Trois Vallées Varésines - Elisa Longo Borghini a résisté à Demi Vollering
Quelques heures avant la course masculine, les Trois Vallées Varésines Femmes fêtaient ce mardi midi leur 5e édition. Les coureuses devaient parcourir 137 km vallonnés, avec six tours du traditionnel circuit avant l'ultime arrivée au sommet de la montée de Salita dei Ronchi (1,9 km à 5,3%). Malgré une course très animée au fil des tours et de nombreuses attaques, les favorites étaient une quinzaine encore en lice pour la gagne au pied de ce juge de paix final. Déjà très remuantes dans les ascensions précédentes, Demi Vollering (FDJ-SUEZ) et Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ) y ont alors confirmé qu'elles étaient les deux plus fortes du jour, sous l'impulsion de la Néerlandaise. Pour sa première course en tant que championne d'Europe, cette dernière a tout tenté pour lâcher sa rivale, plus rapide au sprint, mais la championne d'Italie s'est parfaitement accrochée à sa roue avant de logiquement l'aligner dans la dernière ligne droite !
Vidéo - Le résumé de la victoire d'Elisa Longo Borghini à Varèse
Lire la suite de l'article
Juliette Labous top 5, la championne du monde Magdeleine Vallieres à l'attaque
Comme en 2022, Elisa Longo Borghini triomphe à Varèse et succède à la Française Cédrine Kerbaol au palmarès. L'Italienne de 33 ans s'offre son 8e bouquet de la saison, tandis que Vollering doit se contenter de la 2e place pour sa première participation à l'épreuve transalpine. 19 secondes après ce duo dominateur, un groupe de sept poursuivantes s'est joué la dernière marche sur le podium au sprint. Et c'est la Suissesse Noemi Rüegg (EF Education-Oatly) qui s'est montrée la plus rapide devant la coéquipière et compatriote de la lauréate Eleonora Gasparrini et la Française Juliette Labous.
La Française de la FDJ-SUEZ confirme sa bonne forme du moment avec ce beau top 5 malgré un gros travail pour sa leader Vollering, notamment lorsque la championne du monde Magdeleine Vallieres (EF Education-Oatly) avait anticipé et pris quelques longueurs d'avance à une vingtaine de bornes de l'arrivée. Finalement reprise, la Canadienne a logiquement payé ses efforts dans le final et termine tout juste dans le top 10, à 24 secondes.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix