suite de l'article

 

"Ce n'est pas facile de prendre une telle décision, mais..."

Coureur réputé pour sa combativité et son panache, le Supercombatif du Tour de France 2014 compte sept succès à son palmarès, dont trois étapes sur le Tour d'Espagne, une sur le Critérium du Dauphiné, les Tre Valli Varesine, le Tour d'Emilie et enfin sa dernière sur le Tour des Alpes l'an passé. "Parfois, le changement n'est pas subi, il est souhaité. C'est une impulsion intérieure qui veut être reconnue et écoutée. C'est une phrase que j'ai lue et qui résume parfaitement le processus que j'ai traversé ces derniers mois. J'ai décidé que cette saison, 2025, serait ma dernière année en tant que cycliste professionnel.", débute-t-il son discours dans sa vidéo d'annonce.

"J'arrive à ce stade avec sérénité, même si ce n'est pas facile de prendre une telle décision, mais il est également vrai, et vous le reconnaissez, que j'arrive à ce stade de ma carrière et de ma vie avec beaucoup de satisfaction, bien sûr avec quelques regrets, mais je décide avec courage d'écouter cette impulsion intérieure qui me pousse à changer. À poursuivre mon chemin en changeant. J'ai abordé cette saison avec le même esprit que la première, il y a 15 ans. Ce qui change en moi, c'est une prise de conscience complètement nouvelle. Ce que je vous demande, c'est de continuer à encourager, et peut-être même un peu plus. Bien sûr, à bientôt sur la route", a conclu celui que l'on devrait retrouver sur les routes du Giro pour sa dernière participation à son Grand Tour national, lui qui a porté le maillot rose pendant deux jours en 2021.

L'info en continu

15:38 Route Soudal Quick-Step avec un nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 15:17 Route Brandon McNulty... un retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:56 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 14:32 Coupe du Monde Lucinda Brand en démonstration à Coxyde, Van Anrooij deuxième 14:22 Route Sportful retrouvera Fabian Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 14:00 Média Vos vidéos de vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:40 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "J'aimerais vraiment disputer La Vuelta..." 13:20 Cyclo-cross Le reste du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 13:00 Cyclo-cross Fem van Empel, championne du monde, met en pause sa carrière 12:40 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "C'est une bonne saison en terme d'apprentissage" 12:15 Route Pauline Ferrand-Prévot : "L'année prochaine sera excellente pour moi" 12:05 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "C'est une équipe qui est pleine d'envie" 11:50 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je me suis constamment heurté à mes limites..." 11:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 avec 12 équipes WorldTour au départ 11:10 Coupe du Monde logo vidéoEmiel Verstrynge : "Je suis surpris de finir sur le podium" 11:00 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "J'étais dans la lutte pour le podium mais..." 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Je savais que Brand serait la plus forte..." 10:10 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "On sait que La Vuelta peut être éprouvante"" 10:00 Route logo vidéoTadej Pogacar pulvérise son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo 09:46 Coupe du Monde logo vidéoCeylin del Carmen Alvarado : "C'était assez dur pour moi..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-